•  

     


    5 commentaires
  •  

    Venus-d-Urbino-du-Titien.jpg

     

    "Si j'avais le choix cependant entre la plus belle des créatures vivantes et la femme peinte du Titien que, huit jours plus tard, je revoyais dans la salle de la tribune à Florence, je prendrais la femme peinte du Titien.

     

    Florence, qui m'appelle comme la ville où j'aurais le plus aimé vivre autrefois, qui a pour mes yeux et pour mon coeur un charme inexprimable, m'attire encore presque sensuellement par cette image de femme couchée, rêve prodigieux d'attrait charnel. Quand je songe à cette cité si pleine de merveilles qu'on rentre à la fin des jours courbaturé d'avoir vu, comme un chasseur d'avoir marché, m'apparaît soudain lumineuse, au milieu des souvenirs qui jaillissent, cette grande toile longue, où se repose cette grande femme au geste impudique, nue et blonde, éveillée et calme."

     

    Guy de Maupassant (La vie errante)

     

    L'Arno à Florence

     

    photo ci-dessus : l'Arno à Florence

    La Venus d'Urbino du Titien (Les Offices à Florence)  


    11 commentaires
  • Maupassant-1.jpg

     

    "Depuis huit jours je rame. Le yatch demeure immobile au milieu de la rade minuscule et tranquille ; et moi je vais rôder dans mon canot, le long des côtes, dans les grottes où grogne la mer au fond des trous invisibles, et autour des îlots découpés et bizarres qu'elle mouille de baisers sans fin à chacun de ses soulèvements, et sur les écueils à fleur de peau qui portent des crinières d'herbes marines. J'aime voir flotter sous moi, dans les ondulations de la vague insensible, ces longues plantes rouges ou vertes où se mêlent, où se cachent, où glissent les immenses familles à peine éclosent des jeunes poissons. On dirait des semences d'aiguilles d'argent qui viennent et qui nagent."

     

    Maupassant-2.jpg

     

    Maupassant (La vie errante)

    photos eva, août 2010 


    6 commentaires
  •  


    10 commentaires