• Satiro danzante (Musée archéologique de Naples)

     

    Satiro danzante

     

    photo eva © 

    « Varengeville, le sentier des douaniers.Capri, ambiance... »

  • Commentaires

    16
    Samedi 2 Octobre 2010 à 13:51

    Je connais très peu de mots en italien... Je ne sais pas dire "magnifique"... Mais je remplace par "perfecto", surtout pour cette statuette qui est si jolie et pleine de grâce...

    15
    Samedi 2 Octobre 2010 à 12:18
    Comment dis-tu magnifique en italien ?
    c'est léger, gracieux dans le mouvement ;-)
    14
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 17:55

    Les satyres (ceux de la mythologie !!) étaient toujours de bonne humeur, ils s'amusaient beaucoup et ne faisaient que ça !

    13
    Jeudi 30 Septembre 2010 à 16:08
    Bien gracieux pour un satyre ! Bisous et bonne fin de journée. Dominique
    12
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 14:36

    hé oui Dan ! j'ai craqué ! mais je n'ai pas laissé tombé mon APN, j'ai surtout cliqué !!

    11
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 14:30

    hé bien ! tu parles bien... tu parles bien de tout ce qu'une femme peut rêver d'entendre...

    Ce soir, je viendrai lire la suite de ton roman qui ressemble à un conte des mille et une nuits... Ton roman qui pourrait être une histoire vraie tant il est vivant et plein de détails authentiques. En même temps il a tout le charme de ces récits inventés par Shéhérazade pour le Sultan, inventés nuit après nuit pour sauver sa peau... C'est très symbolique de cet énorme besoin d'imaginaire que nous avons tous (plus ou moins consciemment)... Nous avons tous besoin de broder autour des mots pour sauver notre peau, pour sauver le peu qui nous reste de liberté... En même temps, comme le soulignait Tahar Ben Jelloun, cette aptitude à "dire" des histoires fait partie intégrante de l'âme marocaine, et c'est en celà que ta démarche est intéressante, parce qu'elle est dans la continuité de la tradition de ton beau Maroc. Merci Mohamed, et continue à bien nous faire rêver... 

    10
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 13:37
    en guise de remerciment pour ton merveilleux commentaire, je t'offre ceci:

    (...)

    Je te parlerai de ces rois
    Qui ont subitement tout quitté
    Dans leurs châteaux
    Pour aller vivre dans les prairies
    Avec leurs amours chéris.
    Je te parlerai d’Alexandre et Roxane
    Je te parlerai d’Abla et Antar,
    De ces paysans et paysannes
    Dont l’amour était art,
    Et que les jeunes du désert
    Chantent à la flûte sur la route
    Des caravanes!
    Je te parlerai de tes bijoux
    Je te parlerai de tes cheveux
    Je te parlerai de ton parfum préféré
    Je te parlerai de ton peigne
    Et de ton chapelet
    Je te parlerai de tout
    Ce qui te plaît
    Je te parlerai de ton sac à main
    Et de ton prie-Dieu.
    Je te parlerai des lueurs de bonheur
    Dans tes yeux
    Je te parlerai de ton sourire
    Je te parlerai de ton soupir
    Je te parlerai de ton enfance
    Que je ne connais pas
    Je te parlerai de tes rêves
    Que tu n’oublies pas.
    (...)

    N.B. Ce que tu as lu est un roman, pas une nouvelle. Merci encore une fois.

    Je te parlerai de tes larmes

    Que je ne vois pas

    Je te parlerai de tes mains

    Qui ne me touchent pas

    (...)
    9
    DAN
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 10:57
    ...insouciants, légers et beaux... donc tu as "craquée" !
    8
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 09:24

    Il est mignon n'est-ce-pas ? et quelle grâce, quelle légèreté, quelle joie de vivre... C'est un vrai médicament contre la déprime... Bisous Clem. eva

    7
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 09:22

    Oui Caro, c'est un Satyre. Au début, les satyres étaient des hybrides homme-cheval. En plus des petites oreilles et de la queue de cheval, c'est tout le bas du cops qui était cheval. Ensuite, ils se sont de plus en plus humanisés...

    6
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 09:17

    Mon amour du Beau dépasse (et de loin) mon sens de la provocation. Oui, j'aime ces petites statuettes parce qu'elles sont belles, joyeuses et pleine de légèreté.

    5
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 09:03

    Le très beau et très connu "Satyre qui danse" de Pompéi a une queue de cheval...mais à partir de la seconde moitié du Ve S. av JC les oreilles et la queue de cheval disparaissent sur les représentations des satyres sur les vases attiques. On les appelle encore "silènes" et ils sont les compagnons de plaisir de Dionisos... Oui, j'ai un faible pour eux : ils sont insouciants, légers et beaux... Je t'embrasse. eva

    4
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 08:03
    Tu as un faible pour ces êtres étranges... Celui ci n'a pas de signe distinctif, comme les petites cornes ....
    Il est très beau, saisi en pleine envolée...
    3
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 06:24
    Serais tu un peu espiegle ? juste un chouilla provoc...
    il n'a pas de culotte et semble "heureux" de poser en tout cas . ;)
    2
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 02:53
    Très belle pièce, assez intrigante Eva. Je me demandais si "Satiro" a le même sens en italien qu'en français ?
    la bonne journée
    Caroline
    1
    Mercredi 29 Septembre 2010 à 00:29
    Il n'a pas besoin de faire un régime. En plus il n'a même pas de culotte.. lol
    bisous
    clem
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :