• Un conte de Guy de Maupassant

     

    Rose est une fille de ferme. Séduite, puis abandonnée par le valet Jacques, elle met au monde un enfant qu’elle cache dans un village voisin. Demandée en mariage par le maître, elle refuse obstinément, ne pouvant avouer sa « faute ». Elle finit par accepter le mariage mais celui-ci tourne mal, le fermier ne pouvant admettre de ne pas avoir d’enfants. Rose, dans un cri de désespoir, avoue qu’elle a un enfant. Le fermier alors, fou de joie, l’entraîne pour aller chercher cet enfant inespéré. Ce conte a été mis en image par Claude Santelli en 1973 pour la télévision.

     

     


    7 commentaires
  •  

    "Un thé au Sahara" Paul Bowles

     

     Photo Celou Bkn ©  

     

    "Port reprit la route plus lentement, en mangeant quelques figues dont il s’était muni. Quand il eut dépassé le coude du fleuve, il se trouva face au soleil couchant ; une étroite vallée s’allongeait devant lui entre deux croupes dénudées en pente douce. Au fond s’élevait une colline rougeâtre plus abrupte qui portait à son flanc une ouverture sombre. Port aimait les grottes et fut tenté d’aller la voir de près. Mais les distances étaient trompeuses dans ces régions et il n’aurait peut-être pas le temps d’y parvenir avant la nuit ; d’ailleurs, il ne se sentait pas l’énergie nécessaire."

    Paul Bowles (Un thé au Sahara)

     

     

    Celou.Bkn sur facebook      Graindecel 


    7 commentaires
  •  

    La Villa Adriana à Tivoli...

     

    "Mais surtout, je m'étais fait construire au coeur de cette retraite, un îlot de marbre au centre d'un bassin entouré de colonnades, une chambre secrète qu'un pont tournant, si léger que je peux d'une main le faire glisser dans ses rainures, relie à la rive, ou plutôt sépare d'elle. Je fis transporter dans ce pavillon deux ou trois statues aimées, et ce petit buste d'Auguste enfant qu'aux temps de notre amitié m'avait donné Suétone ; je m'y rendais à l'heure de la sieste pour dormir, pour rêver, pour lire." 

                                                                                         Marguerite Yourcenar  (Mémoires d'Hadrien)

     


    4 commentaires
  •  

    Julien Green (1900-1998)

     

     

     


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique