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    "Il y a très longtemps, monsieur Sosa, bien avant vous et votre arrière-arrière-grand-père, un homme se tenait à l'endroit où vous êtes. Lorsqu'il levait les yeux sur cette plaine, il ne pouvait s'empêcher de s'identifier à elle. Il n'y avait pas de routes ni de rails, et les lentisques et les ronces ne le dérangeaient pas. Chaque rivière morte ou vivante, chaque bout d'ombre, chaque caillou lui renvoyaient l'image de son humilité. Cet homme était confiant parce qu'il était libre. Il n'avait, sur lui, qu'une flûte pour rassurer ses chèvres et un gourdin pour dissuader les chacals. Quand il s'allongeait au pied de l'arbre que voici, il lui suffisait de fermer les yeux pour s'entendre vivre. Le bout de galette et la tranche d'oignon qu'il dégustait valaient mille festins. Il avait la chance de trouver l'aisance jusque dans la frugalité. Il vivait au rythme des saisons, convaincu que c'est dans la simplicité des choses que résidait l'essence des quiétudes. C'est parce qu'il ne voulait de mal à personne qu'il se croyait à l'abri des agressions jusqu'au jour où, à l'horizon qu'il meublait de ses songes, il vit arriver le tourment. On lui confisqua sa flûte et son gourdin, ses terres et ses troupeaux, et tout ce qui lui mettait du beaume à l'âme. Et aujourd'hui, on veut lui faire croire qu'il était dans les parages par hasard, et l'on s'étonne et s'insurge lorsqu'il réclame un soupçon d'égards... Je ne suis pas d'accord avec vous, monsieur. Cette terre ne vous appartient pas. Elle est le bien de ce berger d'autrefois dont le fantôme se tient juste à côté de vous et que vous refusez de voir. Puisque vous ne savez pas partager, prenez vos vergers et vos ponts, vos asphaltes et vos rails, vos villes et vos jardins, et restituez le reste à qui de droit."

     

    Yasmina Khadra (Ce que le jour doit à la nuit)

     

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    http://www.fichier-pdf.fr/2013/04/07/yasmina-khadra-ce-que-le-jour-doit-a-la-nuit/yasmina-khadra-ce-que-le-jour-doit-a-la-nuit.pdf

     

    site officiel de l'auteur : http://www.yasmina-khadra.com/index.php?link=sens

     

    "Chaque artiste garde ainsi, au fond de lui, une source unique qui alimente pendant sa vie ce qu'il est et ce qu'il dit." (Albert Camus)

     


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    Pluie et soleil Antoine Chintreui (1814-1873

     

     

    Attendre se dit « esperar » dans la langue de Lorca.

    Attendre la Lumière, l’espérer, l’adorer…

    L’aimer, la vouloir, la vouloir  posséder…

     « Te quiero, je t’aime, Amado, je te veux ! »

    Même si, même si…

    Lumière brille pour d’autres, loin de moi, loin de moi…

     

    eva, ce 9 juin 2013

     

     

    illustration : Pluie et soleil (Antoine Chintreuil (1814-1873) 

    Musée d'Orsay

    source : link


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    Dya Tadlut, « Belle Gazelle », Devineresse et guerrière, Reine des Aurès, résistante, combattante, première féministe, racontée par Gisèle Halimi.

     

     


      lire aussi : http://matricien.org/geo-hist-matriarcat/afrique/heroine/kahina/


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    "Rien, pour retenir leurs pas,

    rien, pour distraire le regard

    de celui qui aime et qui chemine

    sans rien voir autour de lui.

    Tous deux se regardant ne faisant qu'un

    noyés dans leur vertige

    sous le regard vert du serpent."

     

    Max Rouquette (Poèmas de pròsa)

    édition bilingue fédérop

     

    "Res per estacar son pas.

    Res per reténer l'agach

    d'aquel qu'aima e que camina

    sens res veire a son entorn.

    Coma parelh que se miran

    negats en son vertolhon

    jot l'agach verd de la sèrp."

     

    illustration : Adam et Eve Cranach l'Ancien 


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