• De eso no se habla (1993)

     


     

     

    « De eso no se habla »  (On ne parle pas de cela)

     

    Film de 1993 réalisé par Maria-Luisa Bemberg avec Marcello Mastroianni, Luisina Brando, Alejandra Podesta.

     

    Synopsis : 1943, dans une petite ville d’Amérique latine, une fillette naine, Carlota, intelligente et gracieuse, est surprotégée par sa mère. Cette dernière nie la réalité du handicap de sa fille (on ne parle pas de ça). Un riche et mystérieux célibataire émerveille Carlota par les histoires qu’il lui raconte. Lorsqu’elle atteint ses 15 ans, Ludovico  d’Andrea (Marcello Mastroianni) sent qu’il est tombé follement amoureux d’elle et l’épouse. Ils vivent heureux jusqu’à ce qu’un cirque ambulant s’installe sur la place, pour une représentation unique.

     

    Carlota  fascinée par le monde du  cirque réalise « que les nains sont faits pour le cirque, et le cirque pour les nains ». Rien désormais ne pourra retenir Carlota rattrapée par son destin, ni sa mère qui,  pour préserver l’innocence de sa fille, a toujours détruit  les nains de jardin, brûlé les contes pour enfant, et interdit au village d’accueillir un cirque, ni son mari Ludovico  auprès de qui elle vit comme une princesse…

    « Je sais Ludovico, mais je ne suis pas une princesse, je suis une naine, condamnée trop longtemps à discuter avec les miroirs, une femme qui doit faire face à son destin. »

    C'est sans appel ! Don Ludovico d’Andrea assis dans un fauteuil en osier,  se trouve désormais face au vide infini de lui-même, dans la solitude d’un homme qui a tant aimé,  aimé jusqu’à l’extinction, le point de non-retour d'un amour démesuré et unique…

     

    Le film de Maria-Luisa Bemberg, inspiré du roman du même nom de Julio Llinàs, met en évidence le traitement de la différence comme une construction sociale qui place l’individu dans des situations extrêmes. L’analyse se concentre sur les personnages et leur transgression de l’ordre social établi, dans l’accomplissement d’un destin tragique révélant sa propre marginalisation.

     

     

    L’actrice Alejandra Podesta (Carlota) a été retrouvée en juin 2011, à lâge de 37 ans, poignardée et brûlée à son domicile.

     

    ci-dessous : bande annonce du film

     

     

    « Claude Saguet (1936-2005)Oscar Vladislas de Lubicz Milosz »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    4
    Samedi 23 Novembre 2013 à 23:38

    C'est un film peu connu, un thème inhabituel. Marcello est comme toujours : extrêmement charmeur et séduisant ! Tu peux le regarder si tu en as l'occasion, tu ne seras pas déçu ! Bonne nuit Dan, à demain sur ton blog :)

    3
    DAN
    Samedi 23 Novembre 2013 à 20:30
    Je dois être romantique aussi moi alors, car à lire le synopsis ça me donne envie de voir le film, il est vrai qu'avec moi tout ce qui se déroule dans le passé.......
    2
    Samedi 23 Novembre 2013 à 10:34

    Avant de faire le billet, j'ai voulu revoir le film en entier, mais impossible de remettre la main dessus ! (je ne me souviens même plus si c'était une cassette ou un dvd !) J'avais adoré ce film ainsi que Fantôme d'amour avec Marcello et Romy ! Je suis une incorrigible romantique ! Bonne journée Benissa !

    1
    Samedi 23 Novembre 2013 à 10:05
    Je ne connaissais pas ce film, mais ton billet me donne furieusement envie de le voir.
    Quel tragique destin que celui d'Alejandra: faire un si beau film puis retourner à une vie de banalité et finir de la sorte...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :