-
La grande famille du web...
illustration : "La Grande Famille" (René Magritte)
Le jockey perdu cherchait la clé des songes et la condition humaine au fond du puits de vérité, mais ne trouva que la fée ignorante derrière le masque de l’éclair. Tandis que le rossignol chantait dans l’au-delà pour les compagnons de la peur, la géante et le sorcier cherchaient vainement l’explication… Magie noire et trahison des images restaient les deux mystères.
Les amants expérimentaient le plaisir toujours renouvelé, et le séducteur achetait un bouquet tout fait… La page blanche s’écrivait à l’entracte, le modèle rouge faisait la tentative de l’impossible, le joueur secret n’avait plus la main heureuse, et moi, devant tout ce beau monde, j’avais le mal du pays ! La mémoire me faisait défaut : telle Alice au Pays des Merveilles, je cherchais la clé de verre, et dans ce domaine enchanté, le mois des vendanges avait la saveur des larmes…
L’empire des lumières me faisait le cinéma bleu, et le faux miroir reflétait le masque vide. Dans la chambre d’écoute, l’invention collective de la voix des vents me dicta l’art de la conversation. Surgit alors le libérateur qui m’annonça : « ceci n’est pas une pomme » ! La grande famille occupée aux travaux d’Alexandre ne vit pas la baigneuse ni le retour de flamme, et la découverte du feu passa inaperçue à côté des exercices de l’acrobate.
L’assassin menacé fuyait la grande guerre, oubliant sa pipe dans le salon de Dieu…
eva, le 11 novembre 2009.
Sur une idée de Philippe Dester link texte d’un genre surréaliste écrit avec les titres des tableaux de Magritte. La règle du jeu est à cette adresse à la date du 9 novembre, je vous invite à visiter le blog de Philippe et à participer à ce jeu.
Tags : surréalisme
-
Commentaires
"L'empire des lumières" est un tableau fascinant où curieusement les ténèbres rodent autour de la maison posée dans le noir de la nuit, fenêtres éclairées, lampadaire allumé... La maison se reflète dans un plan d'eau avec ses ouvertures illuminées... Il fait nuit et l'on ne perçoit pas immédiatement la bizarrerie : à mieux observer on réalise que l'étrangeté réside dans la couleur du ciel : le ciel est bleu en pleine nuit, le ciel est clair et bleu comme en plein jour !
Absolument étonnant... bravo à Philippe Dester.De tous ces titres, "l'empire des lumières" me parle beaucoup, car j'ai toujours aimé ce tableau.
@ bientôt Eva
MichelEn tout cas ton texte est très fort, et c'est toute la puissance du surréalisme que tu as captée !
Je le relis "au 2ème degré" ... On pourrait le relire à d'autres .
Grosses bises Eva,
Alain MARCTexte foisonnant qui tourneboule à la première lecture car certains mots renvoient à Magritte et on essaie de saisir le fil... mais tu donnes la petite clé de verre et là tout s'éclaire! Bravo Eva et aussi merci pour le lien...ah mais moi, je n'ai rien eu à chercher ! C'est Philippe qui a donné les titres, et je les ai mis dans l'ordre ! Bises Dominique ! (J'aime !!)
L'idée de Philippe est très originale. Cela prend du temps de rechercher les bons titres, mais bien sûr vous y arrivez avec votre talent habituel: votre texte est très beau. Et j'aime beaucoup Magritte. Merci pour ce partage. Bises et bonne journée. DominiqueArriver à écrire avec des mots fournis un texte cohérent, c'est un bel exercice de style que tu as bien réussi !Sais-tu que tu fais partie de "ma grande famille du web" ! Bisous EvaPhilippe avait donné tous les titres des toiles de Magritte, il ne restait plus qu'à faire une histoire autour d'eux. Pour ma part, je n'ai fait que les assembler. C'est Magritte qui a écrit l'histoire si l'on peut dire ! J'adore Magritte !
Effectivement je ne sais pas comment tu fais pour visiter 80 blogs par jour ! Félicitations Dan !
oui je comprends, d'autant plus que tu as beaucoup d'activités en plus de l'enseignement. Je te l'ai déjà dit, je ne sais pas comment tu trouves tout ce temps : tenir deux blogs, écrire (et être publié), jardiner, voyager, et... visiter les autres blogs ! Bonne journée Philippe.
Là franchement, ce n'est pas le genre de défi que je suis capable de relever. J'ai été voir le blog dont tu fais le lien, mais la aussi suivre plus de 80 blogs par jour me devient impossible à faire, si encore ils ne publiaient que de temps à autres, mais tous les jours ce n'est plus possible, et c'est dommage car je rate certainement beaucoup de choses !
Bonne journée Eva !J'aimais bien, à une certaine époque, lancer des défis de ce genre. Beaucoup de gens qui venaient très régulièrement et participaient à mes défis ont disparu depuis. Pour moi, la blogosphère a changé et je ne pense pas que, pour un nouveau défi,la mayonnaise prendrait encore.
J'essayerai peut-être encore une fois.
Passe une bonne journée.avec Magritte, tout est toujours très mystérieux : les images, mais aussi les titres !
Mais ce tableau est vraiment très beau.Cette oeuvre est magnifique le pigeon de la paix , car je sais que la colombe n'est pas blanche !!!! C'est terrible le savoir quelquefois !c'est un vrai plaisir de te suivre... (d'ailleurs je ne suis pas la seule à ce que je sais !)
Merci de m'avoir suivi. C'est très gentil et très bien réalisé.Ne pleure pas, belle Eva, ton texte est magnifique et tu nous l'offres comme un cadeau. Je te le dis, ne pleure pas.
Bisous
bonne soirée
clem
Ajouter un commentaire
C'est Magritte qui est très fort, Alain ! Que ferions-nous sans les artistes qui nous "embarquent" dans le merveilleux ? et ceux qui comme toi, sont les bergers de l'espérance...