• Vittorio Arrigoni (4 février 1975 - 15 avril 2011)


     

          Vittorio Arrigoni né le 4 février 1975 à Besana in Brianza (Lombardie) mort le 15 avril 2011 à Gaza est un reporter et activiste italien. Membre de l'ONG International Solidarity Movement, Vittorio Arrigoni avait emménagé à Gaza en 2008. Emprisonné par les Israéliens après son embarcation sur les flotilles, il collabore à Il Manifesto. Avec la même maison d'édition, il publie son livre "Human" où il explique ses rapports de Gaza. Au cours de l'opération "Plomb durci" il acquiert une renommée internationnale avec son blog "Radio Guerilla" seule source de l'ouest pour informer la bande de Gaza à un moment où aucun journaliste n'a accès à la bande de Gaza. 

     

    Après avoir reçu des menaces de mort le 14 avril 2011, il est enlevé par un groupe de terroristes salafistes actif dans la bande de Gaza appelé "Tawid wal-Jihad". Une video postée immédiatement sur youtube par les ravisseurs montrait Arrigoni les yeux bandés, les mains liées ; accusant l'Italie d'être infidèle et l'activiste d'être entré à Gaza pour "corrompre", le menaçant d'exécution contre la libération avant l'après-midi suivante de leur leader Hesham al-Sa'eedni et d'autres militants jihadistes enfermés dans les prisons palestiniennes. Il est mort le 15 avril 2011.

     

     

    "Nous devons rester humains, même dans les temps les plus difficiles... Parce que, malgré tout, il doit toujours y avoir de l'humanité en nous. Nous devons l'apporter aux autres." 

     

    Vittorio Arrigoni

    « Edouard BoubatUn rêve et rien de plus... »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    20
    Dimanche 17 Mai 2015 à 19:51
    Henri-Pierre

    Sans mots. Reçu.

    19
    Dimanche 19 Avril 2015 à 15:49

    @ El Duende : Tu sais comme j'aime le Che !... Guevara était un combattant et on le sait, il n'hésitait pas à tuer pour défendre son idéal. Guevara a été lâché par tout le monde y compris par ceux dont il défendait les libertés.  Vittorio lui, était un non violent, et il n'imaginait sans doute pas être victime de salafistes. Parce qu'il était non violent, parce qu'il faisait son travail de journaliste, un travail de relais de l'information, parce qu'il voulait juste la paix pour les habitants de Gaza, il a été martyrisé par ceux qui sont toujours et partout contre la paix. A l'époque, ça n'intéressait pas vraiment l'Europe qui se croyait à l'abri de ces exactions, donc les medias ont fait silence... Maintenant, l'horreur est partout...Vittorio, je l'admire aussi, et je le chéris... Meurent-ils pour rien tous ceux qui se mettent en danger au nom d'un idéal élevé ? 

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    18
    el duende
    Dimanche 19 Avril 2015 à 12:40

    Ce n'était qu'un nom vague pour moi. Je salue sa mémoire ... Risquer sa vie pour des idées, acte gratuit par excellence : une démarche kamikaze assumée... Un côté Che Guevara. Certains diront "mais qu'est-il allé faire dans cette galère ?"   Il y a des gens qui ont l'âme bien trempée... j'admire... 

    17
    Samedi 18 Avril 2015 à 12:53

    Oui c'est triste que les meilleurs soient assassinés. Merci de parler de lui à nous qui ne le connaissions pas. Bises chère Eva et très bon week end.

    16
    Vendredi 17 Avril 2015 à 21:47

    Vittorio Arrigoni m'était à ce jour totalement inconnu...La beauté tragique de son engagement est éminemment émouvante. La première vidéo, avec cette magnifique chanson, est poignante. Merci pour cette belle découverte Eva, hélas un peu tardive...

    15
    Jeudi 16 Avril 2015 à 14:00

    Francesco, tu as pleuré en 2011, et chez nous, en France, ce drame est passé complètement sous silence... Je n'ai eu connaissance de la mort tragique de Vittorio qu'un an plus tard (sur facebook par des contacts tunisiens)... Et depuis, je ne manque jamais de me souvenir de Vittorio qui n'était qu'amour du prochain, de Vittorio qui était un non violent, de Vittorio qu n'a jamais eu d'autres armes que le drapeau et l'ordinateur... Oui, il était beau, et il sera toujours beau, et VIVANT !

    Vittorio et Hantala

    A tous merci.

    14
    Jeudi 16 Avril 2015 à 12:52

    S'il était beau Vittorio, Eva, beau jusque dans l'âme, "il faut rester Humains…" c'est ce qu'il a fait avec sa simplicité, son humanité, son amour vers les enfants, les opprimés, avec sa jeunesse, sa beauté, son altruisme, son intelligence, sa sensibilité, son courage clair et limpide! Dans le 2011, quand il est mort, j'avoue d'avoir pleuré, je me suis senti tellement petit et inutile alors… 

    Merci Eva, de cet hommage si intense à Vittorio, il le mérite, et c'est tellement important de ne pas oublier les homme est les femmes qui donnent leur vie pour l'amour de la justice et de la vie…. "Il faut rester Humains…", merci Eva, merci Vittorio.

    13
    Jeudi 16 Avril 2015 à 08:46

    Grâce à toi, j'entends parler de cet homme. Au lieu de nous abreuver du mauvais vin des fausses nouvelles récurrentes, la télé ferait bien de pointer les êtres morts ainsi, de nous les citer, au moins, pour qu'ils ne meurent pas tout à fait, et qu'ils gardent une trace dans nos têtes et nos coeurs. Merci.

    12
    DAN
    Mercredi 15 Avril 2015 à 22:44

    Je ne connaissais pas non plus, mais n'est-on pas là pour en savoir plus justement ! Merci Eva !

    11
    Mercredi 15 Avril 2015 à 21:11

    Je ne le connaissais pas. Merci, Eva, pour ce documentaire précieux.

    10
    Mercredi 15 Avril 2015 à 13:49

    Bonjour Pierre, en effet, la liste serait bien longue, et ce n'est pas non plus l'objet de ce pauvre blog... Mais je tiens toujours à rendre hommage à Vittorio, parce que cet événement est passé complètement inaperçu à l'époque dans les actualités françaises... J'ai un fils du même âge et tous les enfants des autres sont un peu les miens. Vittorio, était journaliste, et il aurait pu se contenter de faire des photos de mode pour n'importe quel journal-people... Il est notre conscience muette (ou hurlante). Je l'aime et je ne veux pas oublier non plus qu'il avait des parents. "Restiamo umani" . Merci Pierre

    9
    Mercredi 15 Avril 2015 à 12:58

    Bonjour Eva.   J'ai bien peur qu'on puisse chaque jour rappeler la mort d'une femme ou d'un homme d'une juste cause.

    8
    Jeudi 25 Avril 2013 à 13:29

    Eh bien Henri-Pierre, ta confiance me touche beaucoup.

    7
    Jeudi 25 Avril 2013 à 10:49
    Oui, je sais que l'on ne peut dire cela, au risque de passer pour antisémite, moi l'homme qui a en détestation toute manifestation de racisme ou d'intolérance, qu'avec une extrême prudence face à ce terorrisme "intellectuel"
    Preuve qu'ici, je me sens en toute confiance
    6
    Jeudi 25 Avril 2013 à 09:48

    je suis contente que tu écrives ça ici... Mille mercis mon ami.

    5
    Jeudi 25 Avril 2013 à 09:32
    "Restiamo umani"
    Oui.
    Le sort des Palestiniens, ces sacrifiés en toute injustice d'une realpoltik cynique, est un des plus grands scandales de notre époque.
    Elle le paie cher...
    4
    Jeudi 25 Avril 2013 à 09:22

    C'est vrai Henri-Pierre, il est si beau dans ses convictions, si vivant dans son combat... Les êtres tellement sincères et généreux dans leurs actions ne peuvent pas mourir. 

    3
    Mercredi 24 Avril 2013 à 21:31
    Il n'est pas mort, non.
    Il brille tout là-haut.
    A jamais
    2
    Lundi 15 Avril 2013 à 11:17

    Je n'ai su qu'en avril 2012, on n'entend jamais parler de ce genre de drame aux info en France. Il était connu par son blog. Son blog était le seul lien de la bande de Gaza avec l'extérieur à cette époque. Il était jeune, il était beau, il était Italien... Il défendait l'injustice (la pire injustice n'est-elle pas la souffrance des enfants dans les conflits ?) il est mort à cause de ça. Il ne faut pas oublier Vittorio...

    1
    Lundi 15 Avril 2013 à 10:38
    je ne connaissais pas cette affaire Eva ! Trop triste !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :