• "Au téléphone"

     

     

    "Au téléphone"

     

    "Téléphone noir" de Kevin Hughes

     

    À l’ère des « appels vidéo messenger » et autres « whatsapp » sans poésie, qui se souvient de ce téléphone noir en bakélite ? Qui se souvient de la voix aimée qu’on écoutait dans le noir, le cœur battant ? Qui se souvient des mots du poète Leiria disant  saudade ?

    Qui se souvient d’avoir osé illuminer son triste noir par les images éblouissantes des toiles de  Césariny ?  

    Qui verra cet endroit inexploré, ce lieu sombre et chantant ?

    Qui entendra au son de la guitare portugaise de Carlos Paredes, les deux voix tour à tour mélancoliques et pleine d’espoir incitant à Mudar de vida ?

     

    Pour Luís de Camões, la saudade est « un bonheur hors du monde »

    Pour Fernando Pessoa, c'est « la poésie du fado »

    Amália Rodrigues la décrit comme une « épine amère et douce »

     

      

    « "Fui à beira do mar" José AfonsoVarouna (Julien Green) »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    4
    Vendredi 13 Mai 2022 à 15:17
    Henri-Pierre

    j'entends toujours le bruit de la roulette que l'on relâchait avant de lui réimprimer une rotation en sens inverse.

    Nostalgie...

      • Dimanche 15 Mai 2022 à 00:13

        Rien n'est plus magique aujourd'hui... Le téléphone d'autrefois l'était vraiment... 

    3
    Samedi 16 Avril 2022 à 09:49

    MOI ! Moi je me souviens de tout ça, et des attentes qui font battre le cœur, et des rendez-vous ratés, et des secrets, et des chuchotements.
    Merci Eva.
    Et j'aime ce tableau !
    Je me rappelle cette chanson, aussi, beaucoup écoutée dans ma jeunesse, et enfin présente sur Youtube !

    2
    Vendredi 15 Avril 2022 à 11:03

    Bien sûr que je m'en souviens.Ah le bruit des numéros que l'on composait ! On a ensuite abandonné le noir et mis de la couleur dont le fameux orange dont je dois encore avoir un exemplaire dans la cave !

    Merci de ce clip et de cette musique que j'ai beaucoup apprécié

    passe de bonnes fêtes de Pâques....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :