• soifs étanchées... (André Gide)

     

    Sienne (Piazza d'El Campo, Fuente Gaïa)

     

    "Les plus grandes joies de mes sens

    ç'ont été des soifs étanchées.

     

    Non ! tout ce que le ciel a d'étoiles, tout ce qu'il y a de perles dans la mer, de plumes blanches au bord des golfes, je ne les ai pas encore toutes comptées.

    Ni tous les murmures des feuilles ; ni tous les sourires de l'aurore ; ni tous les rires de l'été. Et maintenant encore que dirai-je ? Parce que ma bouche se tait, pensez-vous que mon coeur repose ?"

     

                                                                                    André Gide (Les nourritures terrestres)

    « De profundis clamavi (Ch.Baudelaire)L'Institut du Monde Arabe (Paris) »

  • Commentaires

    15
    Mardi 27 Novembre 2012 à 10:41

    un amoureux de l'Italie... à ce que je vois...  

    14
    Mardi 27 Novembre 2012 à 09:41
    Nous sommes bien d'accord cette soif est inextinguible, qu'elle s'étanche à la fonte Gaia, ou aux pensées de Gide. Je m'y ressource régulièrement, je crois qu'il s'agit de mon livre le plus abimé, donc le plus vivant...
    13
    Vendredi 16 Mars 2012 à 09:46
    Plus on avance dans la vie et plus on est conscient de tout ce que l'on ne verra jamais, de tout ce que l'on n'aura pas vécu, de tout ce qui existe de beau, ailleurs, sans nous et qui perdurera après nous...
    Mais on sait aussi, sans bouger de chez soir, se repaître de toute la beauté du monde qu'il nous a été donné de voir, des rencontres que nous avons faites et cela personne ne peut nous l'ôter...
    12
    Jeudi 15 Mars 2012 à 10:27

    Gide était un privilégié... Il voyageait beaucoup et avait tout le temps d'étancher sa soif de tout... 

    11
    Mercredi 14 Mars 2012 à 23:58
    J'admire cette soif de vivre...
    10
    Mercredi 14 Mars 2012 à 22:36

    "Les nourritures terrestres" est mon livre refuge, celui qui m'accueille quand je suis perdue, celui qui étanche toutes mes soifs de Beauté et de Paix...

    9
    Mercredi 14 Mars 2012 à 22:15
    On ne lit plus beaucoup Gide, et c'est dommage.
    Merci de l'avoir cité, et illustré !
    Les fontaines et les sources offrent toujours une belle occasion de réfléchir à la vie et à son mouvement.
    Carole
    8
    Mercredi 14 Mars 2012 à 11:39
    Magnifique fontaine avec en plus un vol de pigeon ! Bises Eva
    7
    Mercredi 14 Mars 2012 à 09:47

    tu voyages trop ! tu ne peux pas tout reconnaître... et puis, on ne se souvient pas toujours des mêmes choses, étant donné qu'on ne les a pas photographiées sous le même angle...

    6
    DAN
    Mercredi 14 Mars 2012 à 09:42
    Mince alors, j'aurais du la reconnaitre !
    Bonne journée Eva !
    5
    Mercredi 14 Mars 2012 à 09:41

    c'est vrai, on ne se rend pas compte quand on a 20ans, qu'on n'aura pas le temps...

    4
    Mercredi 14 Mars 2012 à 09:40

    Fontaine Gaya sur la Plaza del Campo à Sienne... Bonne journée Dan 

    3
    DAN
    Mercredi 14 Mars 2012 à 09:23
    Une bien jolie fontaine mais où est-elle ?
    2
    Mercredi 14 Mars 2012 à 09:21
    Une jolie fontaine,babsy.
    1
    Mercredi 14 Mars 2012 à 00:24
    ""Je n'aurais pas le temps, pas le temps...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :