-
Valençay, la chambre de Mme de Staël
Cette chambre communiquait au fond, par un escalier secret, avec l'appartement du rez-de-chaussée, où se trouve aujourd'hui le salon de musique. Cet escalier aurait servi, pendant le séjour des princes espagnols, les amours de Mme de Talleyrand, qui occupait le niveau inférieur, avec le duc de San Carlos, grand chambellan espagnol qui habitait ici. Le nom de "chambre de Mme de Staël" vient du lit qui lui a appartenu. Talleyrand se l'était procuré en souvenir d'elle. C'est un lit Directoire, tout comme les fauteuils et la commode à têtes d'égyptiennes.
Le meuble le plus intéressant et le plus curieux est ce petit guéridon à trois pieds, surmontés de têtes de lions et chaussés de sabots. Il porte des hiéroglyphes gravés et dorés. Il avait été conçu pour un temple égyptien prévu dans le parc, une fabrique, comme on appelait alors ces édifices de fantaisie des parcs et jardins.
Depuis la Galerie du premier étage, on découvre le village de Valençay dans son écrin de verdure...
(à suivre)
-
Commentaires
5Henri-PierreVendredi 30 Août 2013 à 16:49Émouvant style Directoire encore empreint des grâces d'Ancien Régime et encore indemne des lourdeurs consulaires et impérialesRépondreoui Danae, c'est romantique... ces belles dames n'avaient rien d'autre à faire que de plaire et se faire aimer...
Un escalier secret, c'est assez romantique !!! Bises chère EvaVraiment curieux en effet ce guéridon. Sans doute inspiré par les souvenirs de la campagne Napoléonienne.
Ajouter un commentaire