•  

     

    ... et en fin d'après-midi, le baiser de la Lumière à St Michel terrassant le dragon, à travers les vitraux de la Chapelle de Beuvreuil...

     


    11 commentaires
  •  

    stop à la publicité intempestive !

     

    Eklablog nous impose à son tour de la pub sur nos pages. Elle est si intempestive et si invasive qu'il devient vite impossible de lire un billet. Actuellement, le seul moyen pour éviter au visiteur cet inconvénient, c'est de l'inviter à télécharger un bloqueur de pub. Je vous invite à le faire à ce lien-là

    Ce téléchargement est efficace, gratuit et immédiat. Il est utilisé par des quantités d'internautes. 

    Je remercie Nikole et l'oeil du Krop

     


    10 commentaires
  •  

    La tourbe, "charbon des pauvres"

     

    Au hasard de mes archives photographiques familiales,  j'ai retrouvé cette photo de mon grand-père conduisant son cheval sur une tourbière du Pays de Bray. 

    La tourbe, "charbon du pauvre" a été longtemps utilisée comme combustible, faisant l'objet d'une exploitation souvent artisanale ou familiale. Conduit rationnellement, ce tourbage ne mettait pas trop en péril l'équilibre des tourbières. Une exploitation plus industrialisée, à des fins horticoles notamment, est actuellement plus préjudiciable aux tourbières, qui ne survivent généralement pas à une extraction trop intensive. En effet, en raison d'une croissance d'un millimètre par an (moins en altitude), l'exploitation d'une couche de 50 centimètres de tourbe équivaut à une évolution de l'ordre de cinq siècles. Un tel "rajeunissement" couplé à une extraction trop vaste, empêche toute régénération de la tourbière à l'inverse des bandes étroites qui caractérisait l'extraction traditionnelle. (On peut voir sur la photo la matérialisation précise de ces bandes étroites). 

    Les tourbières se forment sous climat frais et humide lorsque le sol, constamment gorgé d'eau, est privé d'oxygène. Dans ces conditions les végétaux se décomposent mal et s'accumulent pour former la tourbe. Celle-ci contient au moins 20% de carbone et peut s'accumuler sur plusieurs mètres d'épaisseur au rythme de 0,2 à 1 millimètre par an. A cette vitesse, il faut de 2 000 à 5 000 ans pour former une tourbière ! Dans le Pays de Bray, la présence quasi-permanente de l'eau et la nature argileuse du sol ont favorisé leur développement.

    Il y a au moins trois raisons de les protéger : les tourbières jouent un rôle dans le maintien de la biodiversité. On y trouve des espèces végétales et animales originales et spécifiques : 6% des espèces végétales menacées de disparition en France ne se développent que dans les tourbières. Elles peuvent avoir un intérêt dans l'épuration des eaux. Enfin, certaines tourbières ont un intérêt archéologique et géologique reconnu. En s'accumulant sur des milliers d'années, la tourbe peut avoir emprisonné des pollens "fossiles" qui nous renseignent sur l'évolution de la végétation et du climat. 

    Plus de la moitié des tourbières ont disparu au cours de ces 50 dernières années. Victimes du boisement, elles sont aussi menacées par le drainage et la multiplication de plans d'eau de loisir.

     

     


    13 commentaires
  •  

    L'abbaye cistercienne et le cloître de Cadouin.

     

    Au cloître de Cadouin, l’art flamboyant, baroque, théâtral, est avant tout un décor, une œuvre d’artisans imagiers plus que de maçons ; c’est d’ailleurs un même groupe de sculpteurs qui parcourt la région et œuvre à Cadouin, Cahors, Carennac et autres lieux, avec le même style, la même technique et les mêmes thèmes. Les baies sont à claire-voie, les portes, les niches à dais ajourés, les colonnes et colonnettes de retombée des ogives, plus ou moins élargies en consoles, les culs-de-lampe, les clefs de voûtes portent d’exceptionnelles sculptures en haut et bas relief, en fond de bosse. On en compte une centaine mais presque autant ont disparu... Le cloître de Cadouin est plus petit que celui de Moissac (mon préféré) mais sa particularité est le nombre impressionnant des clefs de voûte si bellement travaillées. Le lavabo des moines actuellement au centre a changé souvent de place au fil du temps... 

     

     

     


    13 commentaires