-
Par eva-maïa le 18 Décembre 2008 à 08:20
Ce n'est qu'entre 1254 et 1263 qu'une Bastide va voir le jour, de par la volonté d'Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, qui va obtenir des moines d'Eysses la cession de terres nécessaires à la construction d'une ville nouvelle, nantie d'une charte de coutumes, ou privilèges, qui en 46 articles en définit sa vie sociale, économique et pénale.Sa construction obéira à un plan bien défini adopté par toutes les bastides du Sud-Ouest de la France : un plan orthogonal organisé autour d'une place centrale, l'originalité de Villeneuve résidant dans sa position à cheval sur le Lot.
Enjambant le Lot, le pont vieux, ou pont des Cieutat, contemporain du pont Valentré de Cahors, était au XIIIe siècle surmonté de trois tours défensives.
La légende rapporte que trois bateaux descendant le Lot furent arrêtés au pied du pont vieux par une force mystérieuse. L'un des marins ayant plongé pour voir ce qui les retenait, remonta portant une statuette de la vierge. Il fut alors décidé de bâtir une chapelle surplombant le lieu de la découverte. Depuis lors, la statuette surveille la rivière depuis le toit de la chapelle.
L'église Sainte-Catherine, en briques rouges, est de style roman-byzantin, et offre une orientation nord-sud inhabituelle. Elle fut érigée au début du siècle en remplacement de l'ancienne église du XIIIe, jugée trop vétuste. Elle abrite de remarquables vitraux des XIVe et XVe siècles (provenant de l'ancienne église).
Jusqu'au milieu du XIXe siècle, la rivière fit la richesse de la ville : toutes les marchandises étaient alors transportées par bateaux. D'Auvergne descendaient bois et fromages ; du Rouergue, le cuivre et le papier ; du Quercy, le blé, le vin et les fruits. Toutes ces denrées transitaient par Villeneuve qui, seule avec Cahors possédait une amorce de port de commerce. Les bateaux repartaient ensuite sur Bordeaux, puis de là vers les comptoirs français dans les îles.
Au XIXe siècle Villeneuve était surtout connue pour ses produits maraîchers et son commerce de la prune d'ente : petits pois, haricots verts, pruneaux partaient par trains entiers vers les grands marchés de Bordeaux et de Paris.
(source : Wikipedia) photos eva baila ©16 commentaires
-
Par eva-maïa le 9 Décembre 2008 à 07:45
Bastide royale fondée en 1271 par Philippe III fils du roi Saint Louis, elle changea souvent de mains durant la Guerre de cent ans, et les guerres de religion.
Contrairement à beaucoup d'autres bastides, Tournon n'apparaît pas comme essentiellement touristique. Elle a gardé son cachet de gros village perché, un peu sauvage, un peu rustique.
photos eva ©26 commentaires
-
Par eva-maïa le 8 Décembre 2008 à 07:39
Lauzerte, bastide médiévale en Quercy Blanc, halte sur les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle, est classé "l'Un des Plus Beaux Villages de France".
On peut voir, dans la vieille ville, des maisons du XIIIe S. à façades de bois et fenêtres géminées, d'autres de la Renaissance à fenêtres à meneaux, d'autres encore formant rempart; colombages et pierres blanches.
L'église Saint Barthélémy, dans la ville haute possède un clocher carré très sobre.
Des esplanades plus récentes offrent leur panorama...
Perchée sur son promontoire, ouvrant ses fenêtres sur un panorama généreusement offert, Lauzerte surveille depuis le XIIe S. la route Cahors Moissac et les rivières Barguelonnette et Lendou.
photos eva baila ©18 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique