• Tivoli (campagne romaine)


    Située à 35 km de Rome, Tivoli, l'ancienne Tibur romaine, est appuyée aux contreforts des monts de la Sabine...



    la Villa Adriana ou Villa d'Hadrien fut construite pour l'Empereur Hadrien à partir de l'an 118 jusqu'à sa mort en 138 après JC. C'est la plus belle demeure impériale du monde romain. Par sa taille, c'est en fait une véritable ville où l'empereur qui fut un grand bâtisseur, a multiplié les jardins, les temples, les palais, les thermes et les dépendances.


    "Mais surtout, je m'étais fait construire au coeur de cette retraite, un îlot de marbre au centre d'un bassin entouré de colonnades, une chambre secrète qu'un pont tournant, si léger que je peux d'une main le faire glisser dans ses rainures, relie à la rive, ou plutôt sépare d'elle. Je fis transporter dans ce pavillon deux ou trois statues aimées, et ce petit buste d'Auguste enfant qu'aux temps de notre amitié m'avait donné Suétone ; je m'y rendais à l'heure de la sieste pour dormir, pour rêver, pour lire." 

                                                                                         Marguerite Yourcenar  (Mémoires d'Hadrien)






     

     

    Tivoli (campagne romaine)

     

    Les amers petits fruits elliptiques se balancent nonchalamment dans l’air serein de la campagne romaine. Encore immatures, les olives de la villa Hadriana profitent des derniers jours d’octobre, et se gorgent de rayons bienfaisants. Avec indolence, dans la tiédeur de fin d’après-midi, les feuilles argentées dardent leurs pointes délicates vers la douce et belle lumière de Tìvoli…

                                                                                                      eva baila, octobre 2004 ©

    « San Gimignano (Toscane)L'Ecole (Maurice Carême) »

  • Commentaires

    31
    Mercredi 31 Janvier 2018 à 15:29
    miriam

    Comme j'aimerais visiter cette villa avec le livre de Yourcenar! 

      • Mercredi 31 Janvier 2018 à 18:21

        oh oui Miriam ! Comme je vous comprends ! A propos de la 3ème photo en partant du haut, on peut lire dans le "carnet de notes" de Yourcenar "... On a copié en plâtre aussi, d'assez banales statues de jardin gréco-romaines glanées ici dans des fouilles récentes, et qui ne méritaient ni cet excès d'honneur ni cette indignité ; ces répliques en cette vilaine matière boursouflée et molle, placées un peu au hasard sur des piédestaux, donnent au mélancolique Canope l'aspect d'un coin de studio pour reconstitution filmée de la vie des Césars. Rien de plus fragile que l'équilibre des beaux lieux. Nos fantaisies d'interprétations laissent intacts les textes eux-mêmes, qui survivent à nos commentaires ; mais la moindre restauration imprudente infligée aux pierres, la moindre route macadamisée entamant un champ où l'herbe croissait en paix depuis des siècles, créent à jamais l'irréparable."

        On peut lire également dans le "carnet de notes" de Yourcenar : "Non, une fois de plus, j'ai revisité la Villa, et ses pavillons faits pour l'intimité et le repos, et ses vestiges d'un luxe sans faste, aussi peu impérial que possible, de riche amateur qui s'efforce d'unir les délices de l'art aux douceurs champêtres ; j'ai cherché au Panthéon la place exacte où se posa une tache de soleil un matin du 21 avril..."

        N'est-ce pas merveilleux ?

    30
    claire felloni
    Vendredi 8 Août 2014 à 19:12
    Elle est bien séduisante cette campagne romaine, parsemée de vestiges antiques, d'oliviers et piquée de cyprès. Ce n'est pas pour rien que de nombreux artistes font le 'Voyage en Italie'. Amicalement,Claire
    29
    Jeudi 28 Avril 2011 à 16:53
    Il faut dire que ces fausses Koré raides et incongrues ne sont pas du meilleur goût, la grande Marguerite avait l'oeil juste de l'être vraiment cultivé
    28
    Jeudi 28 Avril 2011 à 10:41

    Je suis contente que ce billet te plaise... (dans l'édition que j'ai du livre de Yourcenar, -poche ou folio je ne sais plus-  elle raconte comment elle a écrit ce livre, et ses longues visites à la Villa Adriana, elle raconte ce qu'elle aime et ce qu'elle n'aime pas de cet endroit -les fausses statues de la 4ème photo par ex-, et comment ce lieu est habité par Hadrien et Antinoos)

    27
    Jeudi 28 Avril 2011 à 09:45
    Émotion
    Et tu dis que tes photos ne sont pas belles...
    26
    Samedi 28 Mars 2009 à 07:46

    La villa Adriana est enchanteresse, et elle est encore toute pleine du souvenir de l'Empereux Hadrien...

    25
    Vendredi 27 Mars 2009 à 18:59
    J'ai bien l'impression que c'est un lieu exceptionnel . En tout cas les photos sont magnifiques . A bientôt
    24
    Jeudi 26 Mars 2009 à 06:25
    chargé d'histoire et de beauté
    23
    Mercredi 25 Mars 2009 à 19:23

    oui, comment ne pas aimer le sud ? même quand on n'a pas de racines dans le sud...
    A très bientôt Michel.
    eva. 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    22
    Mercredi 25 Mars 2009 à 16:39
    De tels lieux donnent à croire que nous avons beaucoup perdu des beautés d'antan, même si nous en avons gagné d'autres... L'Italie raisonne souvent en moi, bien que j'y m'y rende assez peu. Pourtant avec un nom comme le mien, inutile de préciser mes origines... Sicile par mon père et Corse par ma mère. Ma naissance en Tunisie a fait le reste et voilà... Comment ne pas aimer le sud ?

    Photos très parlantes et si paisibles.

    Michel
    21
    Mardi 24 Mars 2009 à 23:08

    Merci Josy !

    20
    Mardi 24 Mars 2009 à 23:08

    Tout à fait Jayce ! Hadrien est mon empereur préféré !

    19
    Mardi 24 Mars 2009 à 23:04

    Il faut franchir le pas une fois ! Merci de ton passage Moun !
    (j'ai voulu laisser un com. sur ton blog, mais il n'a pas voulu le prendre ! Désolée !)

    18
    Mardi 24 Mars 2009 à 22:46

    Tu as raison Philippe, Marguerite Yourcenar mérite d'être lue : elle m'a fait aimer Hadrien.
    Bises. eva.

    17
    Mardi 24 Mars 2009 à 20:27
    Dépaysement et photos de lieux qui pour certain sont inconnu ..Merci
    Un appel à lire ou relire M.Yourcenar....
    Bonne soirèe..Bises
    16
    Mardi 24 Mars 2009 à 20:09
    Un pays qui m'a toujours tentée mais que je n'ai pu encore visité sauf à la frontière lors de vacances aux Arcs !
    15
    Mardi 24 Mars 2009 à 19:38
    ce n'etait pas la ou il y avait les ruines d'un palais d'un empereur romain, Hadrien... je crois reconnaitre le bassin sur la 4ème photo !! ;0)
    14
    Mardi 24 Mars 2009 à 16:54
    c'est toujours un réel plaisir de voyager avec toi, Eva. Josy
    13
    Mardi 24 Mars 2009 à 14:16
    Bonne journée,babsy
    12
    Mardi 24 Mars 2009 à 12:15

    L'Italie, c'est un enchantement ! on ne sait que choisir pour s'extasier !
    Amitiés Dominique.

    11
    Mardi 24 Mars 2009 à 11:45
    Magnifique !!! Quand je pense que j'habite Grenoble et que je connais très mal l'Italie. Quand les années seront trop lourdes pour courir l'Afrique j'irai en Italie. (j'ai oublié tout à l'heure, merci pour votre vote).
    Bonne journée. Dominique
    10
    Mardi 24 Mars 2009 à 08:35

    Olà Eduardo ! Quiero España ! Soy hermana del mundo entero ! Muchas gracias para tu visita ! Fuerte abrazo también ! eva. 

    9
    Mardi 24 Mars 2009 à 08:28

    Jean-Marie, tu m'épates ! J'ignorais cela... Quand j'ai visité la villa d'Hadrien, je devais aussi visiter la villa d'Este, mais elle était fermée (pour cause de travaux) et la guide s'est bien gardée de nous parler de ce pillage. Hadrien est mon empereur préféré ! (il aimait beaucoup les voyages...) Je te remercie pour ton commentaire pertinent. Bises. eva.

    8
    Mardi 24 Mars 2009 à 00:25
    ..et l'autre Hippolyte..d'Este (pour ne pas le dénoncer)s'est quand même servi copieusement dans cette magnifique villa pour bâtir sa modeste baraque à côté !
    Bonne journée eva..
    7
    Lundi 23 Mars 2009 à 23:47
    - Olá Eva!!! Sou filho de Espanhóis e neto de Franceses e ao percorrer seu blog me sentí lisongeado com seu comentário ao ver seu gosto pela arte e citando grandes nomes da arte de meus antepasados, França e espanha produziram grandes nomes e uma vasta escola de artistas e gênios, gostei muito de seu blog, de sua visita e de seu comentário espero que possa voltar outras vêzes, um grande abraço do Brasil.

    - Olá Eva ! ! ! Je suis fils d'Espagnol et petit-fils de Français et au revêtement sien blog me sentí lisongeado avec son commentaire voir son goût par l'art et en citant de grands noms de l'art de mes antepasados, France et Espagne ont produit de grands noms et une vaste école d'artistes et de génies, j'ai aimé beaucoup de sien blog, sa visite et de son commentaire j'attends qu'il puisse tourner autres fois, une grande accolade du Brésil.
    6
    Jeudi 11 Septembre 2008 à 20:05

    Grâce à Tivoli, et à Yourcenar, j'ai découvert Hadrien et Antinoüs...

    5
    Mardi 2 Septembre 2008 à 20:33
    Oui, la lumière est vraiment très belle. Tu y étais à une époque où le soleil adoucit ses rayons et n'écrase plus les reliefs. En plus, il y a avait peu de monde: conditions optimales pour apprécier ce site onirique...
    4
    Samedi 30 Août 2008 à 23:24

    Salut Flo, merci de ta fidélité.
    Amicalement, eva.

    3
    Samedi 30 Août 2008 à 23:23

    oui, beaucoup de douceur...Après cette visite, j'ai eu envie de lire "Mémoires d'Hadrien" de Yourcenar, et ce fut un enchantement, le voyage fait une deuxième fois, en quelque sorte...Merci Claire, Amitiés à toi.
    eva

    2
    Samedi 30 Août 2008 à 22:12
    je ne suis pas la première aujourd'hui ... je ne connais pas mais cet art italien est vraiement très riche
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :