• Sarah Bernhardt par Nadar.

     

    Sarah-Bernhardt-1865-par-Nadar.jpg

     

    "Madame Sarah jouait un grand rôle dans notre existence. Après notre père et notre mère, c'était assurément la personne la plus importante à nos yeux. [...] Que l'on décrive avec exactitude et drôlerie - ainsi que Jules Renard l'a fait dans son admirable journal - sa maison, ses repas, ses accueils surprenants, ses lubies, ses excentricités, ses injustices, ses mensonges extraordinaires, certes [...] mais qu'on veuille la comparer à d'autres actrices, qu'on la discute ou qu'on la blâme, cela ne m'est pas seulement odieux : il m'est impossible de le supporter. [...] Ils croient qu'elle était une actrice de son époque. [...] Ils ne devinent donc pas que si elle revenait, elle serait de leur époque."

     

    Sacha Guitry (Si j'ai bonne mémoire)

     

    Photo : Portrait de Sarah Bernhardt par Nadar. 

    « Bonheur...Travaux du regard (Al Berto) »

  • Commentaires

    22
    Vendredi 28 Février 2014 à 22:57

    Tu as raison Benissa tous les sites sont à fréquenter avec un grand nombre de précautions. Et tu as raison aussi quand tu signales que les photos peuvent être copiées partout. Quant à facebook, le système est si pervers, que même avec un nombre limité de contacts, les malentendus sont extrêmement fréquents et conduisent à des brouilles stupides et souvent irréversibles. J'ai cessé de poster chez aminus parce que le temps d'apparition des photos de mes contacts était trop long (ça tenait probablement à la mauvaise qualité de ma connexion). D'autre part, je suis de moins en moins souvent sur le net, étant très occupée par ailleurs, donc, voilà, on dira que je suis en cours de désintoxication ! 

    21
    Vendredi 28 Février 2014 à 22:46

     J'espère non seulement que tu as bien dormi, mais aussi que tu as passé une bonne journée !

    20
    Vendredi 28 Février 2014 à 01:21
    Moi j'ai trouvé une autre solution pour les photos.
    Je rédige mes billets sur mon blog jumeau crée sur EKLABLOG. Là-bas tout est bien plus facile à mettre en ligne, il n'y a pas de dossier, tout va direct de l'ordinateur dans le billet que l'on rédige: quel gain de temps!
    Ensuite un copié-collé et aucun souci, j'en mets autant que je veux, comme je veux, puisque les photos ne sont pas sur OB: à malin, malin et demi: on ne va quand même pas se laisser faire!
    J'ai donc 2 blogs jumeaux et deux fois plus de visites.
    Quant à Facebook: je ne crois pas non plus que cela pourrisse aussi vite, c'est un outil tellement formidable. C'est comme un couteau: c'est à double tranchant, tellement utile, mais on peut se couper...
    Les paramètres de confidentialité sont TRÈS importants sur Facebook: il ne faut être amis qu'avec des gens que l'on connaît vraiment et ne publier que POUR SES AMIS, pas en mode PUBLIC. Il FAUT ABSOLUMENT bien lire les conditions générales d'utilisation.
    Moi je publie tous mes billets sur Facebook, pour ma famille et mes amis, cela crée beaucoup d'échanges journaliers.
    Facebook, c'est comme la rue où l'on vit. Soit on laisse sa porte grande ouverte à tout le monde et tant pis pour les cambriolages, les insultes, les rumeurs, les arnaques... soit on n'invite et ne fréquente que des gens triés sur le volet et on évolue alors dans la compagnie la plus charmante qui soit, avec des échanges enrichissants et bien plus instantanés que sur un blog. C'est vraiment bien et cela n'est pas près de s'arrêter, sauf si les dirigeants de Facebook y changeaient quelque chose de rédhibitoire...
    Et puis, il n'y a pas que sur Facebook que les photos sont volées, dès que l'on met une photo en ligne, sur n'importe quel site ou blog, c'est à la portée de tout le monde de les copier, on n'y peut rien, copyright ou pas: alors soit on ne publie pas, soit on sait que l'on peut être copié... c'est ainsi.
    Je sais que tu as expérimenté Aminus3, mais as-tu essayé Pinterest? Piccsy? Trippy? Il y a tant de sites sur lesquels rencontrer des gens qui partagent les mêmes passions, les mêmes centres d'intérêt que nous! Internet est une mine d'or!
    19
    DAN
    Vendredi 28 Février 2014 à 00:18
    C'est exactement ce que je me suis dis, et je pourrai reprendre tous tes arguments comme étant miens tellement nos point de vues sont identiques à ce sujet.
    J'ai enfin trouvé quelqu'un qui déteste facebok, je vais pouvoir dormir tranquille cette nuit !(rire)
    18
    Vendredi 28 Février 2014 à 00:12

    Sur facebook, les photos sont volées à qui mieux mieux. C'est effarant. Les comptes sont piratés comme-ki-rigole, et les soi-disant "amis" fourmillent comme dans un panier de crabes... Informations, intox et désinformations circulent à une vitesse folle ! Je doute fort que le fruit pourri tombe de suite... Facebook c'est comme une drogue : malfaisant, nocif, et ça fonctionne comme une addiction... Mieux vaut ne jamais y toucher !

    17
    DAN
    Jeudi 27 Février 2014 à 23:40
    Alors là je t'approuve à 500% au sujet de facebok, et quand je lis le nombre d'erreur historique sur ce site je suis effaré, je me demande ce que les jeunes générations retiendront de cette histoire.Mais je pense qu'à un moment cette superficialité finira par lasser tout le monde, et vu l'extrême vitesse où il publie (en moyenne sur le Havre près de 50 photo quasiment sans explication, et, bien entendu, des photos "volées" un peu partout sans ce soucier des droits de diffusion, c'est ainsi que j'y ai retrouvé bon nombre de mes photographies et cartes postales.
    Alors j'attends que le fruit pourrisse, il finira par tomber de lui même...
    16
    Jeudi 27 Février 2014 à 23:31

    alors là, effectivement, il n'y a pas d'autre solution sauf changer de serveur ! Depuis quelques temps, tu as raison, les visiteurs préfèrent facebook... c'est plus superficiel, on est dispensé de faire des commentaires, c'est aussi plus varié dans la multitude des sujets abordés... Il n'y a aucun travail de préparation à fournir... Mais, c'est tellement vide parfois, vide d'authenticité dans les relations entre participants... qu'on a vite fait d'en faire le tour !

    15
    DAN
    Jeudi 27 Février 2014 à 23:21
    C'est ce que je fais Eva, mais malgré cela l'espace libre continu de diminuer de semaine en semaine, d'où cette nécessité d'effacer quelques article de "moindre intérêt".
    J'ai une amie qui doit me construire un blog entièrement privé, mais ça semble difficile à faire , alors j'attends jusqu'au jour où je ne pourrai plus publier, mais bon, vu le fréquence qui baisse et les jeunes qui préfèrent facebok...
    14
    Jeudi 27 Février 2014 à 23:19

    et le mien a été créé en avril 2008 ! Comme je le disais à Dan, pour ne pas saturer l'espace photos, il faut créer des sous-dossiers, mais je ne l'ai compris qu'au bout d'un certain temps...

    13
    Jeudi 27 Février 2014 à 23:15

    le mien aussi depuis avril 2008... Pour ne pas saturer les dossiers photos, il est nécessaire de créer des "sous-dossiers" qui peuvent contenir chacun 200 photos. Le problème c'est que lorsqu'une photo est chargée dans un dossier pour un billet, elle ne peut pas être transférée dans un autre dossier (sauf en recommençant l'opération !)

    12
    Jeudi 27 Février 2014 à 09:58
    Mon blog est en ligne depuis octobre 2008 donc comme celui de Dan etje mets beaucoup de photos avec mes voyages... toi aussi Eva, tu as des al bums photos... il y a quand même des choses que je ne comprends pas chez OB! mais çà fait longtemps que je ne cherche plus à savoir...
    11
    DAN
    Jeudi 27 Février 2014 à 09:27
    Mon blog existe depuis novembre 2008 !
    10
    Jeudi 27 Février 2014 à 09:24

    Les billets de Dan sont toujours très fournis en texte et photos. Je pense que son blog est en ligne depuis longtemps ! Pour avoir saturé la capacité d'OB il faut être très actif ! Bonne journée Benissa !

    9
    Jeudi 27 Février 2014 à 09:22

    Merci pour les photos Dan, merci pour l'autorisation de les utiliser. Je le ferai probablement. Ton blog est en ligne depuis combien d'années pour être obligé d'en supprimer les articles ? 

    8
    Jeudi 27 Février 2014 à 01:05
    Oui, c'est vrai, je n'avais rien dit de cette photo qui change tellement de la Sarah Bernhard en costumes de scène variés que l'on voit le plus souvent. Elle est jeune, belle, racée, on sent le caractère dans le regard. En lisant les commentaires, je ne peux m'empêcher d'être stupéfaite que ton visiteurs Dan doive supprimer des articles sur son blog à cause du manque de place!!! je ne le supporterais pas! Devoir supprimer un travail accompli, rayer d'un clic le temps que l'on a passé à rédiger un billet, les recherches que l'on a faites etc... c'est révoltant. Heureusement qu'il y a des endroits où le nombres d'articles, de photos etc est illimité!
    7
    DAN
    Mercredi 26 Février 2014 à 22:34
    Bonsoir Eva,
    Non tu n'as pas pu le trouver du fait que je suis obligé d'effacer mes articles au fur et à mesure que j'en publie un nouveau. Si je ne faisais pas cela je ne pourrai plus publier à cause du manque de place sur mon blog.
    Ce faisant je t'ai tout de même envoyé par mail quelques photos de cette superbe villa.
    Bonne fin de soirée Eva.
    PS: tu peux si tu le veux (ou le souhaite) les publier sur ton blog, cela ne me gêne pas.
    6
    Mercredi 26 Février 2014 à 21:02

    oh que j'aimerais ça ! Bises Jamadrou 

    5
    Mercredi 26 Février 2014 à 21:01

    J'ignorais tout cela ! Une grande fantaisiste ! La photo de Nadar est somptueuse !

    4
    Mercredi 26 Février 2014 à 21:00

    J'ai fait "maison de Sarah Bernhardt" dans le petit moteur de recherche de ton blog, et je n'ai pas trouvé d'article correspondant... Je n'ai pas dû écrire les bons mots ! Dommage... J'ai tout à apprendre de cette Dame ! Au départ, je voulais faire un billet dans la catégorie photo, et j'ai trouvé son portrait par Nadar si beau que je n'ai pas pu résister... Mes visiteurs m'auront appris beaucoup plus que je pouvais espérer ! Merci Dan (et si ton billet existe, donne-moi le lien y conduisant !) 

    3
    Mercredi 26 Février 2014 à 08:54
    Nous allons souvent à Belle île en mer. à la pointe des Poulains on peut voir un ancien fort où elle a passé de nombreux étés. Endroit venté, sauvage, presque inaccessible...
    depuis peu le fort et la maison ont été réhabilités et accueillent les visiteurs pour" un voyage poignant et drôle dans la vie de la tragédienne"
    Nous avons programmé cette visite cet été.
    Belle journée Eva
    2
    Mercredi 26 Février 2014 à 00:49
    Oui! c'est bien Sacha qui parlait ainsi de Sarah... elle qui, parmi ses excentricités, s’était fait réaliser un cercueil en bois de rose capitonné de violet dans lequel elle se couchait régulièrement pour recevoir journalistes et amants, ou encore pour répéter ses rôles…
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    DAN
    Mardi 25 Février 2014 à 23:58
    La grande Sarah Bernard partait en tourné aux états unis et résidait dans un hôtel luxueux du Havre appelé Frascati. Mais préférant être chez elle, elle fit construire une splendide maison à Sainte-Adresse a porté de voix du Havre.
    Cette maison existe encore, elle appartient à une personne privée, j'ai pu y entrer et faire quelques pas dans les pas de cette grande dame, une émotion que je te souhaite Éva !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :