• Taormina, un balcon sur l'Etna

     

     

    Taormina, un balcon sur l'Etna

     

    "Un homme n'aurait à passer qu'un jour en Sicile et demanderait : "Que faut-il y voir ?" Je lui répondrais sans hésiter : "Taormine". 

    Ce n'est rien qu'un paysage, mais un paysage où l'on trouve tout ce qui semble fait sur la terre pour séduire les yeux, l'esprit et l'imagination. 

    Le village est accroché sur une grande montagne, comme s'il eût roulé du sommet, mais on ne fait que le traverser, bien qu'il contienne quelques jolis restes du passé, et l'on va au théâtre grec , pour y voir le coucher du soleil. 

    J'ai dit du théâtre de Ségeste, que les Grecs savaient choisir , en décorateurs incomparables, le lieu unique où devait être construit le théâtre, cet endroit fait pour le bonheur des sens artistes. 

    Celui de Taormine est si merveilleusement placé qu'il ne doit pas exister, par le monde entier, un autre point comparable. Quand on a pénétré dans l'enceinte, visité la scène, la seule qui soit parvenue jusqu'à nous en bon état de conservation, on gravit les gradins éboulés et couverts d'herbe, destinés autrefois au public, et qui pouvaient contenir trente-cinq mille spectateurs, et on regarde. 

    On voit d'abord la ruine, triste, superbe, écroulée, où restent debout toutes blanches encore, de charmantes colonnes de marbre blanc coiffées de leurs chapiteaux ; puis, par-dessus les murs, on aperçoit au-dessous de soi la mer à perte de vue , la rive qui s'en va à l'horizon, semée de rochers énormes, bordée de sables dorés, et peuplée de villages blancs ; puis à droite au-dessus de tout, emplissant la moitié du ciel de sa masse, l'Etna couvert de neige, et qui fume là-bas.

    Où sont donc les peuples qui sauraient, aujourd'hui, faire des choses pareilles ? Où sont donc les hommes qui sauraient construire , pour l'amusement des foules, des édifices comme celui-ci ? 

    Ces hommes-là, ceux d'autrefois, avaient une âme et des yeux qui ne ressemblaient point aux nôtres, et dans leurs veines, avec leur sang, coulait quelque chose de disparu : l'amour et l'admiration du Beau."  

    Guy de Maupassant (La vie errante)

      

    « Si tu m'oublies (Pablo Neruda)Oskar Kokoschka »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    7
    Mardi 21 Octobre 2014 à 13:09

    La Sicile est toute merveilleuse… et Taormine  est en effet une perle magique et inoubliable…. 

    6
    Mardi 21 Octobre 2014 à 11:31

    Benissa, toutes ces photos ont déjà été postées sur le blog... Personne n'y revient plus (comme tu le dis, les visiteurs, quand il y en a, ne passent pas beaucoup de temps sur une page et encore moins sur les pages de l'an dernier). Peu m'importe ! Le temps que je passe à réaliser un diaporama, c'est du plaisir pour moi, les photos me semblent plus belles en mouvement, et je n'ai pas d'autre choix, si je veux poster les diaporama sur le blog, que de passer par youtube. Voilà, je crois que c'est apprécié par deux ou trois personnes sur le net, et deux ou trois personnes chez moi, et ça me suffit bien. D'ailleurs, les textes que nous peaufinons ne sont pas lus le plus souvent... C'est comme tout le reste dans la vie ordinaire : les gens passent sans voir, ou bien voient sans saisir la poésie, le sens réel ou l'intention...  

    5
    Mardi 21 Octobre 2014 à 11:08

    Rien à ajouter aux mots de Maupassant: je garde un souvenir éblouie de Taormina... et c'était au mois de janvier!

    Tu préfères vraiment passer du temps à faire un diaporama et à le publier sur youtube, plutôt que de mettre tes photos dans le corps de l'article? Les lecteurs ne passent pas trop de temps sur les blogs....

    4
    Lundi 20 Octobre 2014 à 13:46

    Très belles photos et Maupassant a si bien su décrire le site ! quel beau décor pour ce théatre que la mer et la colline au fond !

    3
    Lundi 20 Octobre 2014 à 13:36

    Dan, je suis allée deux fois à Taormina... la première fois, c'était exactement fin octobre... et... c'était merveilleusement ensoleillé ! Donc, tu peux préparer ta valise !...Ces photos-là ont été prises en été, et j'ai eu le même plaisir que la première fois. La deuxième fois, nous avons fait un circuit en Sicile, et je peux te dire que la Sicile est... extraordinaire ! J'ai eu une vraie consolation de me sentir un peu Normande et de revenir au pays conquis autrefois par mes lointains ancêtres... Enfin, je savais pourquoi j'avais l'air d'être si méridionale pour une Normande ! (un très ancien croisement... probablement !!!)

    2
    DAN
    Lundi 20 Octobre 2014 à 13:16

     

    Oh la la la la la la, tu es dure avec moi Éva, voilà qu'au seuil de l'hiver tu nous balances des photos superbes d'un site qui ne l'est pas moins et en plein soleil accompagnée du musique tout à fait «local», ma parole tu veux ma mort (rire). Bon l'année prochaine il faudra que je réunisse des fonds pour aller en Sicile rêve que je caresse depuis un moment mais mon porte monnaie ne connait pas de pause lui, alors on fait ...sans !

     

    1
    Lundi 20 Octobre 2014 à 12:46

    Bonjour, vos photos sont superbement belles, merci du jolie partage, bonne journée !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :