• Tanggift n-Tfrawt (Chants de mariage de Tafrawt)

     

     

    Tanggift n-Tfrawt (Chants de mariage de Tafrawt)

     

    - Wa tislit, is tgumt is tmyart ?

    Is akk° iffɣ unmarg n-dar-un tasa-nm ?

     

    - Mqqar iga dar-un ljnt ur-tt myarɣ

    Mqqar iga dar-nɣ jahnnama riɣ-t.

     

    - ô mariée, es-tu bien installée ? Es-tu satisfaite ?

    Regrettes-tu encore ta famille ?

     

    - Je ne veux pas de votre demeure même si c'est le paradis,

    Je préfère la nôtre même si c'est l'enfer.

     

    Les chants de mariage, appelés dans l'ensemble du  sud-ouest du Maroc tanggift, accompagnent le rituel du mariage. Ces tanggift font partie du répertoire poétique, d'importance non négligeable mais encore très peu connu et très peu étudié par les chercheurs. Ce répertoire est constitué de poèmes chantés, appelés tizrarin - couplets poétiques - composés par des femmes de l'Anti-Atlas, de chants rituels - chants d'obtention de la pluie belɣ°nja par exemple - et de chants à caractère religieux.

     La célébration du mariage joue un rôle capital dans l'organisation d'une société, c'est un moment privilégié où plusieurs manifestations rituelles (rites de passage, rites de séparation, rites de fécondation, etc...) entrent en jeu. Ces chants appartiennent au genre poétique et ne sont accompagnés ni de musique ni de danse. Ils relèvent d'un univers exclusivement féminin, car ils sont chantés à tour de rôle par deux groupes de femmes, l'un s'exprime au nom du marié, l'autre au nom de la mariée. il s'agit de poèmes fortement scandés, reposant sur des répétitions de strophes et sur l'accentuation de certaines syllabes et accompagnés de temps en temps de youyou taɣ°rit. 

     

    source : AMARG , Abdallah El Mountassir, Chants et poésie amazighs, Editions L'Harmattan

    « AmargTransparences ambrées »

  • Commentaires

    9
    Mercredi 28 Janvier 2015 à 10:27

    Coucou chère Eva, je pense que tu étais bien placée pour entendre et apprécier ces chants ! Gros bisous

    8
    Lundi 26 Janvier 2015 à 11:44

    Francesco, je n'ai pas trouvé de chants sans instruments de musique, mais dans celui-ci, il y a bien deux groupes de femmes, qui se répondent, et les poèmes sont scandés, ça évoque un peu l'ambiance décrite... Toutes ces traditions sont extrêmement émouvantes, elles font sens d'une façon aigüe, dans les gestes et dans les mots; quand on les a vécues, on ne peut pas les oublier...(fussent-elles d'enfance ou plus récentes)....

    7
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 19:23

    Tu me reporte à l'enfance Eva… je connais ces rituels et ces chants poétiques qui sont resté en moi et que je conserve comme des moments précieux de mon enfance. Merci!

    6
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 17:07

    Henri-Pierre, tu retrouveras la porte probablement ! Il n'y a pas de voleur dans la médina (sauf des voleuses d'images :-)... La mariée doit franchir le seuil en posant d'abord le pied droit... (pour être certaine d'être heureuse...)

    5
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 16:48
    Henri-Pierre

    Cette porte me dit quelque chose. Si mercredi, après mon vol, je la retrouve, j'y ré-écouterai la beauté que tu nous offres.
    Mais rassure-toi : sans me marier :D

    4
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 12:24

    Bonjour

    Tu m'en apprends des choses! Merci!

    Bisous

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 24 Janvier 2015 à 22:37

    ah ah ah ! je ne crois pas que l'on propose une expérience de ce genre chez un quelconque tour-opérator, Dan ! C'est encore plus improbable qu'une véritable fantasia !.. Dieu sait que les fantasia sont extraordinaires lorsqu'elles sont authentiques... et décevantes lorsqu'elles sont proposées aux touristes ! Pour en revenir aux mariages amazigh, et ainsi que le faisait remarquer Thami dans un commentaire du billet précédent, ces traditions orales villageoises sont en voie de disparition, hélas ! A demain Dan, dans ta bonne ville du Havre ! smile

    @ Christian : je file sur ton blog !...

    2
    Samedi 24 Janvier 2015 à 19:22

    Très belle découverte

    A bientôt

    1
    DAN
    Samedi 24 Janvier 2015 à 18:10

     

    Agence de voyage Éva Baila, porte gauche, embarquement immédiat, inutile d'attacher vos ceintures, le voyage est des plus reposant, vous pourrez vous laisser aller aux rêveries et atterrissage en douceur préparez vos lunettes de soleil !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :