• Pompei, les Thermes du Forum.

     

    Pompei, termes du Forum

     

     

      Les Thermes du Forum sont les plus petits, mais les plus raffinés de Pompei. Ils ont toutes les caractéristiques des thermes romains : y sont en effet présents tous les locaux nécessaires pour le cycle complet (vestiaires, bains à eau froide, tiède, chaude) en sections distinctes pour hommes et pour femmes. Le frigidarium est étonnant, rappelant par sa forme l'intérieur d'un baptistère ou d'un petit temple de la renaissance. Très beaux les stucs sur toutes les voûtes, et les suites des Atlantes en terre cuite du Tépidarium (photo ci-dessus et ci-dessous).

     

    Pompei, thermes du Forum, Tepidarium

     

    Atlantes en terre cuite du Tepidarium (bain tiède)

     

    Pompéi, thermes du Forum, atlante du Tepidarium

     

    Pompei, thermes du Forum 2

     

    Voûte du tepidarium.

     

    Pompei, thermes du Forum 1

     

    Frise.

     

    Pompei, thermes du Forum, mobilier du Tepidarium

     

    Mobilier du Tepidarium.

     

    Pompei, thermes du Forum, frigidarium

     

    Frigidarium (bain froid).

     

    Pompei, thermes du Forum, vasque pour le bain

     

    Calidarium, vasque pour le bain chaud.

     

    Pompei, thermes du Forum, vasque pour les ablutions

     

    Calidarium, vasque pour les ablutions.

     

    Pompei, thermes du Forum, entrée

     

    photos eva © août 2010

    « Pompei, 20 siècles plus tard.Pompei, la Maison de la Petite Fontaine. »

  • Commentaires

    17
    Samedi 9 Octobre 2010 à 17:22

    As-tu des photos des bains de Grenade ? Sont-ils comme les bains arabes de Palma, et comme ceux de Ronda ? 

    16
    Samedi 9 Octobre 2010 à 16:33
    C'est d'un grand raffinement et extrêmement émouvant cette vie enfuie... Ca vaut bien les bains de Grenade...
    15
    Samedi 9 Octobre 2010 à 12:29

    J'ai hâte de voir cela Danae, je me régale d'avance... A Leptis, tout est si grandiose...

    14
    Samedi 9 Octobre 2010 à 11:10
    Ce qui est merveilleux dans la visite de Pompéi c'est que tout a été bien conservé sous les cendres, tout est resté intact et je te remercie Eva pour tes photos. Les romains étaient d'un raffinement certain et quand on voit les thermes avec tous les marbres, ou bien les fresques, on reste pantois ! Les thermes de Leptis ne sont pas aussi bien conservées ! Bientôt tu les verras sur mon blog, j'y pense et fais des recherches. Bisous Eva
    13
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 20:33

    Je lis beaucoup moins, mais alors beaucoup moins que toi... Mais ce que j'aime, c'est "farfouiller" à la Fnac, et un jour je suis tombée sur l'édition de lettres privées d'André Gide... hé bien, ce type qui écrivait dans un style sublime, c'est incroyable le nombre de fautes d'étourderie qu'il pouvait faire dans le privé !!... Donc tu vois, l'honneur est sauf...

    12
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 19:00
    Ajoutons aussi un "s" à "mené". Les coms le matin, ça ne me vaut rien!
    11
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 16:25
    C'est un plaisir...
    Bonjour eva.
    10
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 14:54

    "et la lumière fut..."

    9
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 14:35
    Les problèmes d'électricité persistent. Mais on est rassuré le Président (WADE) vient de nommer son joli fils (Karim) à la tête du ministère de l'énergie. Fiston qui est déja ministre des infrastructures et de la coopération internationale. (tout ce qui collecte l'argent). Vous voyez, tout va bien dans ce très beau pays. Je vous embrasse. Dominique
    8
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 14:18

    Oui Bernard, j'adore toujours autant Pompei, il y a tant à découvrir et à apprendre...

    7
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 14:15

    Les Romains, ont inventé l'eau chaude, l'eau tiède, l'Op'Art, et ...les maisons souterraines climatisées (fraîches en été, chaude en hiver ! je les ai visitées à Bulla Regia en Tunisie...). Bonne fin de journée Dominique, et j'espère que les problèmes d'électricité s'arrangent au moins dans les hôpitaux chez vous... Bisous. eva 

    6
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 13:25
    Magnifique Eva votre reportage. On aimerait en profiter de ces thermes. Bises à vous et bonne journée. Dominique
    5
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 10:05
    Très intéressantes tes séries sur Pompei qui me font découvrir les richesses de l'époque, mobilier, constructions....Bonne journée.
    4
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 09:23

    La vérité, c'est qu'on ne peut pas tout voir à Pompéi. Il y a plusieurs entrées. Cette fois, je suis entrée par "la Porte Marine" et les Thermes du Forum se trouvent de ce côté. De plus, il y a toujours beaucoup d'endroits "fermés" (comme dans les musées d'ailleurs). Cette année, je suis restée toute la journée à Pompéi, à marcher et visiter... Il y a des Maisons pour lesquelles j'ai marché longtemps, et qui étaient fermées ! C'est râlant ! (Il faisait très chaud, ce fut très fatigant !)

    3
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 09:19

    Tu as raison, je garde une surprise pour plus tard ! Sur le site, j'ai parlé hier, dans un com, de la Maison des Vetii, en fait je me suis trompée, celle-là je ne l'ai pas vue, elle était fermée, moi, j'ai visité la Maison des Mystères, et là, les fresques in situ montrent bien ce que c'est que le "rouge pompéien"... Et puis il y a toutes les fresques qu'on peut voir au Musée Archéologique National de Naples... Un régal de délicatesse...

    2
    DAN
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 08:54
    Ce qu'il y a d'extraordinaire, entre autre, à Pompéï, ce sont les peintures dont les teintes sont restées vives. Ici, avec les termes, tu nous en fait voir un peu, je suis sûr que tu gardes en "réserve" les meilleures !
    1
    Vendredi 8 Octobre 2010 à 05:55
    Le guide ne nous a sans doute pas mené à cet endroit car ça ne me dit rien. Je me souviendrais certainement de ces atlantes.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :