-
Rouen, rue du Gros Horloge.
Enjambée, depuis 1527, par une arche de pierre qui conduisait à l'ancien Hôtel de Ville, la rue du Gros-Horloge, parfois familièrement abrégée rue du Gros, est une rue historique de Rouen. Elle mène de la place du Vieux Marché à la Cathédrale Notre-Dame et traverse la rue Jeanne d'ArC à proximité de « la grosse horloge ».C'est peut-être l'axe qui correspondait au Decumanus de la ville gallo-romaine de Rotomagus, nom qui a donné « Rouen ».
Au sud du Gros-Horloge se trouve un beffroi datant des XIVe et XVe siècles. Il abrite dès l'origine le mécanisme du Gros-Horloge ainsi que les cloches sur lesquelles il sonne. Le mécanisme d'horlogerie est l'un des plus anciens de France : le mouvement en a été fabriqué en 1389. L'horloge elle-même a été installée durant la même année.
Le dessous de la voûte richement sculpté, nous montre notamment le christ en Bon Pasteur et était polychrome à l'origine. Les moutons rappellent que Rouen était une ville de commerce de la laine (aux alentours de Rouen se faisait d'ailleurs l'élevage des moutons).
photos eva ©
-
Commentaires
Tu es vraiment trop gentille... Moi, j'aime aussi la douceur de ton blog et les fleurs de ton jardin...
Au blason de Rouen figure l'agneau pascal, et tu as raison le Christ est l'Agneau de Dieu, mais il est aussi le bon berger... celui qui rattrape par la peau du coup le mouton égaré... Mais Rouen fut longtemps la ville de la laine (des trouvpeaux de moutons paissaient tout autour de Rouen) et il y avait des marchands de tissus et des teinturiers (rue Eau de Robec comme j'ai eu l'occasion de le montrer auparavant). J'ignorais que les Américains avaient copié le Gros Horloge au centre de Chigago... Je t'embrasse. eva.
au milieu de toute l'agitation ambiante qui noircit notre quotidien, qu'il est doux de venir sur ton blog.
C'est magnifique et je frissonne devant tes photos, et j'aurai appris plein de choses. Merci beaucoup.
Bonne soirée eva, bises
NellyBelle coïncidence : les moutons et le Christ, car l'autre nom du Christ c'est
aussi l'Agneau de Dieu (qui efface les péchés de monde)...
Quelle accumulation de styles et d'époque en si peu de mètres carrés! Me hasarderai-je à dire que Rouen semble un musée à ciel ouvert...à l'instar de Rome...
En tous cas ton gros horloge a inspiré les américains, car il y a la réplique au centre de Chicago...oui, tu as raison, et tu n'imagines pas à quel point : par ex (on ne peut pas le voir sur ma photo) mais parmi les petits angelots sculptés autour de l'arche, il en est un à l'extrême droite en regardant la photo) qui a la tête à l'envers : le sculpteur voulait protester contre les conditions de travail difficiles !...
Bonjour Eva,
Il y a des trésors dans tous ces petits détails... Une balade en ta compagnie est aussi une belle promenade dans l'histoire. Merci pour ce bel article.
Bisous,
SandraIl doit surtout faire très, très, très chaud ! Déjà ici en Normandie, il faisait beau, alors là-bas ce doit être insupportable !...
vraiment superbe cette horloge. Je rentre du Lot-et-Garonne où il fait très beau. A+Les horloges anciennes sont toujours impressionnantes, et la capacité à mesurer le temps et toutes sortes d'autres choses comme la trajectoire des astres par ex. est assez fascinante...
Oui, il faut bien dire que l'horloge est impressionnante ! Magnifique. Bonne journée Eva. Je vous embrasse. Dominiquehou la la ! mais c'est qu'on n'en est pas encore à la récolte ! ils sont tout petits tout petits mes haricots ! Quant aux tomates cerises, elles ne sont encore qu'en fleurs !
C'est très gentil Eva, merci. J'espère que la récolte n'a pas été endommagée par la grosse pluie ! Bisous du jeudiTu vois ma Danae ! je la gardais pour toi ! (on a eu un orage terrible hier soir et cette nuit... Mon jardin est très content : mes haricots verts ne demandaient que cela !)
Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Bonne Journée