• Tribute to Chagall.

     

    Tribute to Chagall.

     

     

    Blaise Cendrars disait de Chagall : « Il dort, il est éveillé. Il prend une église et il peint avec une église, il prend une vache et il peint avec une vache… »

    Son esprit bohème, détaché de la réalité nous emporte irrésistiblement vers un autre univers, sans même que nous songions à opposer une résistance…  Qui peut résister à Marc Chagall qui disait « Mon cirque se joue dans le ciel, il se joue dans les nuages parmi les chaises, il se joue dans la fenêtre où se reflète la lumière »

     

     

    Ce billet est dédié à Nicole

    « Errance (Roland Barthes)Chat perché... »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    14
    Samedi 2 Avril 2016 à 02:18

    Le peintre de tous mes rêves et de toutes mes nostalgies. La video, quel joli voyage avant de se coucher !

    Bisous Eva

      • Samedi 2 Avril 2016 à 08:20

        Merci Myrto ! la réussite de la video est due en majeure partie à Ferrat et Aragon qui savent si bien "lire" la fantasmagorie de Chagall. Je t'embrasse.

    13
    Mardi 29 Mars 2016 à 20:10

    Pour Klee je ne trouve pas où mettre un commentaire ? Mais je te dis tout de suite que ta vidéo avec ce mélange de tes mots et de ses tableaux, est un enchantement. Bises ma chère Eva si cultivée et si généreuse en la partageant.

    12
    Dimanche 27 Mars 2016 à 20:17

    merci pour ces détails Eva...j'ai aussi les yeux bleus...mais sans talent yes

      • Dimanche 27 Mars 2016 à 22:50

        sans talent ???? Tu plaisantes ! et l'oeil du photographe alors ? sarcastic 

    11
    Samedi 26 Mars 2016 à 19:33

    J'aime les couleurs de ses peintures, que je trouve un peu naïves, ce qui n'est pas pour me déplaire. Et surprise agréable d'entendre Jean Ferrat . Bonnes fêtes Eva.

      • Samedi 26 Mars 2016 à 20:53

        Chagall est le peintre qui m'inspire le plus de tendresse. Il était merveilleusement beau, de la même beauté que ses peintures : délicieusement enfantines. Il est sans doute le seul à n'avoir aimé (successivement) que deux femmes : Bella et Valentine. Il ne peignait que pour elles. Lorsque Bella est morte, il est resté toute une année sans pouvoir peindre, tant son chagrin était grand... Plus tard, Valentine est arrivée... J'adore Chagall (qui a les yeux aussi bleu que ses peintures).

        Quant à la chanson de Ferrat (d'après un poème d'Aragon) elle EST la peinture de Chagall, sa cosmogonie, ses couleurs...

        Bonnes fêtes à toi aussi Gérard :-)

    10
    Samedi 26 Mars 2016 à 13:00

    Merci pour la rétrospective Eva, il a l'air sympa ce Chagall ! Bisous et bonnes fêtes de Pâques.

    9
    Vendredi 25 Mars 2016 à 18:41

    très beau billet !

    8
    Vendredi 25 Mars 2016 à 13:45

    Bonjour Eva.

    Lorsque j'étais enfant, je conservais quelques timbres, en particulier ceux qui montraient des tableaux de peintres, des vitraux ou plus rarement des sculptures. L'un d'entre eux représentait "les mariés de la Tour Eiffel". C'est ainsi que j'ai "connu" Marc Chagall".

    7
    DAN
    Vendredi 25 Mars 2016 à 12:20

    Je ne sais pas si mon commentaire va te parvenir, car je viens de passer à Windows 10 et je m’emmêle un peu les "pinceaux" (tu me diras pour évoquer un peintre...) toujours est-il que Braque a laissé des traces au Havre où son père habitait et dont sa maison du plus pur style art nouveau est encore debout ayant échappé miraculeusement aux bombardements.

      • Vendredi 25 Mars 2016 à 13:28

        Merci pour la précision Dan, car la seule demeure de Braque que je connaisse jusqu'alors est sa dernière : dans le cimetière de Varengeville sur Mer... 

    6
    Vendredi 25 Mars 2016 à 12:05

    Merci Eva, je me re-connexte et je trouve ton billet, c'est du baume au coeur ! Une parfaite correspondance entre images et son et puis de l'allégresse, de la légèreté, la fraternité avec Picasso, c'est superbe ! Si c'était encore à prouver, les vrais amis sont aussi sur la toile, les amis qui réconfortent,  je t'embrasse.

      • Vendredi 25 Mars 2016 à 13:27

        Les signes d'amitié font du bien à ceux qui les reçoivent, mais aussi à ceux qui les envoient... Je suis heureuse de te retrouver Nicole, et je t'embrasse...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :