• Le Ribat de Sousse : un jalon au sein d'une chaîne de monastères-forteresses édifiée au 9eS sur le littoral maghrébin. Du haut de la tour à signaux, un feu avertissait de l'approche d'un éventuel danger, et aussitôt l'alerte se propageait de ribat en ribat. On dit qu'une telle chaîne lumineuse permettait ainsi de correspondre en une nuit, d'Alexandrie à Ceuta.









































































    Medina de Sousse

    photos eva baila mai 2008 ©

    6 commentaires
  •  


    Station balnéaire de Monastir, ville natale d'Habib Bourguiba.

    Le Ribat, édifié en 797 faisait partie de la chaîne de forteresses habitées par les "mourabitines" (moines soldats) qui gardaient le littoral. La tour de vigie sur la mer, la porte avec machicoulis et herses, les remparts hauts et massifs témoignent de sa fonction défensive.

     

    Orientées vers la Mecque, les milliers de petites tombes blanches qui peuplent le cimetière Sidi el-Mezri, à Monastir, cernent d'imposants marabouts où reposent des saints musulmans.

     Mausolée Bourguiba : dôme doré, mosaïque bleue et marbre de Carrare abrite le président décédé à l'âge de 96ans le 6 avril 2000.


    photos eva baila mai 2008 ©


    4 commentaires


  • Plaine alluviale de Utique.


    Ville punique, comptoir important sur la route des métaux, Utique fut fondée par des marins phéniciens vers la fin du IIe millénaire avant JC, trois siècles avant Carthage.



    Briquettes disposées sur le sol, en opus filiglinium.


    Bassin de la maison de la Cascade (mosaïque à thème marin) 














































    Photos eva baila (mai 2008)©

    8 commentaires


  • "J'ai vu, sur les chotts pleins de mirages, la croûte de sel blanc prendre l'apparence de l'eau. - Que l'azur du ciel s'y reflète, je le comprends - chotts azurés comme la mer - mais pourquoi - touffes de joncs, et plus loin falaises de schiste en ruine - pourquoi ces apparences flottantes de barque et plus loin ces apparences de palais ? - toutes ces choses déformées et sur cette imaginaire profondeur d'eau suspendues..."

    André Gide (Les nourritures terrestres)


    photos mai 2008 eva baila ©


    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique