• "Ruby's arms" Tom Waits / Aldo Balding

    "Ruby's arms" Tom Waits / Aldo Balding

     

    C’est une chanson mélancolique qui raconte une histoire… l’histoire d’un amour qui se termine. Lui, épris de liberté, quitte cette maison si douce, quitte les bras d’une femme qu’il aime.

    Si j’ai voulu associer cette chanson de Tom Waits à des œuvres de Aldo Balding, c’est que l’atmosphère des cottages (maisons et jardins) illustre bien, selon moi, la douceur et le confort douillet qu’on peut ressentir auprès d’un amour calme et tranquille.

    Soudain, l’un des deux quitte tout (même ses vêtements)… Au petit jour, il part, le cœur brisé, pour affronter la pluie, boire un café amer dans un triste bistrot, avant de prendre un train, n’importe lequel… Il a dit adieu aux bras de Ruby… C’est le prix de la Liberté…

     

    « "Balada do sino" José AfonsoGeorges Brassens "Les oiseaux de passage" »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    8
    Henri-Pierre
    Lundi 27 Février 2023 à 15:59

    Cela commence avec une sonnerie à une mort, celle du confort, de l'établi, de la douceur du néant des joies du quotidien.
    L'aventure pour elle-même, le but n'a pas lieu d'être pas plus que la motivation.

      • Lundi 27 Février 2023 à 19:19

        Faut-il que ce soit fort, ce désir de liberté...

    7
    Lundi 6 Février 2023 à 10:21

    Merci pour cette découverte !

      • Lundi 6 Février 2023 à 10:32

        Bises Nikole !

    6
    Dimanche 5 Février 2023 à 11:27

    Quitter le confort la douceur d'une demeure ,la femme aimée , pour l'inconnu.la raison du départ dit être vraiment profonde sinon c'est de l'inconscience..... Non ?

    Très bon dimanche

      • Dimanche 5 Février 2023 à 12:37

        Bonjour Baba ! C'est bien le dilemme ! Choisir entre le confort, la sécurité, ou la Liberté ! C'est l'éternelle histoire de la petite chèvre de Mr Seguin !! (Elle avait tout Blanquette, mais sa corde n'était pas assez longue, et l'herbe de la montagne paraissait si tendre, si verte, les fleurs sauvages si savoureuses...) Bon dimanche Baba !

    5
    Dan
    Samedi 4 Février 2023 à 23:05

    Les tableaux sont absolument magnifiques le peintre a su tirer parti de la lumière, notamment des contre-jour sublimes !

      • Dimanche 5 Février 2023 à 12:41

        Bonjour Dan, la toile qui m'a incitée à découvrir ce peintre est à 2.52 (c'est une vue de cuisine d'autrefois). Et puis, voilà, j'ai tout aimé, et toutes ses peintures pouvaient correspondre à l'histoire de la chanson. Bon dimanche Dan !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :