• Les remparts Renaissance furent édifiés sur les anciennes fortifications médiévales. Cette section récemment restaurée comprenait jadis une galerie d'où les défenseurs de la ville pouvaient contre-attaquer. Aujourd'hui les remparts de la ville offrent une belle promenade et une large vue sur la Badia de Palma, la cathédrale et la vieille ville. C'est en faisant cette promenade, que l'on peut contempler la fresque géante de Mirò.














     




    photos eva baila © mai 2009

    20 commentaires


  • Les moulins en pierre font partie du paysage. Les premiers moulins servaient à moudre le grain. Plus tard, ils servirent à puiser l'eau. La plupart des moulins en pierre ne sont plus en service et tombent lentement en ruine. Ceux qui ont perdu leurs ailes ressemblent à des tours de guet. D'autres ont été transformés en restaurants.

     


    Ils furent surtout construits dans les plaines verdoyantes pour moudre le grain ou actionner les pompes des puits profonds. Certains agriculteurs les utilisent aujourd'hui pour puiser l'eau, par souci d'économie.


    Sur l'île de Majorque, on peut voir maintenant, souvent restaurées, ces pompes à eau à éoliennes.






    photos eva baila © mai 2009

    13 commentaires











  • photos eva baila © mai 2009

    14 commentaires


  • Les tours de guet qui longent la côte protégeaient les îles contre les pirates venus principalement d'Afrique du Nord pour piller les ports et les villes de l'intérieur. Isolées et inaccessibles, elle sont souvent abandonnées et fermées aux visiteurs. Quelques-unes servent de points d'observation.
     


    Les colons romains plantèrent des vignes, construisirent des routes et fondèrent les villes de Palmeria et de Pollentia, près de Palmeria à Majorque.
    Au IIIe siècle après JC le christianisme commença à se propager dans les îles. La domination romaine était déjà en déclin lorsque, en 425 les Vandales envahirent l'archipel et détruisirent l'héritage culturel romain et chrétien. Par la suite l'armée byzantine chassa les tribus vandales des Baléares. Pendant plus de 100 ans les îles furent soumises à l'Empire byzantin qui assura leur stabilité jusqu'à ce que ce dernier, en déclin, subisse les assauts des Arabes.


    La conquête de Minorque et de Majorque par le calife de Cordoue au début du Xe S marque le début de l'influence maure sur l'archipel. Celle-ci devait durer plus de trois siècles. Les musulmans transformèrent durablement les Baléares, installant de nouvelles techniques d'irrigation, et créant des plantations (riz et coton, orangers, citrons verts et oliviers). Les cultures en terrasses (photo ci-dessus), l'architecture et les motifs de broderie et de céramique rappellent la présence des Maures.



    photos eva baila  ©  mai 2009

    15 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique