•  

    Bucarest

     

    Bucarest, capitale de la Roumanie, est mentionnée pour la 1ère fois en 1459 comme marché fortifié au carrefour des routes commerciales entre Târgoviste (alors capitale de la Valachie), Brasov en Transylvanie, et le port de San Giorgio fondé par les Génois sur le Danube. Selon la légende, le nom de la ville vient de Bucur, un berger qui se serait établi le premier sur l'emplacement actuel. Comme en roumain, bucur signifie joie, de nombreux écrivains roumains surnomment Bucarest "la ville de la joie". 

    (photo ci-dessus : le Palais CEC ou Palais Casei de Economii si consemnatiunii, datant de 1900 est l'oeuvre de l'architecte français Paul Gottereau)

     

    Bucarest 3

     

    Eglise Stavropoleos et son petit cloître.

     

    Bucarest 5

     

    Bucarest a subi de nombreuses pertes patrimoniales, non seulement durant son histoire agitée, mais aussi depuis 2000. La faiblesse des lois protégeant le patrimoine, l'insuffisance des listes d'immeubles inscrits sur la liste du Patrimoine Historique et la corruption ont créé un terreau fertile pour les promoteurs. De nombreuses constructions anonymes et purement fonctionnelles ont remplacé les maisons, jardins et palais typiquement bucarestois qui constituaient une richesse architecturale et culturelle unique, à jamais perdue pour le pays. Mais depuis quelques années, les anciens palais et villas du centre commencent à être restaurés et plusieurs ont été classés au Patrimoine Mondial.

     

    Bucarest église de l'Annonciation

          église de l'Annonciation.

     

    Bucarest, église Cretulesçu

     

    église Cretulescu.

     

    Bucarest 6

     

    Bucarest 8

     

    Bucarest,ruines de Curtea Veche, la cour royale au Moyen Age

     

    Ruines de Curtea Veche, Cour Royale au Moyen Age.

     

    Bucarest rue Stavropoleos

     

    Comme on peut le voir dans la rue Stavropoleos, au coeur du centre historique de Bucarest, un programme de rénovation se fait en partenariat avec les Nations Unies. Ce projet soutient les efforts de la mairie de Bucarest pour la réhabilitation, la reconstruction et la mise en valeur du patrimoine culturel de grande valeur, créant à la fois des emplois et appuyant le processus d'intégration des jeunes provenus des centres d'accueil.

     

    Bucarest, rue Stavropoleos

     

    Bucarest plein centre, les balles de la Révolution

     

    Toujours au centre de Bucarest on peut voir encore les façades des immeubles criblés des balles de la révolution de décembre 1989. 

     

    Bucarest, Roumanie (1)

     

     

    ici...

     

    Bucarest, plein centre, les immeubles criblés des balles

     

    ... et là...

     

    Bucarest, plein centre, les immeubles criblés des balles d

     

     


    21 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique