-
Calypso en souvenance...
Longtemps, longtemps après qu’Ulysse eût quitté les rivages de son île, Calypso, devenue vieille, se souvenait toujours de lui.
Calypso loin d’Ulysse, songeait avec nostalgie à tout ce temps égaré qui ne reviendrait pas…
Mais elle pensait qu’il n’était pas possible que ces instants de félicité rare soient tombés dans l’oubli… Il n’était pas possible qu’un peu de leur histoire ne subsiste pas en ces lieux où ils avaient été heureux hors du temps, hors du monde réel… Loin de tout, loin de tout…
D’une façon inéluctable, une part évanescente de leur harmonie baignait encore ces lieux, une complétude en particules dispersées qui leur faisait un halo de Lumière douce et persistante, douce comme elle, tenace comme lui… Elle avait la certitude que quelque chose d’eux frémissait encore, vivant, alentour… ici, et même là où ils n’étaient jamais allés autrement que par la pensée…
Cette illusion folle la tenait dans l’espérance insensée d’un retour improbable…
eva, ce 15 juin 2013 ©
Tags : Ulysse
-
Commentaires
9ElodieVendredi 8 Août 2014 à 18:05tout simplement J'aime!RépondreCe retour improbable est ce lien qui nous tient à la surface!Ulysse et Calipso, c'est l'amour de l'âge mûr... c'est l'amour sans lendemain, l'amour interdit, l'amour entre parenthèse... celui que le destin sépare
Puisque tu évoques l'éternel retour, je vois Jean Marais, à la fin du film de Cocteau... je l'entends dire : "Ma vie s'en va de moi, je ne peux pas la retenir plus longtemps"... et je ne peux plus voir ce film parce que cette scène me serre le coeur et me fait fondre en larmes...
on entre en souvenance avec trois pas de danse
on entre en souvenance comme on entre en transe
en tournant tournant retournant le temps de l'enfance.Nous sommes de plus en plus nombreux à partir à la recherche de notre amour de jeunesse. Nostalgie des années d’innocence ?
Ajouter un commentaire