•  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     




























     













































     

    (Tunisie, le 22 mai 2008)  photos eva baila ©

    37 commentaires
  •  
    Situés sur un site rocheux battu par les flots entre mer et forêt, ce sont les seuls vestiges de ville exclusivement punique mis au jour jusqu'à présent. Les murs des maisons d'une hauteur de 1m en moyenne permettent de comprendre la vie domestique de l'époque. On distingue encore des rigoles dans le sol, des baignoires encastrées, les vestiges d'un four et un pavement punique figurant le signe de Tanit.
    (source : extrait page 107 du guide Evasion Hachette "Tunisie")











    photos eva baila mai 2008 ©


    8 commentaires
  •  




    Cité punique romanisée par Hadrien.



    Le toponyme Thuburbo est sans doute d'origine berbère et la création de la localité remonte assurément à une époque paléo-berbère. Mais sur le terrain, mis à part des tombes et certaines survivances, on n'a guère de témoignages de ces époques reculées. La romanisation de la ville fut assez rapide. Elle connut une grande prospérité qui culmina au cours des IIIe et IVe S. Il en reste un legs parmi les plus attachants de l'Antiquité romaine : le capitole, avec une façade composée de six colonnes de 8,50m, le Forum, le Temple de la Paix, le sanctuaire de Mercure, le marché, les thermes d'hiver et ceux d'été, une superbe palestre, des temples, un amphithéâtre... et presque partout, de rutilants pavements de mosaïque récemment inventoriés.











    photos eva baila mai 2008 ©

    5 commentaires












































  • L'architecture punique qui se développe principalement à Carthage (VIIe - IIe S av JC) et dans les cités de son empire, est l'héritière de l'art phénicien. Elle est marquée par une forte empreinte égyptienne. La voûte est réalisée à l'aide de tubes de terre cuite (tuyères) scellés au plâtre : cette structure avait le double avantage d'être légère et facile de mise en oeuvre car elle ne nécessite pas l'emploi d'un cintre ou d'échafaudage. Cette technique restera en usage sous les Romains.


    (photos eva baila, Maison Africa, El Jem, mardi 20 mai 2008) ©


    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique