-
Herculanum, la Maison au salon noir.
Une demeure patricienne, comprenant des petites pièces décorées de simples motifs ornementaux et un grand salon noir (qui a donné son nom à la maison) au sol pavé de mosaïques blanches.
Son laraire bien conservé, est en forme de temple miniature.
photo eva baila © août 2010
-
Commentaires
Si tu y vas, essaie de visiter le musée d'Herculanum, moi je ne l'ai pas vu ! Comme ça je pourrai voir tes photos ! Bonne soirée Philippe.
Je continue la visite et je regrette de plus en plus de n'avoir pas visité Herculanum. Bon, peut-être un jour...qui sait?
bonne soiréeLe salon noir... rien que le nom est déjà un voyage. J’ai eu un salon noir quand je vivais à Paris, vous comprendrez que ça me touche...Une atmosphère nostalgique renforcée par la musique. Mais dis moi sais-tu avec quoi ils obtenaient ce coloris rouge si spécial ? Dans le midi, c'était le gland du chêne kermès. je pense aussi, de façon moins poétique au sang de boeuf.ce qu'on fait d'habitude dans un salon j'imagine... Les villégiatures des gens aisés ne sont pas toujours destinées à l'organisation d'orgies. On écoutait de la musique (du luth peut-être) comme sur mon blog... Bises et bon week-end Dominque.
Il avait une destination particulière ce salon noir ? On y égorgeait les esclaves récalcitrants , le lieu d'orgies ? Enfin bref, on y faisait quoi ? (et j'entends votre musique maintenant). Bises et bonne fin de journée. DominiqueVraiment sympa les photos.
Je ne visite pas souvent ce genre d'endroits, plutôt des chateaux.Toujours un plaisir de suivre tes pas Eva et encore plus si la belle mosaïque est au rendez-vous, bises et bon we !Ce qui me surprend le plus c'est la façon dont les pierres du mur sont assemblées, non pas horizontalement, mais obliquement.ah oui elle est très ancienne. mais l'on voit une architecture qui a fait ses preuves.
bises
clemEn suivant tes articles on voit que ces Romains étaient de grands bâtisseurs. Bonne journée.C'est ce que j'expliquais hier à Grain, dans la réponse à son com : je prends toujours beaucoup de photos, je n'entends pas souvent ce que dit le guide, je me concentre sur tout ce qui est visuel et quand je rentre à la maison, sur l'ordi, je suis transportée à nouveau sur les lieux, et mieux encore : je suis transportée à l'époque même... je fais le lien entre ce que j'ai vu, ce que je lis sur les doc glanées et les livres que j'ai, et ce que j'ai vu dans les musées... Tout se rassemble dans un puzzle passionnant... Maintenant, j'y suis pour de vrai... Je fais toujours abstraction du groupe dans lequel je suis. (Par ex peu de gens photographient l'appareillage des constructions, la disposition des matériaux, peu de gens photographient les détails des fresques ou des objets, et pourtant, c'est cela qui est important pour la perception du réel : les détails)
Au fil de tes article on finit pas se demander si ce n'était pas un musée cette ville. Que ne donnerais-je pour voir ça à l'époque même ! Ce devait être époustouflant de beauté, de raffinement et j'en passe.
Sinon, cela ne doit être facile de se concentrer avec tous les touristes !
Ajouter un commentaire
Bonsoir, je vous ai fait suivre par mail les photos dont je dispose. Bonne chance.