-
Michel Serres et la crise
"La solution de la crise n'est pas la restauration de l'état précédent. "Les mêmes causes produisant les mêmes effets, cela oblige l'invention de quelque chose de nouveau. Après la Révolution, Napoléon, après les révolutions de 1830 et 1848, la Restauration. Après avoir recouvré la santé, vous êtes un autre. La leçon que nous devons tirer du mot crise, c'est l'impossibilité de retourner à l'état d'avant !" Face aux temps durs présents, "il faut interroger les plaques tectoniques les plus profondes et ne pas s'arrêter au plaques superficielles.
Au cours du XXe siècle la population des paysans est passée de 70% dans les années 1900 à 0.8% aujourd'hui. C'est le plus grand changement anthropologique depuis la préhistoire. Le néolithique se termine dans les années 60-70. Dans le même temps, en 1850 8% de la population vivait dans les villes ; l4% en 1900, plus de la moitié en 2000. Ils seront près de 80% en 2030.
Lorsque Michel Serres est né, nous étions 2.2 milliards d'êtres humains. L'humanité a doublé deux fois depuis. Ce n'est plus le même monde, la même humanité, ce n'est plus le même corps. Un des facteurs de crise, à l'origine du Printemps arabe, pris en exemple par Michel Serres, est à trouver "dans la mutation profonde du savoir". Mais après, "les vieux reprennent le pouvoir. L'inertie sociale est repartie."
Entretien accordé par Michel Serres à La Dépêche du Midi et paru le mercredi 24 octobre 2012.
Tags : société, engagement
-
Commentaires
C'est lumineux et porteur d'espoir malgré le triste constat des reprises de pouvoir des vieux qui donnent un coup de frein aux avancées. Rien ne se fait facilement, les civilisations accouchent dans làdouleurmerci pour cet article tres bien fait qui fait beaucoup réfléchir !oui ! Petite Poucette est cette fillette qui écrit des textos avec ses deux pouces ! dans son interview au quotidien La Dépêche du Midi, Michel Serres parlait de cet ouvrage...
" la terre, jadis notre mère est devenue notre fille"
http://www.liberation.fr/culture/01012357658-petite-poucette-la-generation-mutante
Un excellent article sur la crise et les mutations.
J'aime bien Michel Serres.
Ajouter un commentaire
"Interroger les plaques tectoniques profondes, et ne pas s'arrêter aux superficielles" ! J'ai un ami peintre qui enseigne l'art de l'aquarelle, et ses travaux personnels de création se rapprochent de l'art pariétal...