• Sandro Botticelli

    Sandro Botticelli

     

     

    Botticelli m'enchante, me fascine. Il agit sur moi comme un charme. Au musée du Louvre, il y a une sorte de fresque dans un passage du grand hall, et avant même de lire l'étiquette, on SAIT que c'est un Botticelli. Il s'agit d'une fresque découverte en 1873 dans une villa située près de Florence, et dissimulée pendant des siècles sous d'autres couches de peintures. Elle fut endommagée lorsqu'on l'ôta des murs pour la transférer sur toile (dim.211x284cm). Vendue plus tard au Musée du Louvre, c'est le Botticelli le plus beau qu'il m'ait été donné de contempler. Le craquelé rend plus émouvante encore la grâce divine des visages de ces jeunes filles. Pendant plus de quarante ans, j'ai rêvé de connaître "La Naissance de Vénus" et "Le Printemps", et lorsque j'ai pu enfin les voir à la Galerie des Offices à Florence, j'ai été déconcertée par les reflets de la protection de verre qui arrête le regard du visiteur. Alors, je me suis souvenue de cette fresque au Louvre, si proche, et si attendrissante par sa fragilité...

    eva ©

     

    Sandro Botticelli

     

      

    « Ridicule (Fernando Pessoa)Joan Mirò »

  • Commentaires

    18
    Lundi 1er Juin 2015 à 16:59
    Henri-Pierre

    oui, beauté ambigüe de fausse candeur et de langueurs invitantes, où l'esprit vibre sensuellement dans une atmosphère de quiétude apparente, seulement apparente

    17
    Lundi 25 Mai 2015 à 01:03

    Tu as raison, c'est une des plus belles oeuvres du Louvre. Et ton hommage est magnifique.

    16
    Dimanche 24 Mai 2015 à 21:45

    Bon, même si la peinture et moi ne sommes pas amis, je pourrais aimer Botticelli mais certainement pas Miro! 

    Bonne semaine; 

    15
    Dimanche 24 Mai 2015 à 16:26

    Que dis-tu ? on permet de toucher les sculptures ? ça alors ! dans les musées, je ne touche qu'avec les yeux... Les sculptures, je tourne autour bien sûr, et j'adore faire des photos en tournant autour... Justement, la peinture, lorsque tu peux t'approcher d'un peu près, tu distingues bien les coups de pinceaux, les craquelures, les textures... (et ça, pas possible lorsque c'est derrière un blindage frown

    14
    Dimanche 24 Mai 2015 à 16:21

    Pour ma part j'ai visité les deux musées de Toronto dont le AGO...............J'ai été émerveillé par l'architecture et les œuvres de peintre américains qui peignaient la conquête du continent à l'époque.....................pas protégées les oeuvres et pas de photo à prendre.

    Je préfère à la peinture .................la sculpture.................Au musée Granet d'Aix en Provence j'ai pu touché du volume et le caresser .......pas les tableaux.

    C'est dans ma nature.

     

    13
    Dimanche 24 Mai 2015 à 16:08

    Georges, toutes les toiles de maîtres ne sont pas sous verre blindé, heureusement ! Jamais ça ne me fera renoncer à fréquenter les musées... parce que, au milieu d'une foule compacte, l'émotion est grande de l'oeuvre à moi... même ainsi, ça vibre... et puis, je VOIS une fois, et jamais plus je n'oublie... Le Tres de Mayo, je ferme les yeux, et je le vois... ça rayonne... Mais j'aime aussi beaucoup l'architecture moderne, je n'ai pas eu encore l'occasion de voir le Guggenheim de Bilbao, mais je sais que je le verrai un jour, il ne peut pas en être autrement... Celui-là et bien d'autres... J'adore l'Institut du Monde Arabe... et je le dis ici

    12
    Dimanche 24 Mai 2015 à 15:59

    Tu soulèves le problème de la sécurité des toiles dans un musée hyper fréquenté.

    Les assureurs obligent les musées à beaucoup de prudence qui abîment la relation entre l'œuvre et le "regardant".......C'est ainsi.

    Bref souvent c'est le parcours du combattant pour se poster devant un tableau et rêver.

    C'est pour cela que je ne pratique plus...................En fait souvent je préfère admirer le contenant plutôt que le contenu..................Oups!

     

    Faut voir le MUCEM à Marseille.....................le top ce musée , je parle de la structure.

     

    Sourire

     

    Amitiés Eva.

    11
    Dimanche 24 Mai 2015 à 11:42

    ah ah ah ! c'est pas souvent que je sers vraiment à quelque chose ! he

    10
    Dimanche 24 Mai 2015 à 11:33

    tu me donnes des cours de peinture et maintenant des cours d'informatique.


    (je profite de ton conseil à Jean-François !)


    merci Eva, bonne journée

    9
    Dimanche 24 Mai 2015 à 00:10

    Oui aux Uffizi le flux des visiteurs est impressionnant... Il n'y a pas d'autre solution pour la protection de ces oeuvres exceptionnelles, c'est dommage... 

    8
    Samedi 23 Mai 2015 à 18:56

    Oui, bien sur que voir "le printemps" et la "Naissance de Venus" à travers une protection de verre amoindrit sans aucun doute la beauté universelle de ces deux chefs-d'oeuvres absolus, mais l'importance de ces oeuvres, si fragiles et vulnérables doit quand même être protégée, tu imagines Eva combien de visiteurs passent devant ces tableaux?… il faudrait selon moi cherchez d'autres solutions technologiques, ou régler peut être le flux des visiteurs… je ne sais pas, franchement! Bien sur que la question est délicate et de difficile solution… 

    7
    Samedi 23 Mai 2015 à 17:27

    @ Jean-François : merci d'être revenu voir "mon" Botticelli ! Si tu maintiens appuyée la touche Ctrl de ton clavier tout en faisant jouer la mollette de la souris, l'écran avance ou recule (je le fais souvent pour consulter des Pdf ... parce que... moi aussi....)   yes

    6
    Samedi 23 Mai 2015 à 17:00

    Merci Eva d'avoir modifié la taille du texte que j'ai pu à présent pleinement apprécier (la molette fait défiler mais n'agrandit pas !... tout au moins sur mon ordi))

    Il est vrai que ces fresques si fragiles sont d'une émouvante beauté et, lorsqu'il s'agit d'un Botticelli, on ne peut qu'être touché par la grâce des personnages et par la subtile délicatesse des couleurs. Les outrages du temps ajoutent une indéfinissable touche de douceur à cette oeuvre remarquable.

    Je te souhaite un heureux week-end !

     

    5
    Vendredi 22 Mai 2015 à 23:39

    Wolfe, Danae, Dan, Noelle, merci à tous les quatre, des bises !

    4
    Vendredi 22 Mai 2015 à 20:39

    "Attendrissante" est le mot !

    Un joli billet pour nous parler de cette belle fresque !

    Merci Eva , " une âme d'artiste" , une belle âme...

    Je t'embrasse

    3
    DAN
    Vendredi 22 Mai 2015 à 11:25

    Comment ajouter quelque chose après ce qui tu dis de Botticelli ? Tu en parles si bien qu'il n'y a rien à compléter !

    2
    Vendredi 22 Mai 2015 à 09:33

    Bon jour chère Eva. Tes mots sont un délice et comme une auréole autour de ces jolies dames retrouvées sous plusieurs de peinture, donc bien cachées ! Tu as une âme d'artiste. Bises et bonne journée.

    1
    Vendredi 22 Mai 2015 à 09:08

    Bonjour


    Une superbe fresque!


    J'ai été au musée du Louvre quand j'étais très jeune et je ne me souviens pas de cette fresque, mais on avait pas pu tout visiter.


    Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :