• Syracuse (1)

     

    Syracuse k

     

    "Archimède, Gelon et Denys sont plus présents dans l'esprit des Syracusains que tout autre citoyen" disait Vincent Cronin. 

     

    Syracuse l

     

    Ainsi, une bonne partie de la piazza Pancali, à l'entrée d'Ortigia, est occupée par les ruines d'un temple dédié au dieu Apollon (selon une inscription sur la dernière marche du soubassement) Le monument date du début du VIe S. av. JC ce qui en fait le plus ancien temple dorique d'Europe occidentale. Au fil des siècles, le temple devint tour à tour une église byzantine, une mosquée, une église chrétienne sous les Normands puis une forteresse. 

     

    Syracuse n

     

    Ces ruines du temple d'Apollon ont été découvertes en 1860 à l'intérieur d'une ancienne caserne espagnole. (dont on peut voir les vestiges au fond derrière le grillage).

     

    Syracuse c

     

    Syracuse bénéficie d'un riche héritage grec dont il reste encore de nombreuses traces, alors que la domination arabe semble avoir été ignorée par les Syracusains. L'architecture a ensuite été fortement marquée par le baroque espagnol, ce style tourmenté et spectaculaire qui est celui de nombreuses églises et de palais reconnaissables à leurs balcons aux balustrades en fer forgé.

     

    Syracuse e

     

    Syracuse g

     

    Sur la piazza del Duomo se dresse le Palazzo Beneventano del Bosco, édifié en 1779 par l'architecte Luciano Ali. La façade, avec un beau balcon surmontant la porte est impressionnante. Il fait face à la Cathédrale...

     

    Syracuse h

     

    (à suivre...)

    photos eva, juin 2011

     

    « Ortigia, la fontana Aretusa (Syracuse)Syracuse (2) le Duomo. »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    19
    Laura
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:33
    Comme toi, j'ai toujours été séduite par Syracuse, par ce que tu montres si bien, sa richesse architecturale et aussi -presque surtout- par sa vie tranquille et joyeuse.
    J'attends la suite avec une grande impatience!
    Merci, chère Eva et belles bises.
    18
    Laura
    Vendredi 8 Août 2014 à 18:33
    Oh! J'attends avec impatience ce que tu n'avais jamais vu...
    Je pense deviner!
    Bises.
    17
    Vendredi 5 Août 2011 à 20:18

    Comme toujours, tu trouves les mots justes Henri-Pierre... "ces siècles qui se chevauchent et s'enlacent"... oui, c'est une histoire d'amour, parfois dans la violence des conquêtes, mais la passion est souvent violente n'est-ce pas ? J'ai failli partir pour Cuba une année, et puis la peur des moustiques m'a fait renoncer... Je regrette... et tu accentues encore mon remord... Sur cette grande place du Duomo, c'est l'influence espagnole qui prédomine, c'est vrai... et on accède à la Piazza par une sorte de passage couvert, une "porte"... et soudain, toute la place te prend dans ses bras... Sur les photos, on ne se rend pas bien compte comme c'est grand, et beau, généreux... "cerné de palais"...

    16
    Vendredi 5 Août 2011 à 20:10

    C'est vrai, toi tu connais... je t'ai montré le chemin pour la suite... (mais peut-être avais-tu déjà visité...)

    15
    Vendredi 5 Août 2011 à 20:09

    Voici le lien de l'article ma chère Laura... (j'ai été absente presque toute la journée, je n'ai pas eu le temps de le mettre sur FB)...

    http://eva.baila.over-blog.com/article-syracuse-2-le-duomo-80846690.html

    14
    Vendredi 5 Août 2011 à 15:56
    C'est magnifique, ces siècles qui se chevauchent et s'enlacent dans une parfaite harmonie.
    L'empreinte Espagnole doit être grande car j'ai pensé à la place centrale de La Havane avec sa place centrale où la cathédrale baroque est cernée de palais.
    13
    Vendredi 5 Août 2011 à 14:36

    Quand nous sommes allés en Campanie, nous étions au même hôtel pendant une semaine, c'est bien parce qu'on n'a pas besoin de refaire la valise tous les jours, mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de déplacement en étoile...

    12
    Vendredi 5 Août 2011 à 00:19
    La couleur de la pierre est remarquable. Il me semble que beaucoup de capitaux ont dû transiter par cette île ! Avant que tu y ailles, j'imaginais exclusivement une île de pêcheurs:-))
    11
    Vendredi 5 Août 2011 à 00:02
    J'ai déjà fait moi-même de magnifiques circuits avec Nlles Frontières, en particulier en Afrique Australe. Lorsque je visite un pays c'est TOUJOURS en circuit pour 2 ou 3 semaines. Nous ne privilégions la location que pour les courts séjours vers les destinations européennes proches. L'inconvénient en Sicile est que, basés à Palerme, nous faisions la route chaque jour vers la destination choisie.
    10
    Jeudi 4 Août 2011 à 16:15
    Que de belle découvertes en 2011, bisous Eva
    9
    Jeudi 4 Août 2011 à 12:04

    la brosse à dents c'est important bien sûr (pas seulement en voyage) mais l'essentiel, c'est quand même l'APN ! Bisous Nelly !

    8
    Jeudi 4 Août 2011 à 11:51
    Tu n'étais pas en Espagne ? lol !
    Tes photos me rappellent celles de Natacha de Salamanque
    Beau périple, mais qui doit être exténuant, si je comprends bien l'élement principal dans ce genre de voyage, c'est la brosse à dents ? ;-)
    Bonne journée chère eva, bisous.
    7
    Jeudi 4 Août 2011 à 10:02
    J'ai toujours fait des voyages extraordinaires avec NF ! dont l'afghanistan ... Bisous Eva à demain
    6
    Jeudi 4 Août 2011 à 09:54

    alors à demain Dominique, parce que les merveilles de Syracuse ne font que commencer !

    5
    Jeudi 4 Août 2011 à 09:53

    Demain je montrerai ce que je n'avais jamais vu nulle part ailleurs... (mais peut-être que cela existe ailleurs, je ne sais pas...) Bises Danae et bonne journée.

    4
    Jeudi 4 Août 2011 à 09:52

    C'est un circuit que j'ai fait avec Nouvelles Frontières. Les circuits sont souvent fatiguants, on se lève tôt, tout est chronométré, on ne défait pas sa valise, on doit se plier à la discipline du groupe, mais... on optimise le volet culturel : on voit en peu de temps le maximum de choses avec les lumières d'un guide (souvent un local qui aime son pays). Nous choisissons toujours (quand c'est possible) de "faire le tour" du pays, afin d'en saisir le plus possible la variété, la diversité géographique et paysagère... L'inconvénient, c'est que l'on n'a pas le temps de trop échanger avec les gens (mais on essaie tout de même)

    3
    Jeudi 4 Août 2011 à 09:31
    C'est curieux que certains temples deviennent églises, mosquées ou même musée comme Ste Catherine à Istamboul au fil du temps ! Bon jeudi mon Eva !
    2
    Jeudi 4 Août 2011 à 08:48
    C'est assez incroyable ce nombre de lieux à travers le bassin méditerranéen où se sont succédés les édifices, religieux le plus souvent, de toutes époques. L'architecture des bâtiments que tu nous offres est somptueuse. C'est un circuit que tu as fait? je ne te l'ai jamais demandé!
    1
    Jeudi 4 Août 2011 à 08:48
    J'aimerais tant voir Syracuse. Je ne plaisante pas, vos photos sont très belles et j'attends la suite avec impatience. Bises et bonne journée. Dominique
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :