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    "Les passantes" Antoine Pol chanté par Brassens

     

    Photo Scianna

     

    Un poème d'Antoine Pol, mis en musique et chanté par Georges Brassens, illustré par des photographies de Scianna, Boubat, Miroslav Tichy, Bischof, Brassaï, et des peintures de Egon Schiele, Modigliani, Klimt, Botticelli, et Piero Pizzi Cannella.

     

     


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    Que amor não me engana

     

     

    La magie de Zeca :

    La ligne mélodique précède le poème, puis elle l’accompagne…Elle est comme un fil mince qui se déroule d’une façon légère, et introduit le texte, prépare à l’enchantement mélancolique du poème.

    Zeca le troubadour semble chanter d’une façon confidentielle… Il chante pour qui l’écoute, et les notes s’égrènent, pures et impalpables, comme cet « amour de loin » éthéré, vaporeux, immatériel dans la « nuit vide ». 

     


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    "Natal dos simples" José Afonso

     

     

    «La nuit des larmes et de la colère. L'aube des caresses et du sourire. Le jour clair de la fête collective. Tout cela se trouve dans la poésie chantée de José Afonso. Le rire lumineux du peuple, sa sueur de sang, aux heures d'effort ingrat et d'expiation absurde. Le lyrisme printanier et  féminin des « bailia »* toujours vivant. Et la rosée de l'espoir. Et les échos d'un grand chœur de fraternité rêvée et assumée. José Afonso, troubadour, est la veine d'eau la plus pure qui transforme le présent en futur, qui arrache à la tradition la flamme de demain. Dans le tumulte de la contestation, dans la marche main dans la main, les fleurs entre les lèvres, il est la figure de proue, le héraut, l'aède, l'humble, le multiple, le doux, le superbe chanteur de la révolte et de la bienveillance. Simple, sincère et pur, José Afonso de l'Algarve dorée, des barques aux voiles arrondies, de  l'Alentejo infini sans rédemption, des pinèdes mélancoliques, de l'amour incommensurable, du goût d'être frères... José Afonso est la première voix du peuple qui avance dans le feu d’une vague, c'est la plus haute crête et la plus tendre étincelle de lune sur la plage de la colère de la poésie, de la ballade nouvelle."

    Urbano Tavares Rodrigues (Sur la pochette du disque « Cantares do Andarillo »)

     

    *bailia Poème lyrique médiéval exprimant la douleur ou le regret  pour "un amour de loin"

                "Cantiga de amigo" composé pour être chanté et dansé 

     

    Un autre grand merci à mon ami Carlos Matos pour son aide précieuse dans la découverte de Zeca Afonso, ainsi que pour la citation d'Urbano Tavares Rodrigues. 

     

     


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    «Grândola, Vila Morena», chanson composée et chantée par Zeca Afonso est un poème écrit en 1964 en l'honneur des habitants de cette terre d'Alentejo. Les paroles couvrent des thèmes de liberté, d'égalité et de fraternité entre les gens, même si des temps difficiles se déroulent au milieu de la dictature. La musique commence par la répétition des sons des pieds frappant le sol qui, bien que rappelant une marche de soldats, est simplement une recréation du son typique qu'un groupe choral de Cante Alentejano (site du patrimoine mondial) émet en se produisant. Cante est une variante de la musique vocale sans accompagnement instrumental et ces étapes servent à marquer le temps de la musique. Étant donné que ces sons se poursuivent tout au long de la piste, ce rythme puissant fait que l'auditeur se sent impliqué dans la musique. 

     

    "Grândola, Vila Morena" est la chanson composée et chantée par Zeca Afonso qui a été choisie par le Movimento das Forças Armadas (MFA) pour être le deuxième signe de signalisation de la Révolution des œillets. La chanson fait référence à la fraternité parmi les habitants de Grândola, ou vivait Zeca Afonso, dans l'Alentejo. À 0 h 20 le 25 avril 1974, la chanson a été diffusée sur Rádio Renascença, le radiodiffuseur catholique portugais, comme un signal pour confirmer le début de la révolution. Pour cette raison, il est devenu un symbole de la révolution, ainsi que le début de la démocratie au Portugal.

    À minuit et vingt minutes du matin, le 25 avril 1974, « Grândola, vila morena » a été diffusée à l'émission Limite sur Rádio Renascença. C'est le deuxième mot de passe qui confirme le bon déroulement des opérations et déclenche l'avancée des forces organisées par le MFA.

    En février 2013, le Premier ministre Pedro Passos Coelho a pris la parole lors du débat bi-hebdomadaire avec les députés lorsqu'il a été interrompu par le public dans les tribunes chantant « Vila Morena » en guise de protestation contre les politiques économiques de son gouvernement. Quelques jours plus tard, cette même chanson a été chantée à Madrid à la Puerta del Sol par Solfónica lors d'une manifestation. Le 18 février, lors d'une réunion organisée par le Clube dos Pensadores, le vice-ministre des Affaires parlementaires, Miguel Relvas, a également été interrompu par des manifestants au son de Grândola, ayant même chanté quelques lignes de la chanson."

     

    Grândola, vila morena   /  Grândola, ville brune

    Terra da fraternidade   /  Terre de la fraternité

    O provo é quem mais ordena  /  Seul le peuple odonne

    Dentro de tì, ò cidade  /  En ton sein, ô cité

     

    Dentro de ti, ò cidade  / En ton sein, ô cité

    O povo é quem mais ordena  / Seul le peuple ordonne

    Terra de fraternidade  /  Terre de la fraternité

    Grândola, vila morena  /  Grândola, ville brune

     

    Em cada esquina, um amigo  / A chaque coin de rue un ami

    Em cada rosto igualdade  /  Sur chaque visage, l'égalité

    Grândola, vila morena  /  Grândola, ville brune 

    Terra de fraternidade  /  Terre de la fraternité 

     

    Terra de fraternidade  /  Terre de la fraternité 

    Grândola, vila morena  /  Grândola, ville brune 

    Em cada rosto igualdade  /  Sur chaque visage, l'égalité 

    O povo é quem mais ordena  / Seul le peuple ordonne 

     

    A sombra duma azinheira  / A l'ombre d'un chêne vert

    Que jà não sabia a idade /  Qui ne connaissait plus son âge

    Jurei ter por companheira  /  J'ai juré d'avoir pour compagne

    Grândola a tua vontade  /  Grândola, ta volonté

     

    Grândola a tua vontade  /  Grândola, ta volonté 

    Jurei ter por companheira  /  J'ai juré d'avoir pour compagne 

    A sombra duma azinheira  / A l'ombre d'un chêne vert

    Que jà não sabia a idade /  Qui ne connaissait plus son âge

     

    Comme le cante alentejano traditionnel (sauf quelquefois), la chanson n'est pas accompagnée d'instrumentation.  Une première voix d'homme s'élève, entonnant la première strophe que le choeur exclusivement masculin reprend ensuite avec un contrepoint, conférant au texte une sensation de force. S'il rappelle les airs traditionnels chantés par les hommes allant ou revenant des champs, ce chant a capella et en choeur renvoie aussi inconsciemment à une espèce de rituel liturgique, religieux, sacré, à une communion.

    La "rythmique" est donnée par des bruits de bottes martelant un rythme binaire et lancinant, matérialisant phoniquement les pas des ouvriers agricoles qui marchent vers les champs. La  chanson « s’ethnicise » par la réappropriation d’éléments folkloriques ou traditionnels des chants alentejans qui renvoient à l’inconscient collectif. Mais cette réappropriation n’est pas un simple regard passéiste ou un hommage au passé.

    Zeca produit ainsi une chanson qui, bien que création nouvelle, semble appartenir à la tradition, une tradition que, par ailleurs, il ne renie pas, au contraire, puisqu’il a souvent, par la suite, recueilli et enregistré des chants populaires portugais, dans un but de conservation du patrimoine culturel de son pays.  

    sources de la traduction des paroles et de l'analyse ci-dessus  : https://journals.openedition.org/lengas/307

     

    TÉMOIGNAGE DE JOSÉ MÁRIO BRANCO

    sur la façon dont le son des pas a été enregistré dans « Grândola, vila morena » 

    et comment une erreur technologique a déterminé l’avenir historique d’une chanson,

    publié dans l’Observatoire de la chanson de protestation et dans « Grândola, vila morena

    – Forever, José Afonso », livre CD édité par la municipalité de Grândola en octobre 2018.

     

    "Alentejo, José Afonso, Fraternidade Operaria, "Cantigas do Maio" 25 de Abril. Il doit être très rare dans la longue et foisonnante histoire des chansons d'en avoir une qui, à elle seule, rassemble autant de relations génétiques si importantes ! De plus, il faut savoir que le hasard d'une erreur technologique a pu déterminer le rôle historique de cette chanson. Laissez-moi expliquer. Quand, en 1971, José Afonso arrive à Paris pour enregistrer ce qui deviendra son album "Cantigas do Maio", l'une des chansons qu'il propose pour cet album s'intitule "Grândola, vila morena". C'était une chanson simple à trois blocs, apparemment simple comme tant de chansons de ce brillant auteur-compositeur-interprète, qui, selon ses propres termes, n'avait été chantée qu'une seule fois dans le collectif auquel elle était dédiée, la Sociedade Musical Fraternidade Operária Grandolense. Alors moi qui, bien que né et élevé à Porto, avait été marqué par plusieurs séjours dans le village de Peroguarda (Bas Alentejo) dès mon plus jeune âge, proposai à Zeca de donner à cette chanson la structure traditionnelle du chant alentejo : le point séquence (soliste initial), du haut (introducteur d'une seconde voix plus haute) et du bas choeur d'hommes. Il était également utile de modifier la structure de la lettre, en ajoutant l'inversion des blocs si typique de cette forme de corail. Donc c'était ça. Il a été décidé de le présenter sous cette forme, sans y ajouter d'autres instruments que les voix. Cependant, influencé par l'une des images les plus fortes que je garde de Peroguarda — l'image d'hommes s'embrassant, revenant du désherbage en fin d'après-midi, chantant sur le chemin du retour —, j'ai également proposé que leurs pas soient entendus sur le macadam de la route, au rythme de la chanson. Pas lents, car le désherbage des pneus. Et puis j'ai appris à Zeca, Fanhais et au guitariste Bóris (Carlos Correia) comment les paysans faisaient ces pas : alternativement, dans une mesure quaternaire claire, un pied traîne et, la prochaine fois, il atterrit sur le sol — le prochain mouvement sur le l'autre pied complète le quaternaire. Acceptant la proposition, j'ai demandé au technicien de, une de ces nuits - très tard, pour éviter les bruits parasites sur la route et dans les champs voisins - de placer 4 micros en rond sur le gravier du jardin du studio, qui était en les combles d'un petit hôtel particulier château.village à 60 km au nord de Paris. Il a fallu trouver 4 câbles longs pour relier les micros au studio, et 4 autres câbles, de longueur égale, pour que nous ayons, lors de l'enregistrement, une référence rythmique dans le casque. Une fois qu'un métronome a été enregistré avec le tempo sur l'une des pistes, à 3 heures du matin, l'une de ces nuits, nous avons enregistré les pas sur terre battue. Les jours suivants, les voix ont été enregistrées - Zeca chantant le dot et l'alto, et Fanhais, Boris et moi chantant le chœur. La chanson a ainsi été incluse dans l'album "Cantigas do Maio", et a fait son chemin dans la communauté, d'oreille à oreille, comme toutes les chansons éditées sur disque qui sont comme des enfants qui grandissent et continuent leur vie. Jusqu'à ce que, moins de trois ans plus tard, l'heure de la libération soit arrivée. Et le son qui résonnait à ce moment-là était "Grândola, vila morena". Un jour plus tard, j'ai demandé à Otelo Saraiva de Carvalho : « Pourquoi avez-vous choisi cette chanson pour faire le signe du 25 avril ? Et il a répondu : « Parce que c'est une chanson de manière traditionnelle qui éveillait moins les soupçons, parce que c'est de José Afonso et, surtout, à cause de ce bruit de pas dans l'air d'une marche militaire… » Autrement dit, dans le mix de la chanson, nous avions commis une erreur car ce qui pour nous était des pas lents et traînants sonnait aux gens avec un tempo deux fois plus rapide, comme si le moment de traîner le pied était un autre pas ! En d'autres termes, le son de traîner le pied est indiscernable du son d'atterrissage du pied. Comment une erreur technologique a déterminé l'avenir historique d'une chanson."

    José Mario Branco

     

    Je remercie mon très cher ami Carlos Matos, pour les liens  et les témoignages qui m’ont permis de réaliser ce billet.

     

     

     

    12 de Junho de 1974

    Comicio-concerto de José Afonso, num piquenique colectivo de todos os habitantes da villa de Grândola

     

     

           Photos © d'Alfredo CUNHA   

                                                                                                                                 Révolution des Oeillets, 25 avril 1974    

     

     


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