• Catane (Sicile)

     

    J’ai été éblouie par la Sicile… Le guide que nous avions était un vrai Sicilien et adorait son pays…Il a su nous le faire aimer, il nous a parlé de son île et des gens qui l’habitent de façon telle que je ne pourrai pas oublier ce voyage. Ce guide a vécu en Suisse, puis en Allemagne, et il nous a raconté combien on ne peut remplacer ces paysages, ce climat, et aussi tout ce qui fait l’âme sicilienne… Il nous a tout dit de ce qui l’attache à sa Sicile, et j’ai été conquise ! Elle est si belle, et elle est le creuset d’un tel brassage de populations et de civilisations qu’elle ne pouvait que m’émouvoir au-delà de tout… (eva, © photos et video )

     


    5 commentaires
  • Le Pavillon de la Menara à Marrakech

     

    Ce charmant édifice était le rendez-vous galant des sultans. On raconte que l'un d'eux avait pour habitude de jeter chaque matin à l'eau l'élue de la nuit ! Véritable havre de fraîcheur, ce jardin impérial de 90ha, clôturé d'une enceinte en pisé, est principalement composé d'oliviers et d'arbres fruitiers... Au centre, l'immense bassin a été creusé au XIIe siècle pour servir de réservoir d'eau aux sultans almohades. Moulay Abderrahman a réaménagé le parc au XIXe siècle et fait bâtir le pavillon de plaisance au toit pyramidal en tuiles vertes.

    L'allée centrale des jardins est très fréquentée, comme un lieu tranquille de promenade familiale, parfois même de pique-nique... Depuis cette allée centrale, on aperçoit la Koutoubia à l'horizon.

    Dotée d'un bon système d'irrigation, la Ménara est aujourd'hui exploitée comme verger d'essai.

    (photo et diaporama : eva, juin 2014)

     

     


    7 commentaires
  •  

     

    Les bains arabes à Palma de Majorque

     

     

    Les bains arabes de Palma de Majorque constituent l'unique monument de la domination musulmane conservé dans l'île. On les trouve au n°7 de la rue Serro, dans l'enceinte de la Medina Majurka. Il n'a pas été possible d'en évaluer leur ancienneté avec exactitude, mais la majorité des historiens est d'accord pour dire que le Xème siècle serait l'époque la plus approximative. Ces bains sont identiques à ceux qui furent en usage dans quelques villes islamiques, établissements copiés des romains, lieux de réunions et de plaisirs. 

    Le plus intéressant est une salle de forme carrée avec sa coupole en demi-lune, 12 colonnes et 25 lucarnes (la plupart encore bouchée) et il est curieux d'observer l'inégalité entre les chapiteaux, ceux-ci étant souvent récupérés sur d'autres édifices de provenance romaine ou islamique. Cette salle dénommée "caldarium" fut le lieu des bains chauds. Le sol était formé d'un double pavage dont les ouvertures laissaient échapper les vapeurs chaudes du foyer, réchauffant ainsi le dallage et l'ambiance (système hypocauste). Ces bains qui faisaient certainement partie du palais ou alcazar d'un notable arabe, étaient adossés à l'édifice. 

     

     

     


    10 commentaires
  • Mallorca...

     

    Bleu

    Bleu, te quiero,

    Bleu je t’aime, Bleu je te veux…

    Bleu de Klein, intense et dur,

    Souple et vivant, tu me prends, garde-moi…

     

    Azul de cielo, tendre et pur, élève-moi,

    Bleu amado, caresse-moi, berce-moi, emporte-moi…

     

    eva © texte, photos, diaporama

     


    12 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique