• Sur les pas d'Emma Bovary...





    Lyons-la-Forêt où fut tourné le film de Claude Chabrol (Madame Bovary)



    Le village de Ry serait "Yonville l'Abbaye"

    "Yonville-l'Abbaye est un bourg à huit lieues de Rouen, entre la route d'Abbeville et celle de Beauvais, au fond d'une vallée qu'arrose la Rieule, petite rivière qui se jette dans l'Andelle...
    La rue, (la seule), longue d'une portée de fusil et bordée de quelques boutiques, s'arrête court au tournant de la route..."


    (Le Crevon que Flaubert appelle La Rieule)

    "... Au bas de la côte, après le pont, commence une chaussée plantée de jeunes trembles, qui vous mène en droite ligne jusqu'aux premières maisons du pays..."



    "Quand ils furent arrivés devant son jardin, Madame Bovary poussa la petite barrière, monta les marches en courant, et disparut. Léon rentra à son étude. Le patron était absent ; il jeta un coup d'oeil sur les dossiers, puis se tailla une plume, prit enfin son chapeau et s'en alla. Il alla sur la Pâture, au haut de la côte d'Argueil, à l'entrée de la forêt ; il se coucha par terre sous les sapins et regarda le ciel à travers ses doigts."

    Extraits de "Madame Bovary" de Gustave Flaubert.
    photos eva baila ©

    « PrintempsRouen, rue Eau de Robec. »

  • Commentaires

    23
    Ambiances photos
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:40
    la première photo avec les halles anciennes est très belle.
    22
    Vendredi 25 Mars 2011 à 12:47
    C'est toujours magnifique
    21
    Mercredi 23 Mars 2011 à 13:57

    Merci Dominique, je lui ai envoyé une demande (assortie d'un petit message perso)

    20
    Mercredi 23 Mars 2011 à 12:49
    Je viens de voir Eva que Véronique Laidebeur avait partagé votre lien sur FB (bien sûr j'ai "aimé"). Nous sommes amis, je la connais depuis environ 30 ans, je la vois tous les dix ans. Ce fut le cas la semaine dernière. Elle est très gentille et elle m'aime bien. Voyez ce que vous pouvez en faire. Bises. db
    19
    Mardi 22 Mars 2011 à 23:27

    Moi aussi j'adore ça ! Dans ce village de Ry (d'où le pseudo "Bovary") on peut voir les halles (qui ne sont pas celles du film de Chabrol) l'église avec son porche et la tombe de Mme Delamare dans le cimetière... Ces photos sont des négatifs scannés, et je ne les ai pas retrouvés tous... Dommage... Il faudrait que je cherche encore...(j'avais photographié aussi la maison de la nourrice de sa fille). J'ai photographié aussi Etretat avec quelques lignes de Maupassant. Tout à l'heure, c'est la rue Eau de Robec, où "sa mère avait choisi à Charles...." qui va sortir du fond de mon blog !! Bises Grain et bonne nuit.

    18
    Mardi 22 Mars 2011 à 20:18
    superbe de découvrir ces photos qui rendent tout à fait l'ambiance du texte.Merci Eva de rapprocher des lieux et des oeuvres!J'adore ça!
    17
    Mardi 22 Mars 2011 à 20:14

    Bon voyage Jean-Luc, et bon séjour là-bas ! Fais attention aux coups de soleil ! Grosses bises...

    16
    Mardi 22 Mars 2011 à 18:11
    bonjour Eva , me voila enfin sur le depart , je te fais un ptit coucou pour te saluer avant mon voyage , je te ferai signe a mon retour et ne t'inquiete pas je vais essayer de rentrer avec un max de belles photos colorees comme tu les aime , je suis impatient de finir cette semaine et de m'envoler vers tout ce que j'aime , bisous a toi a tres bientot
    15
    Mardi 22 Mars 2011 à 17:41
    Trés joli Lyons-la-Forêt, ça fait pas mal de temps que j'y ai pas mis les pieds.
    Bonne soirée Eva.
    jj@+
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    Mardi 22 Mars 2011 à 14:12
    merci Eva, de nous avoir présenté ce si beau village fleuri dont je ne connaissais pas l'histoire
    bisous et belle journée
    13
    Mardi 22 Mars 2011 à 11:53

    Je connais le film (j'ai dû le voir une fois) c'est un film avec de grands acteurs, et surtout un grand réalisateur (Chabrol n'est pas Visconti !) mais je n'ai pas lu le roman...

    12
    Mardi 22 Mars 2011 à 11:42
    je suis d'accord avec vous Eva: il est très rare qu'un film tiré d'un grand roman donne satisfaction. En fait je n'en connais pour ma part qu'un seul: Le Guépard.
    11
    Mardi 22 Mars 2011 à 11:38

    Le roman est extraordinaire ! C'est un roman né d'un fait divers, mais qui a donné beaucoup de mal à Flaubert (depuis l'écriture jusqu'à la parution qui a été censurée !). Le film est beau mais décevant parce qu'il ne respecte pas vraiment l'esprit du roman. Et c'est cela qui est paradoxal : le texte est tout à fait respecté, mot pour mot, mais pas "l'esprit". Bises Dominique.

    10
    Mardi 22 Mars 2011 à 11:35

    la dernière est la photo de la barrière de la maison de Mme Delamare qui a servi de modèle à Flaubert... Bonne journée Lekroum

    9
    Mardi 22 Mars 2011 à 11:16
    Très beau roman, beau film et superbe campagne que vous rendez très bien. Bonne journée à vous Eva. Dominique
    8
    Mardi 22 Mars 2011 à 10:35
    la troisieme est sympa Eva ; à bientot...
    7
    Lundi 21 Mars 2011 à 23:09

    Flaubert disait : "Mme Bovary, c'est moi" Mme Bovary, c'est moi, c'est lui, c'est l'autre... elle sommeille en chacun d'entre nous... Qui peut dire qu'il n'a pas pensé à un moment ou à un autre de sa vie qu'il aurait peut-être mérité autre chose...? Qui ne s'est pas une seconde surpris à rêver à un peu de changement dans le cours monotone de son existence ? (sourire) 

    6
    Lundi 21 Mars 2011 à 23:05

    Chaque fois que j'ai l'occasion, j'essaie de retrouver les auteurs dans le cadre de leurs créations... Ainsi tout le début du roman "Mme Bovary" est contenu encore de nos jours dans l'atmosphère de la rue Eau de Robec à Rouen... (je te montrerai ça un jour...)

    5
    DAN
    Lundi 21 Mars 2011 à 23:04
    Excellentes photos d'un lieu que je connais bien. Au fait, madame Bovary c'est toi. (rire)
    4
    Lundi 21 Mars 2011 à 22:54
    La halle couverte est magnifique. Je t'aurais bien suivie encore un bout de chemin en photos et en extraits de texte. Emma aura passé sa vie à s'ennuyer...
    3
    Samedi 27 Septembre 2008 à 18:15

    Dominique, pour demain je ne sais ! pour ce soir : le port d'Essaouira !

    2
    Samedi 27 Septembre 2008 à 09:20
    Chaque matin (où presque) on découvre un nouveau lieu. C'est passionnant. Que vais je découvrir demain matin ?
    1
    Vendredi 26 Septembre 2008 à 23:05

    Les autres photos sont les lieux réels du fait divers qui est à l'origine du roman de Flaubert. Merci du passage Sergio.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :