• Portugal : 25 avril 1974 Révolution des oeillets

    Portugal : 24 avril 1974 Révolution des oeillets

     

    «Grândola, Vila Morena», chanson composée et chantée par Zeca Afonso est un poème écrit en 1964 en l'honneur des habitants de cette terre d'Alentejo. Les paroles couvrent des thèmes de liberté, d'égalité et de fraternité entre les gens, même si des temps difficiles se déroulent au milieu de la dictature. La musique commence par la répétition des sons des pieds frappant le sol qui, bien que rappelant une marche de soldats, est simplement une recréation du son typique qu'un groupe choral de Cante Alentejano (site du patrimoine mondial) émet en se produisant. Cante est une variante de la musique vocale sans accompagnement instrumental et ces étapes servent à marquer le temps de la musique. Étant donné que ces sons se poursuivent tout au long de la piste, ce rythme puissant fait que l'auditeur se sent impliqué dans la musique. 

     "Grândola, Vila Morena" est la chanson composée et chantée par Zeca Afonso qui a été choisie par le Movimento das Forças Armadas (MFA) pour être le deuxième signe de signalisation de la Révolution des œillets. La chanson fait référence à la fraternité parmi les habitants de Grândola. À 0 h 20 le 25 avril 1974, la chanson a été diffusée sur Rádio Renascença, le radiodiffuseur catholique portugais, comme un signal pour confirmer le début de la révolution. Pour cette raison, il est devenu un symbole de la révolution, ainsi que le début de la démocratie au Portugal.

    À minuit et vingt minutes du matin, le 25 avril 1974, « Grândola, vila morena » a été diffusée à l'émission Limite sur Rádio Renascença. C'est le deuxième mot de passe qui confirme le bon déroulement des opérations et déclenche l'avancée des forces organisées par le MFA.

     

    « Luís Cília "A má reputação"Gréco chante Brel »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    3
    Mercredi 26 Avril 2023 à 15:10

    Hé oui, le jour de mes 20 ans ...

      • Jeudi 27 Avril 2023 à 14:45

        oui, la non violence, ça se fête Nikole ! Tu as raison !...

    2
    Mardi 25 Avril 2023 à 08:43

    Je me souviens parfaitement de la révolution des oeillets au Portugal.Un évènement amplement commenté en France. Le clip avec ce chant qui a unis les combattants de la liberté a des similitudes frappantes avec certains chants Corses qui eu aussi parlent de la liberté .

    Merci de cette page

    Bon mardi

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :