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    Campanules 1

    " ...Suivre ton bras toucher ta bouche

    Etre toi par où je te touche

    Et tout le reste est des idées."

    (Louis Aragon) 

    photo eva 


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    S’il est un chemin qui mène à la félicité, c’est bien celui qui conduisit mes pas hésitants vers le pays mystérieux, blanc et cotonneux d’où tu me faisais des signes joyeux et prometteurs. Région inaccessible toutefois, tellement rêvée, espérée, convoitée, magnifiée… Eden à nul autre pareil, sans équivalent dans la vraie vie, pas même sous l’effet de drogues interdites…

     Mais, toi-même appartenant au monde réel, te trouvais dans l’impossible, enraciné gentiment et raisonnablement dans le quotidien, et je dus poursuivre ma quête d’absolu, en solitude et désespérance, guettant d’autres signes, ailleurs, en d’autres temps…

     

    Si mon attirance pour le Beau déconcerte, c’est qu’elle s’accompagne d’un renoncement croissant et tenace, un renoncement à l’ordinaire, un renoncement à la compromission, à la tiédeur, un renoncement fatal : le renoncement à la Vie… Rompre le fil de ce petit ballon gonflé à l’hélium, casser le lien ténu et se laisser emporter vers d’autres rivages vierges d’hypocrisie et de faux-semblants, pour un autre univers, un monde sidéral, des îles intergalactiques…

     

    Liberté, liberté, illusion de la liberté, détachement de tout ce qui fait la satisfaction ordinaire : bouger, rire et se remplir de vanité, s’imaginer détenir l’autre en exclusivité. Partir, partir avec légèreté, sans chaîne, sans questionnement, sans regret… S’éloigner doucement de la terne médiocrité, de la triste laideur… Rejoindre ceux qui ont loué, célébré, servi la Beauté sans relâche, avec joie et ferveur, les rejoindre et se fondre en eux… Je le sais, ils sont là, ils m’attendent, ils m’ouvrent les bras et m’emporteront dans le scintillement coloré… Je leur parle en silence, ils m’écoutent, me bercent et me consolent. Ils sont mes amis de toujours et à jamais fidèles…

     

    Pourrai-je encore longtemps résister au doux chant des sirènes ?

    Saurai-je détourner mon regard de la belle lumière primordiale, et ma bouche de la coupe délicieuse ?

    A toujours remettre cet instant d’ineffable bonheur, la foi, l’espoir viennent à s’user… les images tremblantes de mes amis s’éloignent, s’estompent… Mes amis, mes amis, mes frères, agrippez moi, tirez-moi vers vous avant que la nuit ne devienne trop noire, donnez-moi bien à voir le jaillissement de la lumière, de la ligne idéale, et de la forme parfaite, donnez-moi bien à entendre la musique enjôleuse et tendre, donnez-moi bien à sentir la caresse du vent et de la pluie d’étoiles, et le parfum suave des mimosas …

    eva baila (copyright 2008
    ©) 
     


     

    photos eva baila © Kalambaka, les Météores (rochers suspendus) 


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    Bucarest, Musée du Village 5

     

     

     

    Bucarest, Musée du Village 8

     

    Les habitations diffèrent par leur silhouette (trapue, horizontale, fortifiée), par les matériaux de construction des murs (bois, torchis, pierre) ou des toits (bois, tuiles, chaumes), par la forme des barrières, des vérandas ou des portails. Les ornements (fenêtres, colonnes) et les aménagements intérieurs traduisent la richesse de l'artisanat local : meubles peints, tapis, céramiques. L'outillage rappelle l'influence majeure du milieu sur les sociétés traditionnelles, car on ne vit pas de la même façon dans les vergers d'Olténie, les plaines moldaves, les roselières du Delta ou dans les forêts des Carpates. 

     

    Bucarest, Musée du Village 9

     

    Bucarest, Musée du Village 9a

     

    Bucarest, Musée du Village 9b

     

    Bucarest, Musée du Village 9c

     

    Bucarest, Musée du Village 9d

     

    Bucarest, Musée du Village 7

     

    Bucarest, Musée du Village 9e


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    Bucarest, Musée du Village

     

    Ce musée en plein air se présente comme une synthèse de l'architecture rurale roumaine. Un peu à l'étroit sur ses 14ha coincés entre la soseaua Kiseleff et le lac Harastrau, il est l'un des premiers villages-musée du continent. Créé par l'ethnographe Kimitrie Gusti en 1936, il reconstitue un voyage dans les campagnes du pays en présentant la diversité des constructions populaires. Maisons, granges, moulins, puits, ateliers ou églises illustrent chaque région.

     

    Bucarest, Musée du Village 1

     

     

    Bucarest, Musée du Village 2

     

     

    Bucarest, Musée du Village 3

     

     

    Bucarest, Musée du Village 4

     

     

    Bucarest, Musée du Village 6

     

    (à suivre)


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