• Sienne

     
     

    Sienne

             

    Terre de sienne, pigment mythique…


             
    A Sienne la rouge, le chaud soleil brûle la chaude couleur de la Piazza del Campo en forme de coquille géante où se déroule, deux fois l’été, le Palio barbare : course effrénée, tradition moyenâgeuse au cours de laquelle sont disputées les couleurs des contrades. Alors, les chevaux les plus malchanceux sont accidentés et abattus.
           

    Au centre de cette place géante, on est attiré irrésistiblement par la Fonte Gaïa, dont le bassin de marbre se détache précieusement sur le pavement de brique. L’eau de cette fontaine merveilleuse coule des collines situées à 25km, et l’aqueduc qui l’amène, alimente la cité depuis le XIVème Siècle. La blancheur mate des statues et le reflet de jade du bassin, fascinent par leur beauté rafraîchissante et pure.

    (eva baila, texte et photos ©)

     

     

    Sienne

     

     (cliquer sur les deux photos pour les voir pleine page)

                                                                                                             
                                                                                                                                                 








    Sienne (Torre del Mangia)

                                                                                         




    Sienne (Loggia del Papa)

    « Les orangers de VarlaàmBaisers d'amande... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    17
    Mardi 10 Juin 2014 à 19:19

    veinard Louis-Paul !  J'adore Florence !...

    16
    Mardi 10 Juin 2014 à 13:54
    J'y étais il y a quelques jours (enfin le mois dernier)...
    Merci de cette Note Eva, bises.
    15
    Mercredi 25 Décembre 2013 à 16:35

    merci mon ami, j'en avais tant rêvé avant de le voir... J'ai couru sur cette place, avec mon appareil photo, sous le chaud soleil, au risque de passer pour une affolée !

    14
    Lundi 23 Décembre 2013 à 20:45
    C'est beau, bien dit et bien illustré
    13
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 12:05

    Bises Noëlle, bon dimanche !

    12
    Samedi 30 Novembre 2013 à 19:41
    Après Baudelaire et tes cornes de gazelles ,je découvre Sienne ! j'ai toujours rêver de Sienne!
    Jolie balade chez toi,ce soir Eva
    Bises , je continue...
    11
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 19:23

    Je te crois sur parole Jamadrou ! Ma photo (qui n'est qu'un scann de négatif argentique) n'est pas assez précise pour me désigner ton antiquaire ! J'ai aimé la Toscane, et particulièrement Sienne qui me faisait rêver depuis des années. Bises Jamadrou.

    10
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 19:16

    Bonsoir Myrto, j'ai attendu si longtemps avant de pouvoir faire ce voyage... Quand je lisais "terre de sienne" sur les tubes de peinture, ça me faisait tellement rêver... 

    9
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 16:43
    Je ne connais pas Sienne mais grâce à toi et à la jolie présentation que tu en fais je découvre une part de ses merveilles. Je retiens surtout la Fontaine Gaia, c'est le genre d'édifice qui me fascine. Bon après-midi à toi Eva.
    8
    Mercredi 27 Novembre 2013 à 09:52
    J'aime tout dans ton article
    La Toscane est ma destination préférée quand j'ai besoin de paix et de beau
    Sienne est une ville que j'embrasse avec mes yeux et que je serre avec mon coeur
    cette place pour moi est pleine de beaux souvenirs, regarde Eva à gauche il y a un bel antiquaire à qui j'ai marchandé un magnifique pot d'apothicaire...
    tu me parles de Sienne de la Toscane et mes yeux se remplissent de couleur merci Eva.
    7
    Lundi 29 Septembre 2008 à 23:39

    Oh merci Sergio ! Cette place, tu la vois sous le soleil, et tu as envie de courir avec ton appareil photo pour saisir le plus possible de cette ambiance...

    6
    Lundi 29 Septembre 2008 à 21:26
    De l'ambiance de Sienne tu l'as fait tienne. Belles images, beau texte. Bel ouvrage Eva
    5
    Lundi 29 Septembre 2008 à 08:00
    ah l'Italie, pays d'art...
    4
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 22:16

    Merci Claire de ton passage... je n'avais pas pensé aux Légos !

    3
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 22:08
    Terre de Sienne brûlée et naturelle, ce sont bien les couleurs qu'il nous faudrait pour peindre ces batiments et puis aussi un peu de Terre d'Ombre, qui comme tu ne peux l'ignorer fait référence à la province d'Ombrie... pour être un peu iconoclaste j'aime bien aussi le clocher noir et blanc de la cathédrale qui me rappelle mes Légos ! Amitiés, Claire
    2
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 21:13

    Je travaille entre deux voyages, Dominique ! Mais je passe beaucoup de temps à préparer (traduire par "rêver d'avance" sur) un projet de voyage, ensuite je fais beaucoup de photos (argentiques), qui deviennent au retour des albums (ou carnets de voyage), opportunité de rêver sur le voyage, enfin pour le partage, je sélectionne quelques photos pour ce blog, et c'est l'occasion aussi de les accompagner parfois d'un petit texte personnel.

    1
    Dimanche 28 Septembre 2008 à 17:46
    Dites moi, chère Eva: vous passez votre temps à voyager ? db
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :