•  

    Monastère de Moldovita 2

     

    Le monastère de Moldovita, qui se tient en bordure du village de Vatra Moldovitei, fut édifié pour le prince Petru Rares en 1532 (dont le buste figure sur l'avant dernière photo du billet).

     

     

    Monastère de Moldovita

     

     

    Monastère de Moldovita 6

     

     

    Monastère de Moldovita 5

     

    La fresque la plus énigmatique est le siège de Constantinople qui illustre de façon manifeste la légende de la Vierge Marie soustrayant en 626 la cité byzantine à ses ennemis perses. Le patriarche orthodoxe y est dépeint exhibant une célèbre icône le long des remparts pour invoquer l'aide de la Vierge. Cet épisode est cependant représenté ici dans un cadre contemporain du XVIe : les vêtements, les turbans turcs que portent la cavalerie en marche, les canons, les bateaux, tout invite à interpréter la scène comme une intimation au ciel de débarasser la Moldavie de ses envahisseurs turcs...

     

    Monastère de Moldovita 8

     

    Monastère de Moldovita 7

     

    Monastère de Moldovita 9

     

    Monastère de Moldovita 4

     

    Monastère de Moldovita 1

     

    La maison destinée au voïvode dans l'enceinte du monastère, est un édifice intéressant avec sa petite tour circulaire abritant l'escalier intérieur. Elle abrite aujourd'hui une collection d'objets de culte et d'art ancien (vases, chandeliers, broderies et manuscrits, icônes). 

     

    Monastère de Moldovita, buste de Petru Rares

     

     

    Monastère de Moldovita 3


    14 commentaires
  •  

    Cimetière de Bucovine

     

    Mon amour, mon amour,

    Nous irons tous deux  par les chemins de tendre solitude,

    Nous tenant par la main comme des enfants,

    Nous tenant par le cœur comme des amants,

    8e et 9e dormants, nous irons tous les deux,      

    Dans ces cimetières pleins de sérénité,

    Où reposent  les morts parmi les fleurs sauvages et les herbes folles…

     

     

    © eva, 21 octobre 2011


    12 commentaires
  • Monastère de Sucevita, façade sud

     

    Après la prise de Constantinople en 1453, la Moldavie se porte garante des traditions et de la foi orthodoxe. Durant son long règne, Stefan cel Mare édifie des forteresses et des résidences. Il élève souvent à l'emplacement d'églises en bois ou d'ermitages existants, plus de 40 églises pour autant de victoires sur les Turcs ou les Polonais. Le Prince érudit Petru Rares (qui règne de 1527 à 1538 puis de 1541 à 1548) prolonge l'intitiative de son père en faisant peindre les églises. Durant quelques décennies, les murs extérieurs des sanctuaires se couvrent de scènes vivantes et hautes en couleur - un mouvement propre à la Bucovine. Cette démarche portait un double objectif : outre la promesse artistique, il fallait raconter la Bible à une population illétrée alors que les Turcs et la Réforme menaçaient la Moldavie. Aux thèmes bibliques, les peintres ajoutèrent avec de plus en plus d'audace des éléments familiers (instruments, costumes, outils, paysages)... Des murs comme des livres !

     

    Le secret de fabrication des couleurs, concoctées à partir de végétaux et de minéraux, n'a pas été percé : bleu de Voronet, rouge brique de Humor, vert de Sucivita et Arbore... 

     

    Classées par l'Unesco, ces trésors font l'objet d'une restauration minutieuse.

     

    Monastère de Sucevita, Marie vêtue en princesse byzantine

     

    Les trois photos de ce billet ont été prises sur le mur sud de l'église de Sucevita. La deuxième photo (détail de la première) est l'illustration de l'Hymne acathiste : la représentation de Marie, vêtue en  princesse byzantine, au-dessus de laquelle les anges tiennent un voile rouge, s'inspire clairement de l'art russe. 

    La photo ci-dessous représente l'arbre de Jessé. Ses personnages bibliques et ses philosophes couvrent l'autre partie de la façade sud de l'église de Sucevita.

     

    Monastère de Sucevita, l'Arbre de Jessé

    Les voïvodes bâtisseurs ont légué à la Bucovine des monastères formidables. Leurs églises sont coiffées de toits démesurés et évasés, telles des ailes déployées, des jupes à peine relevées. Sur les murs qu'ils protègent, des artistes ont livré en couleurs autant leur version de la Bible qu'une vision de leur monde familier. Ces bandes dessinées médiévales représentent un témoignage inestimable sur la Moldavie des 14e-16e s. La promenade de monastère en monastère est en même temps un prétexte pour découvrir de merveilleux paysages, d'étonnants villages et une mosaïque de traditions d'une région où tant de communautés se sont côtoyées. La campagne embaume le foin, les habitations sont soignées, décorées.

    (documentation écrite extraite du  Guide Vert Michelin "Roumanie")

     

    Monastère de Sucevita 5 

     


    21 commentaires
  •  

    Monastère de Sucevita 4

     

    Sucevita fut la dernière des 22 églises peintes de Moldavie. Le phénomène prit fin presqu'aussi vite qu'il avait commencé : politiquement parlant, la Moldavie était au seuil d'une domination ottomane et ses chefs devaient réfréner leurs actions. A Sucevita, pas de scènes de propagande politique aussi manifestes que celles de Voronet ou de Moldovita. Les peintures sont ici plus ascétiques, intériorisées et éthérées...

     

    Monastère de Sucevita 9a

     

    Si les fortifications rectangulaires de ce monastère de la fin du XVIe siècle sont extrêmement impressionnantes, ce que l'on remarque en premier toutefois, une fois passée l'arche, est la peinture murale baptisée scara Virtutilar (Echelle des vertus). Rare tant en raison de ses dimensions que de sa forme (elle figure généralement plutôt sous forme d'enluminure dans les Evangiles, ou de petite icône, voire sur des murs intérieurs), cette oeuvre d'art est véritablement saisissante. Elle représente une échelle de trente deux barreaux qui s'envole de la terre jusqu'aux cieux : des moines tentent de l'escalader, tandis que le Christ se penche de la fenêtre des cieux, bras ouverts en signe d'encouragement, et que des anges aux ailes multicolores l'exhortent à poursuivre ses efforts. Plus bas, figurent des moines pécheurs qui se tordent dans les douleurs de l'agonie : ayant succombé à la tentation diabolique, ils sont poussés jusque dans les machoires de Cerbère...

     

    Monastère de Sucevita 9

     

    Monastère de Sucevita 6

     

    Monastère de Sucevita 3

     

    Monastère de Sucevita 6a

     

    Monastère de Sucevita 8

     

    La couleur principale de Sucevita est un vert marin profond, celui de la malachite utilisée dans les peintures, mais ses murs brillent de nombreuses couleurs y compris celle de l'or. L'église fut fondée par une puissante famille d'évêques et de princes étroitement liés à la Pologne.

     

    Monastère de Sucevita 9d

     

    Monastère de Sucevita 9f

     

     

    Monastère de Sucevita 9h

     

     

    Monastère de Sucevita 9k

     

     

    Monastère de Sucevita 9l

     

    Monastère de Sucevita 2

     

    Monastère de Sucevita 9i


    17 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique