• Villa del Casale (2) les bikinis...

     

     

    Villa del Casale, Salle des jeunes filles en bikini

     

     

    Villa Casale, les bikinis 2

     

          Salle des jeunes filles en bikini : Vêtues de SUBLIGAR et STROPKION ces dix jeunes filles sont engagées dans différentes compétitions sportives : saut avec des poids en main, lancement du disque, course champêtre et jeu avec balle. Enfin, le couronnement des deux gagnantes dont une a reçu la couronne de fleurs et la palme de la victoire, l'autre, une roue à rayons dans la main, est sur le point d'être couronnée par une jeune fille portant un manteau doré. La roue à rayon faisait l'objet d'une discipline selon laquelle il fallait faire rouler la roue par terre à l'aide d'une baguette que l'on tenait dans la main et démontrer ainsi l'adresse de celle qui la manoeuvrait au cours de compétitions particulières.

     

    Villa Casale, les bikinis 3

     

     

    Villa Casale, les bikinis 4

     

          Cette pièce présente un double plancher : l'un à dessins géométriques comme on peut le voir dans l'angle gauche, l'autre, superposé au premier à une époque postérieure, indique le changement d'utilisation de la salle.

     

    Villa Casale 9s

     

    On voit ci-dessus le projet en cours d'aménagement, de la reconstitution des toitures de la Villa Casale.

     

    Villa Casale 9r

     

    Les petites latrines octogonales destinées aux membres de la famille propriétaire de la villa ont des parois peintes à fresques et un sol mosaïqué représentant un grand vase dont sortent des branches de "hedera" (lierre). A droite de l'entrée se trouve un petit bassin qui alimentait la petite rigole au pied des sièges de marbre (aujourd'hui disparus), placés au-dessus du cloaque.


    Villa Casale, province d'Enna

     

    Dans cette même province d'Enna, plusieurs villas nobles recèlent les plus anciennes mosaïques connues de Méditerranée occidentale. Il faut se souvenir qu'Enna était au coeur de la Trinacria formée des trois provinces de l'ancienne Sicile. Selon certains historiens, la région serait le centre d'une carte géomantique s'étendant sur toute l'île. La disposition des lieux sacrés fournirait dit-on, la clef du mystère entourant le pouvoir occulte dont joiut la province d'Enna...

    photos eva, juin 2011

    « La Villa del Casale (1)La Sicile et les Siciliens... »

  • Commentaires

    18
    Dimanche 28 Août 2011 à 21:42

    Quand on arrive sur la commune de Piazza Armenia, on voit de grands panneaux avec une jeune romaine en bikini... Cette image est devenue le label de la Villa del Casale... et j'aurais été très déçue de ne pas les voir (beaucoup de salles sont fermées pour travaux). En réalité, ce sont toutes les mosaïques de la Villa del Casale qui sont exceptionnelles. Mes préférées sont celles du Corridor de la Grande Chasse, avec la capture de tous les animaux embarqués sur des navires qui ressemblent à des drakars... 

    17
    Dimanche 28 Août 2011 à 16:09
    Cycles éternels de la mode, ça comble l'historien du costume que je suis
    Heureux d'apprendre que cette villa suscite tant d'intérêt
    16
    Vendredi 19 Août 2011 à 21:51
    Je ne vais pas répéter les mots des commentaires précédents mais quand même! Je n'en revenais pas de voir tes photos.INCREDULE est le mot puis ADMIRATIF. Merci Eva de nous avoir montré (et expliqué) tout cela.
    15
    eva
    Vendredi 19 Août 2011 à 19:43
    Les mosaïques sont magnifiques ; le reste aussi !
    14
    Vendredi 19 Août 2011 à 08:40

    Les Romaines aimaient la gymnastique ! Un esprit sain dans un corps sain ! (La pratique et le port du voile existaient probablement dans d'autres régions....)

    13
    Jeudi 18 Août 2011 à 23:20
    Quelle liberté du corps à cette époque ! Je ne peux que comparer avec le voile ...:-))
    12
    Jeudi 18 Août 2011 à 21:04

    hé non ! comme tu vois !!

    11
    Jeudi 18 Août 2011 à 21:03

    Le charme, et l'inventivité du costume, et puis l'esprit sportif !

    10
    Jeudi 18 Août 2011 à 21:00

    Rien de plus moderne et inventif qu'un Romain ! 

    9
    Jeudi 18 Août 2011 à 20:59

    Comme je le disais précédemment : les Romains ont inventé l'Op'Art en mosaïque (oui,oui, ils ont créé des graphiques qui "bougent" vraiment) ils ont inventé la climatisation avec les maisons souterraines de Bulla Regia (Tunisie) et ils ont inventé le BIKINI ! Ils sont fous ces Romains ! divinement fous !

    8
    Jeudi 18 Août 2011 à 20:55

    Oui, les Romains ont même inventé le bikini ! Ils étaient extraordinaires ces Romains !  Les latrines étaient décorées de mosaïques... afin de dé-stresser les hôtesses de l'air !!

    7
    Jeudi 18 Août 2011 à 20:47

    Je les connaissais, je les avais vues sur les guides... Je les attendais avec impatience, et j'aurais été très déçue si cette salle avait été fermée...

    6
    Jeudi 18 Août 2011 à 14:46
    mais alors on a rien inventer avec ce bikini! Bisous Eva
    5
    Jeudi 18 Août 2011 à 14:10
    déjà le charme était là
    4
    Jeudi 18 Août 2011 à 11:32
    Les temps modernes à cette époque ...
    3
    DAN
    Jeudi 18 Août 2011 à 10:44
    Alors la je suis assez stupéfait, à la fois par la beauté des mosaïques, mais par le fait que les jeunes filles sont en "bikini", moi qui croyais bêtement que c'était une "invention de Louis Réard en 1946 ! Comme quoi, tout se "réinvente", on pourrait dire aussi, rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme, en voila une parfaite illustration !
    2
    Jeudi 18 Août 2011 à 08:48
    Incroyable les bikinis ne seraient pas connus qu'à notre époque actuelle ! Les toilettes entourées de mosaiques étaient richissimes ! Elles auraient pu convenir à qui tu sais !!! Bisous Eva
    1
    Jeudi 18 Août 2011 à 07:25
    Ne t'inquiète pas pour les tâches de lumière, elles n'enlèvent rien à l'émerveillement que l'on ressent en voyant ces mosaïques qui nous laissent incrédules lorsqu'on les voit la première fois. Enfin cela a été mon cas, car je n'en avais jamais entendu parler et je ne les avais jamais vues avant d'aller en Sicile. Ma surprise avait donc été complète! Toutes les scènes que représentent les mosaïques de l'antiquité sont un tel enseignement! Bel article, Eva, merci.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :