• Varengeville-sur-Mer (Côte d'Albâtre)

    Varengeville-sur-Mer (Côte d'Albâtre)

     

     L’impressionnisme est né dans ma région : Monet et ses camarades ont étudié ici toutes les variantes de cette lumière pâle et changeante, suivant tous les instants de la journée, et suivant les saisons. Quand on cligne des yeux pour regarder ces toiles inspirées par les tonalités douces de la côte normande, on voit la lumière chatoyer dans les feuillages, et les voiles danser à l’horizon... On cligne des yeux, et on est ébloui... C’est un style de peinture qui réchauffe l’âme.

     

    A Varengeville-sur-Mer la présence de Monet reste vivace,  d’une façon extraordinaire, forte et tendre… Le ciel, la mer, les falaises, les sentiers, sont tels qu’il les a peints autrefois et tels qu’on peut les voir dans les musées du monde entier 

     

    « Chandernagor, hommage à Guy BéartRe-Dumas (fiction) »

  • Commentaires

    14
    Mardi 22 Septembre 2015 à 09:04

    Je ne connais pas cette région, mais c'est tout ce que j'aime ! Eva superbe !

    Je t'embrasse, merci et bravo pour ta vidéo !

    13
    Lundi 21 Septembre 2015 à 10:48

    Je suis passée à Varengeville il y a de cela bien des années, mais j'en ai toujours gardé le souvenir. C'est un très bel endroit ,très prenant

    12
    Samedi 19 Septembre 2015 à 18:30

    Chère Eva merci pour cette belle video qui fait revivre mes souvenirs de ce bel endroit, ce cimetière avec vue sur la mer et la jolie chapelle décorée par de grands peintres. Bises et bonne soirée

    11
    Samedi 19 Septembre 2015 à 09:12

    Superbe!

    10
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 21:45

    Merci pour ton com Eva. et pour répondre à ta question, non elle ne posait pas, mais de l'arrière en voyant qu'il y avait une photo à faire le lui ai dit "ne bouge pas "

    La lumière est partout, certains peintres trouvent celle du midi incontournable, d'autres celle de Normandie la plus belle Ils s'en accommodent  avec le même talent . Bon Week-end.

     

    9
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 18:47

    "sont"

    8
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 18:45

    "Tout de même "....................Je voulais signifier que les couleurs de là-haut quand même agréables mais moins puissantes que dans le Sud provençal....................Sourire.

    7
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 15:32

    Les mots, Dan, je n'ai que ça... (et si peu !) Bonne fin de journée... La mer me manque... tellement...

    6
    DAN
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 15:28

    Tu peins ces paysages avec des mots de toutes les couleurs !

    5
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 15:16

    @ Georges : Comment ça, "tout de même" ??? 

    @ Jean-François : non je ne connais pas le Musée du Havre... à ma grande honte... ce sera pour... plus tard (peut-être). Oui, j'aime aussi la mer d'opale, celle où les vagues blanches roulent sur les galets, celle où la mer se confond avec le gris du ciel... J'aime toutes les mers pourvu qu'il n'y ait personne sur la plage... 

    4
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 13:03

    Jolies images qui traduisent bien l'atmosphère de cette région qui a son charme même quand le vent souffle fort et que tout est gris. Il est vrai qu'on y trouve une qualité de lumière bien particulière, comme en Flandre d'ailleurs, et les peintres l'ont tout de suite ressenti. Je pense que tu connais le musée André Malraux au Havre. Je l'adore, il est complètement ouvert sur la mer et on a l'impression quand on le visite d'être sur le pont d'un bateau..Bonne journée eva.

    3
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 11:37

    Faut voir les toiles des maîtres du Sud , ceux de l'Estaque et Cézanne ..............................C'est vrai les couleurs "là-haut" sont plus douces mais agréables tout de même...................et le soleil cassa toutes les conventions.................sourire.

     

    Bises........................Ton documentaire est super bien construit.

    2
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 09:53

    Merci François, je ne suis pas contente du son... (très imparfait, trop de "souffle")

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Vendredi 18 Septembre 2015 à 09:48

    Très beau ! Merci !

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :