• Sur les pentes de l'Etna...

    Sur les pentes de l'Etna...

     

    L'Etna hante le destin de la province de Catane et de Messine d'autant que de nouveaux cratères s'ouvrent à chaque éruption. Mongibello (en dialecte sicilien) vient de l'arabe Djebel qui signifie montagne.  On l'appelle aussi simplement Muntagna. Aux alentours, certains noms de lieux sont évocateurs. Ainsi Linguaglossa, un village jadis englouti par une épaisse langue de lave et dont l'appellation est une déformation de lingua grossa.

    L'Etna est un volcan relativement "jeune" de deux millions d'années. Ses éruptions furent fréquentes. Deux des plus dévastatrices  eurent lieu en 1381 et 1669 : la lave atteignit Catane. L'une des dernières qui remonte aux années 1920 détruisit les villages de Cerro et Mascali. Au fil des siècles, la silhouette de l'Etna s'est modifiée. Aujourd'hui il culmine à 3 342m. Si les éruptions du cratère central sont rares, celles des cheminées latérales sont fréquentes, et créent des cônes secondaires plus petits.

    "De sa gueule noire et démesurée, il a vomi, de temps en temps, un flot brûlant de bitume,[...] venu s'éteindre dans la mer en la refoulant devant lui. Ils ont fait des falaises des montagnes, des ravins, ces flots lents, pâteux et rouges, devenus sombres en se durcissant..." Guy de Maupassant.

     

     

     

    « Tomorrow is a long timeGrenade. »

  • Commentaires

    15
    Samedi 30 Janvier 2016 à 16:42
    Jacques

    Bonjour Eva,

    À mon tour, je te souhaite une très belle année 2016 riche d'inspiration avec ses nuées de belles images, de mots joliment ciselés comme tu sais si bien les trouver, et  des musiques tellement bien adaptées, ainsi que tu le montres encore ici.

    Amitiés

     

    14
    Mercredi 9 Décembre 2015 à 17:27
    Henri-Pierre

    Je crois que ces temps-ci l'Etna, qui a dû te lire, offre un festival particulièrement brillant

      • Mercredi 9 Décembre 2015 à 18:27

        oui, c'est juste un hasard pour moi... Le billet était fait l'avant veille...

    13
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 20:37
    N'aurais-tu pas quelque avenir dans la voyance, voilà que l'Erna nous offre un magnifique orage volcanique et des images fabuleuses !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 11:49

    Coucou Eva, un endroit que j'ai aussi parcouru, très impressionnant avec des trous où brûle la lave en fusion. Gros bisous, je pars sur les pentes du Teide à Tenerife !

    11
    Vendredi 4 Décembre 2015 à 07:58

    Bonjour Eva

    Il y a le lieu (que je ne connais pas) et il y a la mise en page (et en musique ! ) C'est très beau ! Moi je ne sais pas faire...

    Curieuse impression, je ne pense pas que ce soit le vert qui manque, le désert n'est pas vert, ça semble inhospitalier, c'est peut-être le danger qui rode ! Bonne journée Eva.

      • Vendredi 4 Décembre 2015 à 10:13

        Bonjour Nicole, je me suis  mise à faire des diaporamas sur youtoube parce que, à la conversion de mon ancien blog sur ekla, j'ai perdu tous mes albums photo. Je refais mes voyages en musique ! C'est plus vivant qu'un billet.

        Ce qui est étonnant sur l'Etna, c'est cette terre noire, trop récente pour être fertile (mais qui le devient longtemps après, on peut le voir sur les pentes du Vésuve). Sur certaines photos, le noir de la cendre fait contraste avec des bandes de neige... et la force du vent accentue l'hostilité de l'environnement déjà sévère. Les fumerolles (qu'on ne perçoit pas toujours au fond du  Vésuve) fascinent le visiteur évidemment ! On retrouve à Catane les pierres noires de l'Etna : http://maia-blog.eklablog.com/catane-sicile-a118225692

    10
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 15:08

    J'en rêve aussi ! superbe vidéo ! magnifique !

    Merci Eva, bisous

      • Jeudi 3 Décembre 2015 à 17:46

        Ah oui, vous aimeriez sûrement cela vous deux ! Mais ça manque un peu de verdure pour qui est habitué aux Pyrénées...Merci Noëlle ! Bises et bonne soirée, bises smile

    9
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 11:34

    C'est pourtant près, mais je n'y suis jamais allée!

    8
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 10:05

    Il est un grand.

    Je me souviens de bon matin sur le Costa Pacifica , ralenti , au passage du détroit de Messine..................A ma gauche dans la brume une ombre qui s'estompera pour laisser apparaître enneigé le Titan...................J'ai eu des frissons.

    Peu de temps après le paquebot passera au large du Stromboli......................Une matinée inoubliable.

    Bises Eva.

      • Jeudi 3 Décembre 2015 à 10:16

        ah oui, à un autre moment, j'ai vu aussi le Stromboli (de loin, sur un pont de navire), c'était à la nuit tombée, il crachote du feu toutes les quinze minutes ! c'est fascinant... Bises Georges, et bonne rando smile

    7
    DAN
    Jeudi 3 Décembre 2015 à 08:01

    Ma-gni-fique, voilà un voyage que j’aimerai faire, et tes photos montrent bien ce qu’est ce volcan, merci pour ce moment passé dans un lieu où je rêve d’aller !

      • Jeudi 3 Décembre 2015 à 09:34

        Merci Dan, le vent soufflait à 100km/h ce jour-là et nous n'avons pas pu prendre le funiculaire (la montée s'est faite en minibus). C'est seulement pour la descente que nous avons pris les télécabines. C'est fou ce que les Siciliens adorent leur volcan ! Ils ne le craignent pas vraiment, ils le vénèrent ! Bonne journée Dan smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :