• Imanol Larzabal chante Aragon.

     

    « Quand côte à côte nous serons enfin des gisants, l'alliance de nos livres nous unira pour le meilleur et pour le pire, dans cet avenir qui était notre rêve et notre souci majeur à toi et à moi. 

    La mort aidant, on aurait peut-être essayé, et réussi à nous séparer plus sûrement que la guerre de notre vivant, les morts sont sans défense. 

    Alors nos livres croisés viendront, noir sur blanc la main dans la main s'opposer à ce qu'on nous arrache l'un à l'autre. " 

     ELSA

     


    7 commentaires
  • "Il pleut sur les confins" Pasolini

     

     Photo © Katia Chausheva

     

    Un poème de Pasolini extrait de "La Nouvelle jeunesse" original en frioulan, auto-traduction de Pasolini en Italien. Traduction française Philippe Di Méo.

    Photographies de Katia Chausheva.

     

     


    1 commentaire
  •  

    Le Verger du Roi Louis

     

    L’arbre aux pendus de Jacques Callot (1592-1635), gravure eau-forte

     

    "Le Verger du roi Louis" est le nom sous lequel est connu le poème publié sous le titre Ballade des Pendus et écrit par Théodore de Banville. Ce poème fait en réalité partie de la pièce de théâtre Gringoire, comédie en un acte en prose, que Théodore de Banville publie chez Levy Frères en 1861.

    Dans la scène IV de la pièce, Théodore de Banville met en scène le personnage Pierre Gringoire (inspiré du poète réel Pierre Gringore), à qui la pièce attribue le poème, que l’on fait amener devant le roi Louis XI afin qu'il lui récite sa ballade.

    Ce poème dénonce les pendaisons ordonnées par le roi Louis XI, évoquant les « chapelets de pendus » du « verger du roi Louis » et les comparant à des « grappes de fruits inouïs ».

    Ce poème est également un hommage à François Villon et à sa Ballade des pendus.

     

     


    3 commentaires
  •  

    "Les soleils couchants"

     

    Léo Ferré chante Verlaine...

     


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique