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    Noir

     

    Glisser vers le Noir d'’abîme qui efface tout, le Noir matriciel si doux…...


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  • Vol au-dessus d'un nid de coucou

     

    "Vol au-dessus d'un nid de coucou" traite d'un sujet que personne à Hollywood ou ailleurs n'avait osé aborder et porter à l'écran. Mais en 1975, un jeune réalisateur tchèque, arrivé aux Etats-Unis en 1968, Milos Forman, va être choisi par le jeune producteur Michael Douglas pour tourner ce film inspiré d'un roman américain de Ken Kesey décrivant de l'intérieur un hôpital psychiatrique raconté par un Indien schizophrène, dans un style à la fois psychédélique et sombre. Milos Forman y voit l'expression du totalitarisme qu'il a connu en Tchécoslovaquie. 

    Le film raconte l'histoire de Mc Murphy (Jack Nicholson) qui va se faire passer pour fou afin d'éviter la prison. Un pari de dupe, qui se terminera mal, très mal ! La thématique essentielle qui est la confiscation de la liberté, se lit sur trois niveaux :  le romancier américain dénonçant le système psychiatrique, le réalisateur dénonçant l'inhumanité d'une administration totalitaire aveugle, et les acteurs qui apportent chacun leurs idées et leur expérience des abus des petits chefs. L'autre grande force du film s'exerce dans la relation qui existe entre Mac Murphy (Jack Nicholson) et tous les autres patients (en particulier le "Grand Chef" indien dont le rôle est tenu par un artiste peintre canadien) qui va retrouver une raison de vivre, une résurrection, une renaissance, au contact de Mac Murphy incroyablement vivant, tonique, insolent, et... humain, restant toujours épris de Liberté ("au moins, j'aurais essayé !"). Ces deux personnages-là nous offrent l'une des plus belles fins de film qu'Hollywood ait jamais produite, remplie d'espoir, de poésie et de tristesse. Un chef d'oeuvre du genre !

     

      

     

    et aussi : l'évasion

     

    J'ai cherché en vain l'extrait de la séquence sur le bateau (sorte de "Nef des fous" où les fugitifs jouent à faire les psychiatres) suivant immédiatement la folle équipée en bus, et je ne l'ai retrouvée que dans la bande annonce que je vous ai proposée ci-dessus. Enfin, la dernière vidéo ci-dessous (qui dure 50 minutes ô combien passionnantes) relate la genèse du film, et le témoignage des intervenants (producteur, cinéaste, acteurs principaux et petits rôles, etc...) On y voit comment la fusion entre l'équipe de cinéastes et les occupants de l'hôpital, patients et médecins, s'exerce dans une ambiance étonnante et d'une rare créativité, Milos Forman n'hésitant pas à s'écarter de son scénario pour suivre les idées de ses acteurs. Les conditions de réalisation de ce film font qu'il est joué avec une justesse exceptionnelle happant le spectateur dans une affaire déstabilisante et sans issue. Une histoire où l'humain se brise contre l'administration et l'abus de pouvoir.   

     

    Il était une fois … Vol au dessus d'un nid de coucou - ARTE from Gonzo Oin on Vimeo.


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  • Gauguin, manaò tupapaù

     


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  • Francesca Woodman

    Francesca Woodman : Envol (Esprits Nomades)

      

    C’est un ange abandonné de tous, c’est un ange abandonné d’ailes…

    Les chevilles de l’ange, les cheveux de l’ange, et la voix de l’ange,

    les mains de l’ange et le sourire de l’ange occupent l’espace désolé…

    Dans le pollen du temps suspendu dans la lumière,

    dans le grand désert de toi,

    A jamais danse l’ange…

    eva, 3 avril 2015 


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