• "X Agosto" Giovanni Pascoli.

     

     

    La nuit des étoiles filantes...

     

    "X Agosto" est la mise en musique d'un célèbre poème populaire de Giovanni Pascoli que tout Italien a étudié à l'école primaire.

    C'est une chanson contre la mort. Plus particulièrement un poème écrit en souvenir du père de l'auteur tué dans des circonstances mystérieuses le 10 août 1867, jour de la San Lorenzo, alors que Giovanni n'avait que 12 ans. Quelques mois après la mort du père, sa mère mourra de chagrin, la même année, sa soeur Margherita est décédée du typhus ainsi que Luigi un autre frère.

    La nuit du 10 août (dite "nuit de San Lorenzo) est la nuit des étoiles filantes... la nuit de la pluie d'étoiles... la nuit du cri des étoiles...

    (Le 10 août est désigné en chiffre romain, par une croix, en référence à la mort du Christ).

     

       

    « "L'apparition"Danseuse dite Loïe Fuller »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    4
    Mercredi 4 Mars à 13:27

    terriblement émouvant

      • Mercredi 4 Mars à 17:46

        Oui, les cris d'étoiles sont émouvants... Ils viennent de si loin...

    3
    Samedi 29 Février à 10:11

    BonJour Eva,

    Un prezioso cantante !

      • eva
        Samedi 29 Février à 13:37

        Oui Pierre ! Merci ! Et ce poème mis en musique, justement, est sur l'album "Precioso" de Gianmaria (l'ultime, l'album posthume, le précieux d'entre tous, celui qu'il n'a pas eu le temps de réaliser entièrement). Ce thème de la mort est si universel, que n'importe qui peut se l'approprier, et le poème peut être compris à tous les niveaux possibles, c'est cela aussi le miracle de la poésie. En ce qui me concerne, et comme chaque fois, c'est la voix douce et mélancolique de Gianmaria qui m'a fait aimer le texte. Bon dimanche Pierre !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :