•  

    "Mi niña se fue a la mar"

     

     

    Paco Ibañez chante Federico Garcia Lorca

     


    4 commentaires
  •   

    Picasso le divin

     

    "Sculpteur et deux têtes sculptées"

    Suite Vollard, planche 48 (Eau forte)

    26 mars 1933 Boisgeloup (Le bois jaloux ? Eure)


    8 commentaires
  •  

    Amedeo Modigliani

     

    Les nus de Modigliani sont les plus beaux, les plus sensuels, les plus purs, les plus chastes de toute l'histoire de la peinture...  Ce "nu couché" (cm 60.6x92.7) avait fait scandale lorsqu'il fut exposé le 3 décembre 1917 : le vernissage fut interrompu et les nus furent tous décrochés pour outrage à la pudeur. A cause de ce scandale, aucun tableau ne fut vendu à cette exposition.

    En octobre 2015, ce fameux "nu couché" considéré comme l'une des oeuvres majeures de Modigliani a été adjugée chez Chrisitie's à New York, à 179,4 millions de dollars, et elle est devenue la 2ème toile la plus chère jamais vendue aux enchères après "les femmes d'Alger (version O)" de Pablo Picasso.

    Amedeo peignit 27 fois sa compagne, Jeanne Hébuterne, mais jamais dénudée. Amedeo était son aîné de 14 ans. Jeanne était douce, timide, silencieuse et délicate. Les parents de Jeanne réprouvent cette union avec ce peintre juif à la réputation d'alcoolique et de drogué. Jeanne met au monde le 29 novembre 1918 une fille prénommée Jeanne. 

    Le 24 janvier 1920, Amedeo meurt d'une méningite tuberculeuse. Il a 36 ans. Le 26 janvier 1920, Jeanne enceinte de 8 mois, se jette du 5ème étage par la fenêtre de l'appartement de ses parents à Paris. Le 27 janvier Modi est enterré au Père Lachaise et Jeanne à Bagneux. Dix ans plus tard, la famille autorisera enfin son inhumation aux côtés d'Amedeo. Leur fille Jeanne (1918-1984) est adoptée par la soeur de Modigliani à Florence. En 1958, elle écrit la biographie de son père : "Modigliani : Man and Myth"

     

     

     

     


    8 commentaires
  •  

    Niches votives

     

    "Il est très courant en Italie, de trouver dans les lieux les plus disparates, ces petites niches votives. D'origine populaire, elles étaient érigées dans les campagnes par les paysans pour protéger leurs récoltes, dans les petits pays pour protéger la population. On peut maintenant les voir dans certains quartiers des villes de toutes les régions, dans certains vieux jardins. Elles ont un caractère un peu primitif, populaire, souvent très poétique..."  

    Francesco Pagni  (texte et 3 premières photos)

      

     

    Niches votives

     

    Niches votives

    la dernière photo a été prise par eva dans une rue de Naples 

    Niches votives


    4 commentaires