•  


    Dès le 8èmeS. les "Northmannii"  ou Hommes du Nord, les Normands, depuis leurs bases sud européennes, notamment l'île de Noirmoutier, ces Scandinaves organisent plusieurs raids meurtriers. Vers Bordeaux, en 848, ils pillent et massacrent les habitants ; vers Périgueux, atteint en 849 ; sur le Lot enfin, dont ils remontent le cours, détruisant en 853 Eysses et Monsempron.

     

     









































    Monsempron (Mons-Sempronius) est un ancien prieuré établi sur une hauteur dominant le confluent de la Lémance et du Lot. Le nom Sempronia indique une origine gallo-romaine, mais son histoire ne commence à être connue qu'à partir des XIe et XIIe siècle.











































    Absidiole sud (détail)

     Monsempron a été jusqu'à la Révolution française un prieuré bénédictin dont il subsiste cette église romane et un château prieural.












































    Entrée du couvent.























































































    Vieille maison de Monsempron.










































    photos eva baila ©


    27 commentaires
  •  

     

     


     

     

     

    « C’est pour ça que j’ai posé nos vies, près d’ici entre Périgord et Quercy… » 

     


    17 commentaires
  •  

     

    Agen le Pont Canal 

     Le Pont-canal d'Agen (Lot et Garonne) est le deuxième plus long de France (580m), édifié en pierres de taille de 1839 à 1843. A 10m au-dessus de la Garonne, la ville s'offre ici dans un superbe panorama. On peut y observer un système de quatre écluses automatiques assurant un dénivelé total de 12,5m. 

     

     Agen le Pont Canal 3

     

     Agen, sur le Pont Canal : les canards

     

     

    Les canards du Pont-canal...

     

    Agen le Pont Canal 4

     

    Agen le Pont Canal 5

     

    Agen, sur le Pont Canal

     

    photos eva, juin 2010 ©


    20 commentaires
  • Abbaye de Cadouin

     

    Cadouin est un monastère cistercien. L’abbaye de Cadouin  peut être considérée comme la seule abbaye du département classée « Monument Historique » conservée dans son intégralité. Les époques de construction se succèdent, mais on peut lire sans difficulté l’ordonnancement et le fonctionnement de l’abbaye. L’abbatiale de Cadouin, construite à partir de 1119, fut consacrée en 1154. La façade est austère, suivant les prescriptions de St Bernard : avant tout, le dépouillement, en réaction au luxe des abbayes bénédictines. Les arcatures en trois séries, les épais contreforts sont de style saintongeais. Citeaux s’étendait en fait sur toute l’Europe.

     

    Halle de Cadouin

                                                              

    La Halle rappelle que Cadouin a abrité, depuis Louis XI des foires et des marchés.

     

    charpente des halles de Cadouin

     

    Cadouin est un joli village touristique qui s'est développé autour de son abbaye fondée en 1115 par Géraud de Salles. Situé au Pays des Bastides et Cités médiévales, entre Bergerac et Sarlat, le village appartient à la commune associée du Buisson de Cadouin.  

     

    Cadouin 2

     

    L'ensemble abbatial, classé au Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant qu'étape des chemins de St Jacques de Compostelle, constitue le plus bel exemple d'architecture religieuse du Périgord. 

     

    Cadouin

     

    photos eva, juin 2010 ©


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique