• St Avit (Lot et Garonne)



    Hameau médiéval de Saint Avit, village natal de Bernard Palissy, Lot et Garonne.


    Bernard Palissy (1510-1589), potier, émailleur, peintre, verrier, écrivain, homme de science, brûle ses meubles, puis successivement les portes, les fenêtres et le plancher même de sa maison, pour réaliser la cuisson des essais dans sa quête du secret de fabrication de l'émail.
















































































    photos eva baila ©

    « CarthageVêtements du Maroc. »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    11
    Vendredi 18 Décembre 2015 à 09:52

    Bonjour Eva

    Lieux communs ! Sarlat, Saint-Cirq-Lapopie, Collonges, Lauzerte... le même voyage en Tunisie (si bien guidés) "Mon enfant, ma soeur, songe à la douceur d'aller là-bas vivre ensemble..."

    Non ! Il me manque Saint-Avit !  A mon prochain séjour dans le sud-ouest, je vais voir Saint-Avit ! Très bonne journée à toi !

      • Vendredi 18 Décembre 2015 à 10:02

        Bonjour Nicole ! Il faut passer à Saint Avit... Je n'y suis pas revenue depuis 2008 et j'espère que le village n'est pas défiguré, à cette époque, toutes les maisons du site classé appartenaient à des Hollandais... Mais quelle beauté !

    10
    Lundi 26 Octobre 2009 à 08:13
    Je vois au fil de tes articles que tu connais la région mieux que moi. A+
    9
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 17:27

    oui, c'est un joli village très tranquille, le site est protégé.

    8
    Mercredi 19 Novembre 2008 à 13:57
    Bonjour Eva, Un joli village où l'artiste peut se ressourcer de la terre et la nature... Bonne journée Samia
    7
    Jeudi 16 Octobre 2008 à 19:40

    "La façade de la maison appartient à celui qui la contemple"
    (j'ai oublié le nom de l'auteur de cette merveilleuse citation.)
    Bonne soirée à toi "Breton" !
    eva.

    6
    Jeudi 16 Octobre 2008 à 19:02
    le bonjour du finistère, de la mer et d'une longère récente aux très vieilles pierres... à cette belle architecture du lot et garonne. vive la bretagne ! kénavo http://locationmer.unblog.fr/
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    5
    Lundi 13 Octobre 2008 à 22:44

    oui, c'est un très joli hameau qui a été inhabité pendant longtemps, et même quasiment en ruines. Des Hollandais l'ont restauré tout à fait bien. Il y existe même un musée Bernard Palissy, (musée de la céramique). C'est vrai que les manuels scolaires de notre génération étaient presqu'indigents, mais ils frappaient l'imagination, et... que de souvenirs ! (pour moi, ce fut le Pont du Gard) et ces petites vignettes sur les manuels étaient assorties de grandes planches que le Maître d'école accrochait au tableau...

    4
    Lundi 13 Octobre 2008 à 22:13
    Quand l'histoire de nos manuels devient réalité et s'incarne dans le vieilles pierres. Te souviens-tu Eva ? On voyait un dessin en noir et blanc représentant B. Palissy en train de briser ses meubles à la hache et de les jeter dans le feu..Il incarnait pour moi, la passion !Je lui ai fait une petite place dans mon coeur d'enfant et j'aimerais bien voir ce hameau. Je suis sûre que l'émotion serait intacte!Merci Eva.
    3
    Samedi 11 Octobre 2008 à 08:23

    Bonjour Maïthé et Alain, je crois que ce hameau est un site protégé par les "Bâtiments de France", il a longtemps appartenu presqu'en entier à des Hollandais qui l'avaient très bien restauré. Amitiés à vous.
    eva.

    2
    Samedi 11 Octobre 2008 à 08:11
    Je viens d'apprendre que B. Palissy était né dans ce village du sud-ouest et comme beaucoup de villages de notre région il y a des constructions très anciennes, le Moyen âge est encore très présent dans les bastides et castelnauds Bon week-end
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :