• Abbaye de Moissac 16
    Voici une vue d'ensemble de la nef de l'église abbatiale : on peut voir au dessus de la porte d'entrée la balustrade séparant l'église de la Chapelle d'étage du clocher-porte. On accède à cette chapelle d'étage par le cloître...

    accès à la chapelle du clocher


    Par une petite porte située dans l'angle sud-ouest du cloître, le visiteur peut accéder à l'escalier en vis qui conduit à la salle haute du clocher-porche.

    Nef vue de la chapelle d'étage du clocher


    Voici la vue inversée de la nef de l'église abbatiale, depuis la chapelle d'étage du clocher-porche. Les reflets sont dus à la vitre de sécurité qui sépare le visiteur de la balustrade de la nef.

    Voûte de la chapelle d'étage du clocher-porche



    La voûte de la chapelle d'étage du clocher-porche est portée par douze nervures carrées qui rayonnent autour d'une clef annulaire.

    Cloître de Moissac
    Abbatiale de Moissac vue du cloître dont vous pouvez retrouver les photos ici : Moissac, le Cloître (2)

    (photos eva septembre 2009)

    20 commentaires

  • Moissac : le porche


    Arcs de la nef


    Un important travail de restauration a été accompli par les services des monuments historiques à l'occasion du neuvième centenaire de la consécration de la première église romane de 1063. Ils ont ainsi restitué sur les murs, le décor de peinture que les visiteurs prennent souvent pour un papier de tapisserie. La première chapelle, à droite en entrant, garde le témoin authentique de la peinture primitive de la fin du XVe Siècle (photo ci-dessous).


    Décor peint 1


    Décor peint 3

     



    Fuite en Egypte (groupe du XVe en bois polychrome)


    La Fuite en Egypte en bois polychrome : Saint Joseph est du XVIIe S tandis que la Vierge à l'Enfant sur l'âne appartient à un groupe de la fin du XVe S.


    Christ en croix


    Le Christ roman en bois polychrome a été placé, peut-être au XIIIe S. sur une croix dont les branches évoquent l'Arbre de vie. Les tiges aujourd'hui sciées, qui montent du pied de la croix portaient encore deux anges au XVIIe S.

    Christ en croix, détail

     

     L'étude de Willibald Sauerländ a permis de porter un regard nouveau sur le Christ désormais attribuable au maître qui a sculpté le portail dans les années 1115-1130. On y reconnait les longues mèches de cheveux rondes, et les oreilles placées haut si caractéristiques, mais aussi les plans de taille vigoureux qui marquent ici les plis du périzonium ou le corps nu du Christ. Il est tout à fait exceptionnel de pouvoir ainsi comparer, pour un artiste du XIIe S deux oeuvres aussi différentes par la fonction et le matériau.

    Sarcophage


    Un sarcophage du IVe ou du Ve S a été réutilisé pour le monument funéraire de l'abbé Raymond de Montpezat, mort en odeur de sainteté en 1245 et qui était invoqué au XIVe S par des malades qui se plaçaient sous le tombeau pour obtenir leur guérison. Il repose sur deux gros chapiteaux en marbre de la fin de l'Antiquité. Le sarcophage est caractéristique des productions en marbre des Pyrénées. Dans des panneaux séparés par des pilastres ou de simples moulures, des acanthes arborescentes, des rinceaux de vigne ou de lierre sont taillés en très faible relief. Un médaillon central inscrit le monogramme du Christ, représenté par le chrisme constantitinien accosté de l'alpha et l'omega. Au-dessous est repris le thème, si fréquent dans l'art paléochrétien, des colombes buvant dans un canthare.

    photos eva, source documentaire : Maurice Scellès "Visiter l'abbaye de Moissac" Editions Sud-Ouest


    12 commentaires
  •  

    Moissac 9



    La tour-porche est armée de créneaux qui lui donnent une allure de fortification. Le crénelage a été reconstitué par Viollet-le-Duc dans les années 1850. Le clocher en briques du XVe S. est surmonté d'un double fronton ajouté au XVIIe.
    Sous une embrasure profonde, le portail développe un programme iconograpphique cohérent...

     

    Moissac 4


    Le thème du tympan est directement inspiré du texte de l'Apocalypse de St Jean : Le Christ-Dieu, le Principe et la Fin , occupe tout le centre où les figures ont une taille proportionnée à leur importance. La symbolique du portail s'enrichit encore de l'allégorie à laquelle le Christ a recours dans la parabole du Bon Pasteur :  "Je suis la porte. Celui qui entrera par moi sera sauvé" (Jean 10-9)

    Moissac 7

     

     

    Moissac 3


    L'enfance du Christ est développée par les reliefs du côté droit de l'embrasure du portail. Sous des arcatures sont représentées l'Annonciation et la Visitation, puis, au-dessus, l'Adoration des Mages. Le registre supérieur comprend la Présentation au Temple, à droite, puis la Fuite en Egypte où tombent les idoles à l'arrivée de la Vierge et de son Enfant.

    Moissac 6


    Portail côté gauche de l'embrasure, les deux premiers registres, sous les arcades, illustrent les thèmes de l'Avarice et de la Luxure. Par antithèse est figuré au registre supérieur le sort promis au pauvre Lazare, mourant devant la porte du mauvais riche : son âme est accueillie dans le sein d'Abrahamme.

    Moissac 12


    A la qualité esthétique de l'architecture et de la sculpture répond celle de la pensée religieuse. De ce double point de vue, Moissac peut être considéré comme l'un des exemples les plus achevés du portail historié qui a été l'une des grandes créations de l'art roman. 

    photos eva baila ©

    Documentation : Maurice Scellès Visiter l'abbaye de Moissac (Editions Sud-Ouest)

    14 commentaires

  • Abbaye de Moissac 1
    L'abbaye Saint-Pierre de Moissac se caractérise par l'un des plus beaux ensembles architecturaux français avec ses extraordinaires sculptures romanes. Elle se trouve dans la commune de Moissac, dans le département de Tarn-et-Garonne en région Midi-Pyrénées.

     

    DSC03486


    Place Roger Delthil

    Moissac 2



    photos eva septembre 2009

    7 commentaires