• Tonio, chaman de l'art pictural...

     

    Tonio, chaman de l'art pictural...

     

     

    Dans les yeux de Tonio on lit l’effroi, le même affolement visible aussi dans les yeux de l’antilope saisie par le tigre, la peur du renard piégé par l’oiseau de proie,  la frayeur impuissante de la poule attrapée par le renard.

    Dans les yeux exorbités de Tonio on lit sa révolte contre la solitude qui n’en finit pas et la souffrance toujours recommencée, Ligabue se cabre devant le destin comme l’attelage sous l’orage, et les yeux épouvantés des chevaux emballés sont les yeux de Tonio…

    Dans le cri muet et sauvage de Tonio, on entend le rugissement du léopard piqué par la mygale, et celui du guépard enserré par le boa constrictor.

    Seul, misérable et blessé, en recherche constante d’amour, Tonio est l’animal prédateur, et il en est la proie. Il est la peur et il est la force de la révolte, il est la panique personnifié et la puissance indomptable d’une lutte incessante de survie…

    Il est celui qui a peur, et il est celui qui fait peur… Chaman de l’art pictural, Antonio Ligabue représente la Nature entière dans sa diversité, il est l’oiseau, le chat, le roi de la forêt, la bête de somme, il est l’araignée et le serpentaire, il EST toutes les bêtes de la création, il les mime et les incarne, battant des ailes avec l’aigle, hurlant avec le loup… 

    Tonio le fou, Tonio le génie, est né le 18 décembre 1899.

     

    « Antonio Ligabue, fils de la chimère..."si je meurs..." »

  • Commentaires

    2
    Mardi 19 Décembre 2017 à 05:48

    Toujours aussi émouvant...

      • Mardi 19 Décembre 2017 à 11:26

        J'ai essayé de montrer autant que possible ce qu'il nous donne de lui dans sa peinture... au-delà de l'esthétisme, au-delà de l'apparence...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :