• 25 avril 2024, la Révolution des Oeillets a 50 ans...

     

    Zeca Afonso photographié par Eduardo Gageiro au "Coliseu dos Recreios" le 29 mars 1974

     

    Le 29 mars 1974, moins d'un mois avant la chute de la dictature portugaise, au Coliseu dos Recreios, apothéose au son de "Grândola Vila Morena", un épisode qui a peut-être été décisif pour le le rôle principal que la chanson aurait dans les années suivantes. Des milliers de voix ont chanté trois chansons de José Afonso», dans un acte collectif, spontané et enthousiaste... 

    Unanimité du public dans les applaudissements...Tout le monde chantait et se tenait par les bras, se balançant « au rythme lent et sérieux de la chanson de l'Alentejo ». 

    Quand ce fut au tour de Zeca Afonso de chanter, c'était comme si la chaleur avait envahi la salle, [...] comme si à Grândola c'était le plein été»...

    Dans la salle, on voyait, dans le public des corps serrés les uns contre les autres suivant le rythme. Aux côtés de Zeca Afonso, de nombreuses voix se sont élevées. 

    Mais il ne s’agissait pas seulement d’un ensemble de voix. C’était comme une grande chanson collective...

     

     

     

    Photographies d'Eduardo Gageiro ©

     


    2 commentaires
  •  

    "Lonely one"

     

    18h, l’heure magique du « coloriage »…

    La téléportation du rêve…

    Le chant symbolique du « coucou » dans le jardin d’hiver (également jardin de printemps sous le tambourinage de la pluie d’avril)…

    Enchantement merveilleux de la solitude grisée par le parfum enivrant de la térébenthine… Sous le regard penché des fleurs de cactée…

    Et le souvenir brûlant des mots de Casanova…

     

     


    2 commentaires
  • "Placitude"

     

    "Il y a toujours un rêve qui veille" Louis Aragon.

     


    3 commentaires
  • Portugal : 24 avril 1974 Révolution des oeillets

     

    «Grândola, Vila Morena», chanson composée et chantée par Zeca Afonso est un poème écrit en 1964 en l'honneur des habitants de cette terre d'Alentejo. Les paroles couvrent des thèmes de liberté, d'égalité et de fraternité entre les gens, même si des temps difficiles se déroulent au milieu de la dictature. La musique commence par la répétition des sons des pieds frappant le sol qui, bien que rappelant une marche de soldats, est simplement une recréation du son typique qu'un groupe choral de Cante Alentejano (site du patrimoine mondial) émet en se produisant. Cante est une variante de la musique vocale sans accompagnement instrumental et ces étapes servent à marquer le temps de la musique. Étant donné que ces sons se poursuivent tout au long de la piste, ce rythme puissant fait que l'auditeur se sent impliqué dans la musique. 

     "Grândola, Vila Morena" est la chanson composée et chantée par Zeca Afonso qui a été choisie par le Movimento das Forças Armadas (MFA) pour être le deuxième signe de signalisation de la Révolution des œillets. La chanson fait référence à la fraternité parmi les habitants de Grândola. À 0 h 20 le 25 avril 1974, la chanson a été diffusée sur Rádio Renascença, le radiodiffuseur catholique portugais, comme un signal pour confirmer le début de la révolution. Pour cette raison, il est devenu un symbole de la révolution, ainsi que le début de la démocratie au Portugal.

    À minuit et vingt minutes du matin, le 25 avril 1974, « Grândola, vila morena » a été diffusée à l'émission Limite sur Rádio Renascença. C'est le deuxième mot de passe qui confirme le bon déroulement des opérations et déclenche l'avancée des forces organisées par le MFA.

     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique