• Sur les pentes du Vésuve.

     

    Les secousses répétées et violentes du sol devaient être d'un mauvais présage : les Champs Phlégréens allaient bientôt rappeler leur terrible origine... Après 16 ans d'un calme relatif, le 23 août 79, sous Titus, éclata le drame terrible. Le Vésuve lança des torrents brûlants  de lave, de boues et de cendres. En quelques jours, la Campanie fut dévastée : Herculanum, Rétina, Oplonte, Tégianum, Stabies et Pompei disparurent ensevelies. La lave épargna Pompei située sur une petite colline de tuf. Les cendres et les pierres ponces (lapilli) lui servirent de tombeaux.

    Aujourd'hui, les flancs de la montagne sont couverts de coulées de lave mais généralement densément boisés, avec des broussailles en haute altitude et des vignobles à basse altitude. Actuellement, les coulées de lave de la dernière éruption datant de 1944 sont bien visibles (ici en gris sur la photo ci-dessus) car elles n'ont pas encore été recouvertes par la végétation.

    Quand on s'approche du cratère, on peut voir des fumerolles s'échapper des fissures (non visibles sur les photos).

    La falaise offre à la vue des couches de lave grise alternant avec des blocs de ponce blanche et de tuf jaune... 

    Le réveil du Vésuve est une certitude aux yeux des scientifiques. L'éruption attendue devrait dégager une énergie colossale, détruisant tout sur son passage sur plusieurs kilomètres en quelques secondes... Et le coeur de Naples ne se trouve qu'à 12km à vol d'oiseau du cratère...

     

     

     Visionner également une video extrêmement intéressante : ici


    7 commentaires
  • Sur les pentes de l'Etna...

     

    L'Etna hante le destin de la province de Catane et de Messine d'autant que de nouveaux cratères s'ouvrent à chaque éruption. Mongibello (en dialecte sicilien) vient de l'arabe Djebel qui signifie montagne.  On l'appelle aussi simplement Muntagna. Aux alentours, certains noms de lieux sont évocateurs. Ainsi Linguaglossa, un village jadis englouti par une épaisse langue de lave et dont l'appellation est une déformation de lingua grossa.

    L'Etna est un volcan relativement "jeune" de deux millions d'années. Ses éruptions furent fréquentes. Deux des plus dévastatrices  eurent lieu en 1381 et 1669 : la lave atteignit Catane. L'une des dernières qui remonte aux années 1920 détruisit les villages de Cerro et Mascali. Au fil des siècles, la silhouette de l'Etna s'est modifiée. Aujourd'hui il culmine à 3 342m. Si les éruptions du cratère central sont rares, celles des cheminées latérales sont fréquentes, et créent des cônes secondaires plus petits.

    "De sa gueule noire et démesurée, il a vomi, de temps en temps, un flot brûlant de bitume,[...] venu s'éteindre dans la mer en la refoulant devant lui. Ils ont fait des falaises des montagnes, des ravins, ces flots lents, pâteux et rouges, devenus sombres en se durcissant..." Guy de Maupassant.

     

     

     


    15 commentaires
  • Bleu... oh Bleu ! Bleu de la Mer Tyrrhénienne, Bleu je t'aime, Bleu je te veux...

    Bleu je te rêve, Bleu tu me berces, Bleu tu m'inventes... et je me laisse faire... 

     


    7 commentaires
  •  

    Fumel, un balcon sur le Lot.

     

    Le balcon flottait dans la douceur immuable de l’eau, du ciel et des collines… Au loin, les plateaux tabulaires accrochaient l’œil comme un appel tendre et pressant…

    Le balcon nous portait, légèrement…  à l’écart de tout. Il était un rêve, le cadeau inespéré et généreux sur le tapis de la plaine, la beauté offerte consolant de tout et apaisant les angoisses.  

    Le balcon dérivait entre ciel et rivière, croisant la gabarre, les cygnes, les pêcheurs, les rives incertaines… le balcon voguait sur le bonheur tranquille de la plénitude, égoïste et  sans remord restant sourd au brouhaha du morne quotidien…  

    Je suis née dans le nid du balcon… et son doux cocon me berce et m’apaise, desserrant l’étau des incertitudes…

    eva, ©  texte, video

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique