• Taormina (Sicile)



    « Si quelqu’un dusse passer un seul jour en Sicile et demander : Que faut-il voir ? Je répondrais sans hésiter : Taormina. C’est seulement un paysage, mais un paysage dans lequel se trouve tout ce qui semble créé sur la terre pour séduire les yeux, l’esprit et la fantaisie »  

                 Guy de Maupassant (1885)



















    Les pupi sont de grandes marionnettes siciliennes qui datent des années 1600, mais ne connurent le succès qu'à la fin des années 1800. Les "opéras de marionnettes" racontent traditionnellement les aventures de Charlemagne et de ses paladins.


    Les charrettes jadis utilisées pour le transport des marchandises, étaient peintes de scènes religieuses ou historiques. Elles sont aujourd'hui de simples objets décoratifs. Il ne reste que très peu d'originaux, et leur fabrication est hélas en voie de disparition.



    photos eva baila ©

    « Meknès (Maroc)Tanger. »

  • Commentaires

    12
    Samedi 6 Août 2011 à 08:55

    J'ai découvert Taormine au cours d'une croisière... Je suis tombée sous le charme ! Un balcon sur l'Etna ! Et j'y suis revenue cette année... avec en plus le plaisir de l'attente de ce que je connaissais déjà : c'était comme un rendez-vous d'amour... La Sicile est si belle, on ne peut que sucomber !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Vendredi 5 Août 2011 à 23:55
    Superbes tes photos eva, j'avais beaucoup apprécié cette ville en 2006. Je constate que la Sicile t'accroche, tu y fais un pélerinage tous les 3 ans ?!:-)
    Bonne soirée
    10
    Lundi 3 Novembre 2008 à 18:07

    Guy de Maupassant n'était pas si solitaire que cela... en tout cas, il aimait beaucoup les dames ! (moins que Moulay Ismaïl cependant...)
    OK pour le lien Samia !
    Amitiés.
    eva.

    9
    Lundi 3 Novembre 2008 à 12:44
    Bonjour Eva, Guy de Maupassant, il avait une aversion naturelle pour la société et il a vécu dans a solitude et la méditation. Ses voyages en Algérie, en Italie, en Angleterre, en Bretagne, en Sicile, en Auvergne et chaque voyage était pour lui synonyme de volume nouveau c'est ce qu'il raconte dans " La vie errante" dans l’un de ses voyages. Je voudrais écrire un article sur ce poète aujourd'hui, pourrais-mettre le lien sur cet article car il parle de SICILE, et lui il a dédié un texte sur Sicile, comme sur ton article. Bonne journée Eva
    8
    Dimanche 2 Novembre 2008 à 17:07

    Oh Fred ! à toi aussi mille bisous, et à toi aussi merci pour tes photos pleine de joie et pleine d'humour. Câlins à ton chat "Orange".
    eva.

    7
    Dimanche 2 Novembre 2008 à 17:04

    Taormine fut longtemps la résidence préférée des aristocrates et des banquiers, des écrivains et des vedettes de toutes sortes : noyée dans une végétation subtropicale luxuriante, elle était une halte très appréciée des voyageurs faisant le Grand Tour d'Europe...
    A présent, il résulte du tourisme de masse qu'il vaut mieux
    éviter Taormine de Pâques à octobre !
    Beaucoup de touristes sont repartis avec des pierres du théâtre (en souvenir...)
    Amitiés Dominique.
    eva.

    6
    Dimanche 2 Novembre 2008 à 16:55
    Merci Eva d'être là... Fidèle aussi bien à mes images qu'a moi même... Et surtout Merci de tes voyages, Ceux par les images comme ceux par les mots... Mont chat "Orange" est toujours là et pour encore longtemps j'espère. Il se joint à moi pour te souhaiter une belle fin de week-end et te faire les mille bisous que ton âme généreuse mérite. Fred.
    5
    Dimanche 2 Novembre 2008 à 16:45

    Merci Abellion de la précision, et de la visite.
    Amicalement.
    eva.

    4
    Dimanche 2 Novembre 2008 à 16:44

    ça oui ! un beau balcon sur la Mer Ionienne, et le deuxième théâtre antique par la taille après celui de Syracuse.. avec vue sur l'Etna...

    3
    Dimanche 2 Novembre 2008 à 11:36
    Je ne connais pas plus la Sicile que Venise... Pourtant quel plaisir ce doit être de marcher sur les traces de Guy de Maupassant et sur celle du prince Salina... Merci. Dominique
    2
    Dimanche 2 Novembre 2008 à 09:36
    Il me semble que Pratt s'est inspiré de ces marionnette pour un Corto Maltese (dans les Celtiques). Superbes images, baroques à souhait... Merci de vos passages, à très bientôt.
    1
    Dimanche 2 Novembre 2008 à 00:04
    De beaux balcons sur la nature vallonnée. Cette charrette est étonnante. Un objet, on ne peut plus utilitaire, transformé en objet d'art. Nos designers n'ont rien inventé!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :