•  

    au delà de cette limite...

     

     

    au delà de cette limite 2

     

     

    « Il faut toujours connaître les limites du possible. Pas pour s’arrêter, mais pour tenter l’impossible dans les meilleures conditions. »

     

    Charge d’âme, Romain Gary, éd.Gallimard, coll. Folio, 1977 (ISBN 978-2-07-040366-0) p.84

     

    au delà de cette limite 3

     

    photos eva ©

            


    14 commentaires
  •  

      jasmin d'hiver 3

       

     

     

    les petits pavés 4

     

    photos eva ©


    21 commentaires
  •  

    Le Gros Horloge 3

     

    Enjambée, depuis 1527, par une arche de pierre qui conduisait à l'ancien Hôtel de Ville, la rue du Gros-Horloge, parfois familièrement abrégée rue du Gros, est une rue historique de Rouen. Elle mène de la place du Vieux Marché à la Cathédrale Notre-Dame et traverse la rue Jeanne d'ArC à proximité de « la grosse horloge ».C'est peut-être l'axe qui correspondait au Decumanus de la ville gallo-romaine de Rotomagus, nom qui a donné « Rouen ».

     

    Le Gros Horloge 2

     

    Au sud du Gros-Horloge se trouve un beffroi datant des XIVe et XVe siècles. Il abrite dès l'origine le mécanisme du Gros-Horloge ainsi que les cloches sur lesquelles il sonne. Le mécanisme d'horlogerie est l'un des plus anciens de France : le mouvement en a été fabriqué en 1389. L'horloge elle-même a été installée durant la même année.

     

    Le Gros Horloge 5

     

      Le dessous de la voûte richement sculpté, nous montre notamment le christ en Bon Pasteur et était polychrome à l'origine. Les moutons rappellent que Rouen était une ville de commerce de la laine (aux alentours de Rouen se faisait d'ailleurs l'élevage des moutons).

     

    Le Gros Horloge 7

     

    photos eva ©


    15 commentaires
  •  

     Rouen festival Impressionniste

     

       

    A l’occasion du festival « Normandie Impressionniste 2010 » qui se déroule dans plusieurs grandes villes normandes, je souhaite faire le lien avec un ouvrage consacré à François Depeaux (1853-1920) « Le Charbonnier et les Impressionnistes »

     

    L’auteur, Marc-Henri Tellier, né à Rouen, diplômé d’histoire de l’art de l’université de Paris I Panthéon-Sorbonne, diplômé en droit de l’université de Rouen a voulu essentiellement rendre hommage à ce collectionneur et mécène d’artistes de son temps. link

     

    « Le Charbonnier et les Impressionnistes » nous fait revivre l’histoire de ce collectionneur et mécène, gardien le temps d’une vie, de chefs-d’œuvre pour les générations futures.

     

    http://www.francois-depeaux.fr/galerie.htm

    http://www.francois-depeaux.fr/bio.htm


    12 commentaires